Sur le mois de septembre, Free chute de manière significative sur l'indice des débits de Netflix. De manière générale, la France n'est pas à la fête en étant parmi les trois pays de queue au niveau européen.
Comme chaque mois, Netflix dévoile les indices de performance des fournisseurs d'accès qui proposent directement son offre de SVOD. Pour rappel, il s'agit du « débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d'un mois donné ».
Free baisse de 10 % et passe à 2,82 Mb/s
Un an après son lancement en France, nous avions noté que Numericable et Bouygues Telecom trustent les premières places, suivis par Orange au milieu du tableau. De leur côté, SFR et Free clôturent le classement en étant au coude à coude.
Mais l'observatoire du mois de septembre change un peu la donne avec une baisse de plus de 10 % pour Free. Les débits moyens passent ainsi de 3,17 Mb/s le mois dernier (à égalité avec SFR) à seulement 2,82 Mb/s, tandis que la marque au carré rouge grimpe très légèrement à 3,24 Mb/s. Dans tous les cas, avec ce score, Free signe la plus basse moyenne depuis le lancement de Netflix en France.
De son côté, Orange gagne sensiblement du terrain en passant de 3,4 à 3,56 Mb/s, mais il reste encore relativement loin de Bouygues Telecom et de Numericable qui sont tous les deux à 3,86 Mb/s.
La France en bas du tableau au niveau européen
Ce score place également Free en avant-dernière position au niveau européen, juste devant le FAI Imagine en Irlande avec 2,10 Mb/s de moyenne. Sur les débits maximum (3,86 Mb/s pour Bouygues et Numericable), la France se place à l'antépénultième position devant l'Irlande et la Finlande. En termes de débits moyens, l'hexagone est même avant dernier.
Dans tous les cas, la France est largement à la traine comparée à la Belgique, au Luxembourg et à la Suisse qui sont en tête de classement. Dans ces trois pays, le plus mauvais fournisseur d'accès à internet est annoncé avec un débit moyen de 3,80 Mb/s au moins, soit quasiment autant que le meilleur FAI français.