Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

LogMeIn s'offre LastPass pour 110 millions de dollars

Mot de passe oublié ? Renouvelez-le pour seulement 110 millions de dollars
Economie 2 min
LogMeIn s'offre LastPass pour 110 millions de dollars
Crédits : iStock/ThinkStock

LogMeIn, une entreprise spécialisée dans le contrôle d'ordinateurs a distance, vient de mettre la main sur LastPass, l'entreprise éditrice du gestionnaire de mots de passe du même nom. Une acquisition plutôt couteuse : 110 millions de dollars.

Il n'y a pas que dans les médias et les télécoms que l'on peut noter une accélération de la concentration des entreprises, dans le domaine du logiciel aussi. Ainsi, LogMeIn, un spécialiste du contrôle à distance de terminaux, et accessoirement éditeur du service Hamachi, vient en effet de casser sa tirelire pour ajouter une nouvelle corde à son arc. 

110 millions de dollars pour un gestionnaire de mots de passe

LogMeIn, qui déclare un chiffre d'affaires trimestriel d'environ 65 millions de dollars pour un bénéfice net d'environ 2,4 millions de dollars vient en effet de dépenser une part non négligeable de ses réserves de liquidités. Pour croquer LastPass, un gestionnaire en ligne de mots de passe, la société a signé un chèque de 110 millions de dollars, ce qui représente un peu moins de la moitié de ses réserves de cash. Le total de la transaction pourra par ailleurs être révisé jusqu'à 125 millions de dollars sous réserve de la réalisation de résultats suffisants. 

Avec cette acquisition, LogMeIn espère pouvoir proposer de nouvelles solutions de sécurisation pour ses clients, notamment en mettant en commun le savoir-faire de Meldium, une jeune pousse rachetée en septembre 2014 pour 15 millions de dollars. Celle-ci travaillait notamment sur des solutions d'authentification unique (SSO) permettant à des utilisateurs d'accéder à plusieurs applications ou sites en ne s'authentifiant que sur un seul portail. 

Quel avenir pour LastPass ?

Avec ce rachat LastPass ne va pas disparaître du paysage, bien au contraire. LogMeIn assure dans un communiqué qu'à « court terme, les lignes de produits de Meldium et Lastpass seront encore supportées, avec des plans sur le long-terme visant à nous concentrer sur une seule solution de gestion des identités basée sur le service et la marque de Lastpass ».

Du côté de chez Lastpass, le ton se veut également rassurant dans le billet d'annonce. « Tout d'abord, nous (LogMeIn/LastPass) ne prévoyons pas de changer notre modèle économique actuel ». Pas question donc de toucher au modèle freemium de LastPass, les utilisateurs de sa version gratuite peuvent donc souffler, au moins pour un temps. La société estime également que « cette acquisition nous permet d'accéder à des ressources qui nous permettront d'innover encore plus vite, et de livrer un produit encore meilleur que celui que vous connaissez et que vous aimez », assure Joe Siegrist, le PDG de LastPass. 

32 commentaires
Avatar de methos1435 Abonné
Avatar de methos1435methos1435- 12/10/15 à 13:04:43

Mouais, ça sent quand même pas bon cette histoire...

Quand on voit les pratiques de LogMein on ne peut pas être confiant dans la stabilité du modèle économique de lastpass dans les années à venir. La version gratuite pourrait disparaitre en quelques jours seulement et les tarifs de la version payante pourraient grimper de façon exponentielle...  Et dans ce genre de rachat, les tentatives pour rassurer tout le monde, de la part des "rachetés" ne servent pas à grand chose.  De mémoire l'équipe de Sparrow (le client mail pour os X) disait la même chose quand ils ont été rachetés par Google... Perso je commence à regarder ce que fait la concurrence. J'ai abandonné 1password pour Lastpass il ya quelques années, j'ai l'impression que je vais faire le chemin inverse.
Édité par methos1435 le 12/10/2015 à 13:08
Avatar de izel INpactien
Avatar de izelizel- 12/10/15 à 13:07:29

Comme beaucoup, j'utilise KeePass couplé avec KeeFox pour remplir les formulaires automatiquement sur le web.

Amortir 110 million à coup de 2.4, il leur faudra quelques années...

Avatar de Valeryan_24 Abonné
Avatar de Valeryan_24Valeryan_24- 12/10/15 à 13:08:41

Ça fait plusieurs mois que j'envisageais de migrer pour une solution maîtrisée localement et libre - je n'avais pas renouvelé mon abo premium l'an dernier.

Cette fois c'est décidé : je passe à Keepass + Keefox !

Avatar de anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79 INpactien

izel a écrit :

Amortir 110 million à coup de 2.4, il leur faudra quelques années...

Ils leur suffit de monnayer à des annonceurs les milliers de passwords d'utilisateurs qu'ils viennent d'acquérir. :transpi:

Édité par Crysalide le 12/10/2015 à 13:11
Avatar de methos1435 Abonné
Avatar de methos1435methos1435- 12/10/15 à 13:11:31

Keepass est sympa mais l'impossibilité de trouver un client correcte pour OS X à été bloquant pour moi.

Faire fonctionner le client officiel avec mono est une blague et les clients alternatifs existant sont incomplets, non suivis dans le temps et instables. 

Donc ce n'est pas une solution pour tout le monde.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 12/10/15 à 13:15:56

izel a écrit :

Comme beaucoup, j'utilise KeePass couplé avec KeeFox pour remplir les formulaires automatiquement sur le web.

Amortir 110 million à coup de 2.4, il leur faudra quelques années...

j'ai un compte lastpass donc j'ai reçu le mail ce week-end pour prévenir du rachat mais j'utilise la même solution au final: keefox et keepass. avec la base dans mon owncloud pour pouvoir la récupérer sur mobile quand j'ai besoin.

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 12/10/15 à 13:16:50

Une grosse base de donnée à pirater au lieu de deux, sympa pour les hackers :D

Avatar de Pyroa INpactien
Avatar de PyroaPyroa- 12/10/15 à 13:29:51

QUID de Xmarks ? Qui est une compagnie de Lastpass ...

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 12/10/15 à 13:50:23

izel a écrit :

Comme beaucoup, j'utilise KeePass

De même.
Et j'utilise 7Pass sur mon Windows Phone pour la version mobile

Édité par Vanilys le 12/10/2015 à 13:53
Avatar de Fab'z INpactien
Avatar de Fab'zFab'z- 12/10/15 à 13:54:36

J'aurais bien voulu avoir la même chose mais en européen :/
J'ai envie de passer a la version payante mais j'ai un doute maintenant ^_^

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4