Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

FreeNAS 10 : une première alpha qui annonce de gros changements

Certains visibles, d'autres non
Logiciel 2 min
FreeNAS 10 : une première alpha qui annonce de gros changements

Après des mois de travail, la première alpha publique de FreeNAS 10 est enfin disponible. Elle se base sur FreeBSD 10.2 et les changements sont nombreux, aussi bien sur l'interface que sur l'architecture interne du système d'exploitation.

FreeNAS est un système d'exploitation libre permettant de transformer un serveur en NAS. Alors que la mouture 9.3 est déployée depuis maintenant près de 10 mois, la première alpha publique de la version 10 est disponible. Elle est présentée comme « un nouveau chapitre dans l'histoire de ce projet » et, comme son nom le laisse supposer, elle est basée pour la première fois sur FreeBSD 10 (en version 10.2 pour être précis). 

Tout change : de l'interface à l'architecture interne

Les changements sont nombreux et importants, à commencer par la présence de deux interfaces graphiques. La première reste dans la lignée de ce que l'on trouve dans FreeNAS 9.x, tandis que la seconde est « basée sur les technologies du Web modernes et propose un accès beaucoup plus interactif aux options de FreeNAS ». Plus de détails sont donnés dans ce dépôt GitHub ainsi que sur ce billet de blog.

L'équipe en charge du projet explique également avoir également entièrement revu la conception interne avec un « tout nouveau serveur "middleware" qui sert de médiateur pour tous les accès à FreeNAS et supporte le multi-utilisateur (et bientôt multi-rôle) pour l'accès au système ». Tous les détails techniques se trouvent dans ce billet de blog. De son côté, l'interpréteur de commande (CLI) a été amélioré avec de l'autocomplétion et un accès « haut niveau à toutes les fonctions et événements de FreeNAS ».

FreeNAS 10 middlewareFreeNAS 10 middleware
L'architecture interne de FreeNAS 9 puis celle de FreeNAS 10 avec le « middleware » en position centrale

Des limitations inhérentes à cette version alpha

Plusieurs restrictions sont évidemment de la partie avec cette mouture alpha. Tout d'abord, Swift et Gluster ne sont pas encore pris en charge, tout comme les périphériques de stockage ainsi que les « pools » chiffrés, cette dernière fonctionnalité étant en train d'être entièrement retravaillée pour FreeNAS 10. La gestion des plugins n'est pas disponible car elle est également en pleine mutation. Elle passera par la virtualisation avec l'hyperviseur bhyve disponible dans FreeBSD 10.0 et devrait être disponible avec la bêta.

Si l'aventure vous tente néanmoins, sachez que la mise à jour depuis FreeNAS 9.3 et les versions précédentes n'est pas supportée officiellement (il faudra là encore attendre la bêta). FreeNAS précise tout de même que ce genre de migration « peut fonctionner », mais ne souhaite pas s'engager officiellement sur cette possibilité. Comme toujours avec une version alpha, il est recommandé de ne pas l'installer sur un serveur en production.

FreeNAS 10

47 commentaires
Avatar de Kentikou INpactien
Avatar de KentikouKentikou- 12/10/15 à 12:44:22

Est-ce qu'il y a toujours besoin d'utiliser de la mémoire ECC ?

Avatar de Epy Abonné
Avatar de EpyEpy- 12/10/15 à 12:48:08

Oui, puisque c'est toujours ZFS derrière, et c'est lui qui recommande de la mémoire ECC

Édité par Epy le 12/10/2015 à 12:49
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 12/10/15 à 12:50:08

La même chose existe sous noyau Linux, genre du debian-based ? :oops:

Édité par bingo.crepuscule le 12/10/2015 à 12:50
Avatar de Fab'z INpactien
Avatar de Fab'zFab'z- 12/10/15 à 12:51:22

Oué enfin ça marche très bien sans...

Avatar de shlagevuk Abonné
Avatar de shlagevukshlagevuk- 12/10/15 à 12:55:36

Effectivement, si on utilise ZFS il faut utiliser de la mémoire ECC. Sinon on risque de perdre toutes ses données!

(pour le fonctionnement: ZFS fait un checksum de toutes les données présente sur le disque pour des raisons de robustesse et pour éviter les cocrumptions silencieuse des données. Ce checksum est vérifié sen mémoire lorsqu'une donnée est lue, si la mémoire vive a une erreur sur un bit de donnée, le checksum change et ZFS va "corriger" l'erreur en écrivant les données corrompues sur le disque. Si on fait un scrubs d'un volume entier, toutes les données peuvent passer dans cette espace de mémoire vive corrompue et ainsi corrompre les données de tout le disque en plus de corrompre l'architecture du système de fichier.)

Avatar de jehuty11 Abonné
Avatar de jehuty11jehuty11- 12/10/15 à 13:01:08

Va voir du coté d'Open media Vault

Avatar de zwindler Abonné
Avatar de zwindlerzwindler- 12/10/15 à 13:02:47

Tu parles d'une distrib : OpenMediaVault ?

Et pour ZFS c'est bien, j'adore ce FS. Mais sous Linux j'ai eu pas mal de soucis avec les portages ZFS/fuse et ZFSonLinux. Et sous FreeNAS tu fais pas ce que tu veux avec l'OS si je ne m'abuse.

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 12/10/15 à 13:05:31

J'allais me lancer et redonner vie a un vieux Dell T3400. Je vais finalement attendre cette v10 ^^
Et oui, ZFS requiert de la ECC, pas tant pour les données qui peuvent etre corrompues, mais surtout pour le dataset (journal de fichiers), autant ne pas prendre de risques.

Avatar de botteur INpactien
Avatar de botteurbotteur- 12/10/15 à 13:12:25

Un petit tuto pour la mise en place et l'utilisation serait le bienvenu :D

Avatar de millman42 Abonné
Avatar de millman42millman42- 12/10/15 à 13:26:35

Le support de ZFS sous est minimale et expérimentale Linux . Il y a un équivalent qui est BTRFS mais lui aussi n'est pas terminé.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5