FreeNAS 10 : une première alpha qui annonce de gros changements

Certains visibles, d'autres non
Logiciel 2 min
FreeNAS 10 : une première alpha qui annonce de gros changements

Après des mois de travail, la première alpha publique de FreeNAS 10 est enfin disponible. Elle se base sur FreeBSD 10.2 et les changements sont nombreux, aussi bien sur l'interface que sur l'architecture interne du système d'exploitation.

FreeNAS est un système d'exploitation libre permettant de transformer un serveur en NAS. Alors que la mouture 9.3 est déployée depuis maintenant près de 10 mois, la première alpha publique de la version 10 est disponible. Elle est présentée comme « un nouveau chapitre dans l'histoire de ce projet » et, comme son nom le laisse supposer, elle est basée pour la première fois sur FreeBSD 10 (en version 10.2 pour être précis). 

Tout change : de l'interface à l'architecture interne

Les changements sont nombreux et importants, à commencer par la présence de deux interfaces graphiques. La première reste dans la lignée de ce que l'on trouve dans FreeNAS 9.x, tandis que la seconde est « basée sur les technologies du Web modernes et propose un accès beaucoup plus interactif aux options de FreeNAS ». Plus de détails sont donnés dans ce dépôt GitHub ainsi que sur ce billet de blog.

L'équipe en charge du projet explique également avoir également entièrement revu la conception interne avec un « tout nouveau serveur "middleware" qui sert de médiateur pour tous les accès à FreeNAS et supporte le multi-utilisateur (et bientôt multi-rôle) pour l'accès au système ». Tous les détails techniques se trouvent dans ce billet de blog. De son côté, l'interpréteur de commande (CLI) a été amélioré avec de l'autocomplétion et un accès « haut niveau à toutes les fonctions et événements de FreeNAS ».

FreeNAS 10 middlewareFreeNAS 10 middleware
L'architecture interne de FreeNAS 9 puis celle de FreeNAS 10 avec le « middleware » en position centrale

Des limitations inhérentes à cette version alpha

Plusieurs restrictions sont évidemment de la partie avec cette mouture alpha. Tout d'abord, Swift et Gluster ne sont pas encore pris en charge, tout comme les périphériques de stockage ainsi que les « pools » chiffrés, cette dernière fonctionnalité étant en train d'être entièrement retravaillée pour FreeNAS 10. La gestion des plugins n'est pas disponible car elle est également en pleine mutation. Elle passera par la virtualisation avec l'hyperviseur bhyve disponible dans FreeBSD 10.0 et devrait être disponible avec la bêta.

Si l'aventure vous tente néanmoins, sachez que la mise à jour depuis FreeNAS 9.3 et les versions précédentes n'est pas supportée officiellement (il faudra là encore attendre la bêta). FreeNAS précise tout de même que ce genre de migration « peut fonctionner », mais ne souhaite pas s'engager officiellement sur cette possibilité. Comme toujours avec une version alpha, il est recommandé de ne pas l'installer sur un serveur en production.

FreeNAS 10

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !