Depuis son introduction en bourse, Twitter peine à atteindre son seuil de rentabilité. Jack Dorsey, récemment revenu à la tête du réseau social, envisagerait donc de réduire ses effectifs afin de limiter les dégâts sur le plan financier.
Chez Twitter, les fins de mois sont difficiles. Depuis son introduction en bourse fin 2013, le réseau social n'a jamais trouvé l'équilibre financier. Pourtant, à chaque trimestre la société assure que son nombre d'utilisateurs actifs mensuellement ne cesse d'augmenter. Ainsi, début 2013 il n'était que de 204 millions, contre 304 millions lors du dernier pointage au trimestre précédent.
Dans le même laps de temps, les revenus de Twitter n'ont cessé d'augmenter, passant de 114 millions de dollars au premier trimestre 2013 à 502 millions de dollars entre avril et juin 2015. Tout irait donc pour le mieux si, sur cette période, les dépenses n'avaient pas explosé plus rapidement que ses revenus.
Twitter dépense toujours plus
Le problème de Twitter ne se situe pas au niveau de la croissance de ses revenus, mais de celle de ses dépenses. Alors que le nombre d'utilisateurs a augmenté de 50 % depuis début 2013, les effectifs du réseau social on fait plus que doubler, pour dépasser aujourd'hui la barre des 4 000 employés. Ses coûts en recherche et développement ont été multipliés par 5, les dépenses marketing par plus de 6, tandis que celles liées à l'administration ont augmenté d'un facteur 4.
Pour se maintenir à flot, l'entreprise rémunère ses employés en leur fournissant des actions gratuitement. Cela à un coût sur le plan comptable, mais cela a l'avantage de ne pas toucher à la trésorerie du groupe. Seulement, cette stratégie ne peut pas être maintenue indéfiniment et il devient tôt ou tard nécessaire de trouver une autre solution. Depuis début 2013, Twitter a accumulé 1,5 milliard de dollars de pertes comptables nettes, il serait donc temps de passer au plan B.
Un plan de licenciements devrait être annoncé cette semaine
Selon des informations obtenues par le New York Times et Re/code, qui tous deux citent des sources anonymes proches du dossier, Twitter s'apprêterait à annoncer un plan de licenciements dès cette semaine. Une annonce qui ne surviendrait moins de deux semaines après le retour de Jack Dorsey au poste de PDG de l'entreprise.
Les licenciements auraient lieu à l'échelle mondiale, dans l'ensemble des 35 pays où Twitter est implanté. Le réseau social trancherait d'ailleurs dans l'ensemble des services, aussi bien dans les équipes commerciales que techniques. L'annonce peut sembler brutale, mais la Silicon Valley est habituée à ce genre de méthodes. Dernièrement, Zynga a annoncé des licenciements un mois après le retour aux affaires de son ancien PDG et fondateur, Mark Pincus. Il avait alors renvoyé 18 % de ses effectifs.