Le Wall Street Journal a annoncé vendredi soir qu'un « accès non autorisé » à ses serveurs avait eu lieu. La société se veut rassurante et indique qu'elle n'a pour le moment aucune preuve permettant d'affirmer que des données ont été dérobées. La prudence reste évidemment de mise.
L'année 2015 aura largement été marquée par les cyberattaques en tout genre et le vol de données personnelles, y compris des informations très sensibles comme des empreintes digitales. Cette fois-ci, c'est au tour de nos confrères du Wall Street Journal d'être la cible d'une cyberattaque ayant conduit à un « accès non autorisé » à ses serveurs.
Une vaste campagne d'attaque
La société précise que cette attaque est probablement la conséquence d'une vaste campagne impliquant de nombreuses entreprises. L'objectif est de récupérer des informations comme les noms, prénoms, adresses, emails et numéros de téléphones afin de lancer des campagnes de phishings - c'est souvent le cas dans ce genre de situation.
Durant l'escapade dans les serveurs de la société, le WSJ indique que le ou les pirates auraient pu consulter « les cartes et les coordonnées bancaires de moins de 3 500 personnes ». Mais la société se veut rassurante : « À ce jour, notre examen approfondi n'a mis en avant aucune preuve directe indiquant que des informations auraient été dérobées, et nous avons pris des mesures pour empêcher cet accès non autorisé », sans plus de précisions sur la brèche exploitée pour y arriver.
Les personnes concernées par un possible accès à leurs coordonnées bancaires sont contactées par courrier avec de plus amples informations sur cette affaire. « Si vous ne recevez pas une telle lettre, c'est que nous n'avons aucune indication qu'il y a eu accès à vos informations financières » ajoute le Wall Street Journal.
Attention au risque de phishing
Comme toujours, si vous êtes potentiellement concernées, il convient d'être attentif aux emails que vous recevez afin d'éviter un hameçonnage dans le but de récupérer encore plus d'informations. Un conseil qui est finalement tout le temps valable et pour tous les courriels que vous recevez vous demandant des informations ou de vous identifier sur un site en suivant un lien par exemple.