Au cours des dernières semaines, deux sociétés ont connu des pannes d'envergures : Bouygues Telecom et Skype. Toutes les deux viennent d'annoncer des compensations pour les clients touchés, mais qui ne sont pas du goût de tout le monde.
Jeudi dernier dans la soirée, Bouygues Telecom subissait une panne nationale sur son réseau Bbox, empêchant notamment ses clients d'accéder à Internet. Le problème a été résolu dans la soirée pour une partie d'entre eux, tandis que pour d'autres il aura fallu attendre vendredi.
Une semaine d'OCS chez Bouygues Telecom
Si le FAI n'a toujours pas donné d'explications sur les causes de cette panne, il vient d'annoncer que, pour se « faire pardonner », il proposera gratuitement du 21 au 28 octobre les chaines d'OCS en clair : « rien à faire de votre côté, tout sera automatique, rendez-vous simplement sur les chaînes 145, 146, 147 et 148 ».
Mais ce « cadeau » n'est pas du goût de tout le monde, et notamment de ceux qui n'ont pas de télévision ou qui ont déjà souscrit au bouquet de chaines OCS. Le FAI annonce les avoir entendus : « L'équipe marketing va réfléchir en ce sens et nous espérons pouvoir vous annoncer un cadeau sympa dès la semaine prochaine », sans plus de détails pour le moment.
20 minutes de communications chez Skype
Près de trois semaines après avoir subi une panne mondiale de près de 15 heures et avoir donné des explications sur cette dernière, Skype propose une « compensation », mais uniquement à certains de ses clients pour le moment. C'est en effet ce qu'indiquent plusieurs de nos confrères américains, ainsi que certains utilisateurs via Twitter notamment.
Il est ainsi question de 20 minutes d'appels gratuits à l'international vers 60 destinations sur les fixes et 8 vers les mobiles... mais valable uniquement pendant 7 jours. Au vu de la panne et de sa durée, certains trouveront surement que Microsoft (à qui appartient Skype) aurait pu être un peu plus généreux et surtout ne pas limiter à 7 jours la durée de validité de ce cadeau.