Le marché du PC reste en perte de vitesse si l'on en croit les derniers chiffres publiés par les instituts Gartner et IDC. Tous deux notent un net ralentissement des ventes par rapport à l'an dernier, ce malgré l'arrivée remarquée de Windows 10.
Trimestres après trimestres, les ventes de PC ralentissent, vampirisées par celles de smartphones et de tablettes, dont les utilisateurs sont de plus en plus friands. On pouvait imaginer que le lancement de Windows 10 allait permettre au marché de renverser la vapeur, mais cela n'est pas vraiment le cas.
Gartner mesure une baisse de 7,7 % sur un an
L'institut Gartner a rendu ses comptes, ce n'est pas vraiment glorieux. Il estime que sur le dernier trimestre 73,728 millions de machines ont trouvé preneur, soit une baisse de 7,7 % sur un an. Toutes les marques souffrent de ce ralentissement global, Acer en tête avec une chute brutale de 19,9 % de ses ventes sur les 12 derniers mois. L'autre grand perdant n'est autre qu'ASUS, le constructeur taiwanais accusant un recul de 10,1 %.
Deux marques sont toutefois parvenues à sauver les meubles : Dell et Apple, qui ont réussi à faire progresser leurs volumes de 0,5 et 1,5 % respectivement. Pas de quoi pavoiser, donc. Si aucun changement n'est à noter sur le podium des constructeurs, avec dans l'ordre Lenovo, HP et Dell, il y a du mouvement dans le reste du classement. Apple passe de la 6e à la 4e place, ASUS glisse d'un rang pour prendre la 6e position, tout comme Acer, qui récupère la 5e place.
On notera que les ventes du troisième trimestre sont plus élevées que lors du deuxième, mais cela reste une situation habituelle. Les ventes de PC sont en effet toujours plus favorables lors du second semestre, bien aidé par la rentrée des classes et les fêtes de fin d'année.
IDC table plutôt sur 10,8 % de baisse
Chez IDC, le constat est encore un peu plus pessimiste, puisque le groupe estime de son côté que la baisse est plutôt de l'ordre de 10,8 %, les ventes étant passées de 79,56 millions d'unités entre juillet et septembre 2014 à 70,98 millions à la même période cette année.
Contrairement à Gartner, IDC affirme que tous les cinq plus gros vendeurs d'ordinateurs de la planète ont souffert au dernier trimestre. Dell tire son épingle du jeu avec une baisse de 2,9 % pendant qu'Apple recule de 3,4 %. Chez Acer, la catastrophe se confirme, avec une chute de 25,9 % sur un an. Les deux instituts sont également d'accord sur le classement des cinq premiers
Windows 10 n'a pas créé d'effet « wow »
Si l'on pouvait s'attendre à ce que WIndows 10 redonne un coup de fouet aux ventes de PC, le nouveau système d'exploitation n'a pas totalement rempli son rôle de ce point de vue-là, puisque les chiffres sont nettement moins bons que l'an passé.
Cela étant, la hausse est plus nette entre le deuxième et le troisième trimestre 2015 (+5,33 millions d'unités) que sur la même période en 2014 (+3,62 millions d'unités), ce qui tend à prouver qu'une frange de la clientèle attendait ce lancement avant de renouveler son matériel. Il sera intéressant de voir si cette tendance se confirme ou non au prochain trimestre, ou bien si les tablettes voleront encore une fois la vedette au PC sous les sapins de Noël.