Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : la disparition du panneau de configuration est programmée

Deal with it
Logiciel 2 min
Windows 10 : la disparition du panneau de configuration est programmée

Le panneau de configuration de Windows vit probablement ses derniers mois. Microsoft a commencé une bascule avec Windows 8 qui n’a eu de cesse de se renforcer depuis. Or, plusieurs responsables chez Microsoft ont confirmé la future mise à mort, ce qui n’a en fait rien d’étonnant.

Windows 8 a introduit un nouveau centre de paramètres permettant d’effectuer les principaux réglages du système depuis un environnement tactile. La première était cependant très incomplète. La grosse mise à jour Windows 8.1 a renforcé cette bascule, réduisant le besoin de se rendre dans l’ancien panneau. Il restait encore pourtant des absences.

Avec Windows 10, cette bascule est complète pour la grande majorité des réglages. Beaucoup n’ont plus besoin de se rendre dans le panneau de configuration, dont l’accès est d’ailleurs moins évident. La manipulation la plus simple reste encore de faire un clic droit sur le bouton Démarrer. Certaines sections du centre de paramètres contiennent également quelques liens vers des zones spécifiques du panneau, mais l’écart est amené à disparaître.

Comme l'ont remarqué nos confrères de Neowin, Gabe Aul, responsable du programme Windows Insider chez Microsoft, a confirmé qu’avoir les deux centres augmentait la complexité du code, ainsi que l’utilisation de la mémoire et de l’espace de stockage. Même son de cloche chez un autre responsable, Brandon LeBlanc : le centre de paramètres deviendra bien un surensemble du panneau de configuration, même si certains éléments restent encore à déplacer. Il indique de son côté ne pas être allé dans l’ancien panneau depuis des mois.

Cette nouvelle n’est en fait qu’une confirmation d’un mouvement parfaitement visible, chaque évolution de Windows renforçant les Paramètres au détriment du vieux panneau. Cela implique évidemment une évolution des habitudes, mais il n’y aura pas de retour sur ce point. Actuellement, les builds de Windows 10 continuent de changer petit à petit certains éléments comme des icônes et des menus. Aucun calendrier n’a été fourni, mais il est probable que les testeurs voient disparaître le panneau au cours des prochains mois.

253 commentaires
Avatar de Muageto INpactien
Avatar de MuagetoMuageto- 09/10/15 à 13:03:26

C'est un peu dommage parce que Settings permet considérablement moins de choses que Control Panel. J'ai essayé au début de me contenter de Settings, je suis vite repassé sur le Control Panel pour retrouver des trucs qui soit n'existent plus soit se sont retrouvés je ne sais où (mais leur placement n'est pas très logique du coup)

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 09/10/15 à 13:05:20

JE comprend pas trop cette news, 'aji Windows 10 et seule l'ergonomie du panneau de configuration à changé mais le fonctionnement logique est le même.

j'ai loupé quelque chose ?

Avatar de anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc INpactien

J'éspère qu'il y aura une nouvelle sur le nouveau panneau de configuration KDE.

Édité par pentest le 09/10/2015 à 13:06
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 09/10/15 à 13:06:06

Muageto a écrit :

C'est un peu dommage parce que Settings permet considérablement moins de choses que Control Panel.

Je me demande ce que gestion de l'ordinateur va devenir. Parce que lui et le panneau de config sont similaires par l'interface et complémentaires. Je crains que ce panneau d'administration (disques, périphériques) ne disparaisse aussi à terme.

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 09/10/15 à 13:06:55

Ah ben c'est pas trop tôt..

C'est bien de développer une nouvelle interface, mais si c'est pour avoir l'ancienne toujours en parallèle je vois pas l'intérêt...
Un exemple tout bête: les VPN sur Windows 10. Le mélange des 2 interfaces provoque 2 fois plus de clic et une fenêtre en plus pour lancer le VPN qu'avant (sans parler de la configuration, ou ils sont supprimer le clic droit dessus... pourquoi? mystère..)

Avatar de stratic Abonné
Avatar de straticstratic- 09/10/15 à 13:07:08

Le jour ou tout ce qui est possible dans le panneau de configuration le sera dans "Settings", ça aura du sens. Si le panneau de configuration disparaît avant, ça va crier dans les chaumières (moi le premier).

Avatar de Bolzak INpactien
Avatar de BolzakBolzak- 09/10/15 à 13:07:26
Édité par Tolor le 11/10/2015 à 15:51
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 09/10/15 à 13:07:33

ginuis a écrit :

JE comprend pas trop cette news, 'aji Windows 10 et seule l'ergonomie du panneau de configuration à changé mais le fonctionnement logique est le même.

j'ai loupé quelque chose ?

Pour schématiser, tu as deux panneaux actuellement: l'ancien, et "Paramètres"

pentest a écrit :

J'éspère qu'il y aura une nouvelle sur le nouveau panneau de configuration KDE.

La pèche à la dynamite est interdite :troll:

Avatar de fgirardey INpactien
Avatar de fgirardeyfgirardey- 09/10/15 à 13:07:33

Je trouve ce remake du panneau de configuration très réussi personnellement, je me suis très très vite adapté à cette disposition. Il manque encore des choses mais la transition est déjà réussi.

Avatar de Séphi INpactien
Avatar de SéphiSéphi- 09/10/15 à 13:08:39

Et encore ! Tu as loupé de peu la 2ème dynamite juste au dessus de toi :troll: si ça continue, ils vont assécher le bassin.... Braconniers !!!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 26