Android 6.0 : certaines applications ne retrouvent pas toutes leurs autorisations

Mais le problème est réglé
Mobilité 3 min
Android 6.0 : certaines applications ne retrouvent pas toutes leurs autorisations

Comme presque toujours avec l’arrivée d’une nouvelle version majeure d’un système d’exploitation, Android 6.0 peut provoquer quelques difficultés. Le nouveau système d’autorisations n’entraine parfois pas une bascule automatique, et certaines applications peuvent ne pas fonctionner normalement. Explications.

Parmi l’ensemble des nouveautés d’Android 6.0, alias Marshmallow, la gestion des autorisations est clairement l’une des plus importantes. Jusqu’à présent, le système mobile rassemblait les autorisations par lots. Installer une application comme Allociné réclame ainsi l’accès aux contacts, la position GPS, l’accès au téléphone, aux connexions Wi-Fi, à l'exécution au démarrage, aux paramètres Bluetooth ou encore au contrôle du vibreur. L’application a-t-elle réellement besoin de toutes ces autorisations pour fonctionner ? Non, mais là n’est pas la question.

Le fait est que ces autorisations sont agglutinées dans un lot unique. Il suffit qu’elle ait besoin d’une seule pour obtenir le reste. Un système très différent de ce qui existe sur iOS et Windows Phone, où chaque accès est demandé individuellement lorsque l’application en a besoin. Les autorisations sont donc demandées à l’unité en cas de besoin, et non toutes validées via un lot à l’installation de l’application.

D'une gestion par lots au cas par cas

Avec Android 6.0, Google bascule sur un modèle identique. L’idée est évidement d’augmenter la granularité des autorisations et donc d’octroyer à l’utilisateur un contrôle bien plus efficace de ce qu’une application peut faire ou non. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il peut aller consulter la liste des accès pour chaque application et couper par exemple l’autorisation sur la géolocalisation de manière spécifique.

Seulement voilà, à nouvelle version majeure, petits soucis de migration. Maintenant que des images Android 6.0 sont disponibles pour certains appareils, les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec les applications, certaines ayant un comportement étrange. Par exemple, Google+ peut ne pas afficher les dernières photos prises quand on rédige un nouveau statut. Pourquoi ? Parce que le système d’autorisation a basculé sans renouveler les demandes à l’utilisateur.

Dans le cas de Google+, il manque plus exactement l’accès aux photos. L’utilisateur doit faire une démarche « active » pour provoquer la demande, comme prendre une photo depuis l’application, ce qui déclenche une demande d’accès. Tant qu’il ne fait rien, Google+ considère qu’il n’a pas l’autorisation pour piocher dans les photos et ne les affiche donc pas. Ce n’est évidemment pas un problème sérieux, mais on peut retrouver des cas similaires avec d’autres applications. Le symptôme est toujours le même : une fonctionnalité qui apparaissait avant n’y est plus.

android permissions
Crédits : Android Police

Contrôler les autorisations en cas de problème

Selon AndroidPolice, la cause pourrait être un oubli des développeurs. Dans Android 5.1, ces derniers visent l’API level 22 pour leurs applications. Avec Android 6.0, ils ont pu migrer vers le niveau 23 pour se mettre en conformité avec le nouveau système, mais en omettant d’insérer des boites de dialogue pour confirmer le renouvellement des autorisations.

Dans tous les cas, la solution est simple : aller dans les paramètres du système et contrôler les autorisations des applications, pour autoriser ce qui manque. Évidemment, ce contrôle devra se faire pour chaque application qui rencontrerait des soucis de fonctionnement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !