Comme prévu, Microsoft a débuté la mise en place de son programme de Preview pour le nouveau client de OneDrive for Business. La société recommande de ne pas le tester en production et à plus de 50 utilisateurs pour le moment. Il faudra donc encore attendre un peu avant de pouvoir en profiter plus largement.
Microsoft avait annoncé l'arrivée du nouveau OneDrive for Business pour ce mois-ci, c'est chose faite ! Mais l'équipe semble en retard, et les clients pour OS X et Windows ne sont pour le moment proposés qu'en Preview sur liste d'invitation...
Comme prévu, Microsoft vient de publier une nouvelle mouture de OneDrive for Business, la déclinaison « Pro » de son service de stockage en ligne. Celle-ci était attendue pour de multiples raisons.
La première est qu'elle assure la compatibilité avec Windows 10 et Office 2016. La seconde est que c'est enfin l'occasion pour Microsoft de revoir les choses au niveau de ses différents clients et du fonctionnement de ce service qui repose encore fortement sur les base de SharePoint. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes, surtout lorsque l'on est habitué à des outils plus modernes, comme Dropbox.
Un nouveau client pour ordinateur... mais en Preview et sur liste d'attente
Ainsi, une unification des clients avait débuté, notamment sur mobile. C'est maintenant le cas sous OS X et Windows. Une nouvelle version de OneDrive arrive et permettra la synchronisation avec un espace « Business » et proposera une synchronisation plus fiable et rapide, pouvant être sélective, ne se limitant pas à 20 000 fichiers ou à 10 Go par fichier.
Pour le moment, elle est proposée en Preview (sur liste d'attente) avec encore quelques limitations, mais cela ne sera plus le cas dans la version finale. Vous pouvez demander l'accès via un formulaire mis en place par Microsoft.
On regrettera tout de même que la disponibilité de cette version prenne une telle forme. Si le nouveau OneDrive for Business était attendu pour ce mois-ci, nombreux étaient ceux qui espéraient pouvoir en profiter pleinement, plutôt que de voir arriver une Preview partielle dont on ne connait pas le niveau d'ouverture...
La version Web est aussi retravaillée
Quoi qu'il en soit, l'interface en ligne a aussi été modifiée, en reprenant les bases de OneDrive. On retrouve une expérience de partage plus complète, notamment avec la gestion de date d'expiration ou de différents niveaux d'accès, une meilleure compatibilité avec le mobile, etc.
Cette fois la mise à jour débute aujourd'hui et se fera progressivement, avec les utilisateurs « First release » en priorité. Ceux qui le désirent pourront revenir sur l'interface classique s'ils le souhaitent.
De nouvelles applications Android et iOS
Cette dernière passe par l'arrivée de nouvelles applications Android et iOS capables de gérer la synchronisation hors-ligne, ce qui était aussi relativement attendu. L'annotation de PDF est aussi de la partie, sans sortir de l'application.
Bien entendu, les administrateurs et les développeurs ont droit à leur lot de nouveautés, afin de gérer l'accès et la sécurité de leurs équipes mais aussi de proposer des services qui exploitent l'API OneDrive. Plus de détails sont disponibles sur ce point dans la documentation.