Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Medium passe la seconde face à une concurrence qui veut s'inspirer de son succès

Du blogging à l'édition
Internet 4 min
Medium passe la seconde face à une concurrence qui veut s'inspirer de son succès

Alors que des géants comme Facebook commencent à proposer des outils de publication qui s'inspirent de la plateforme Medium, celle-ci a décidé de contre-attaquer. Elle renforce ainsi son offre et évoque ses projets d'avenir, jusqu'à la monétisation de contenu.

Qui aurait pu penser que 2015 serait l'année où le blog allait faire son grand retour ? En effet, on a récemment vu Facebook revoir ses « articles » afin de réorganiser leur présentation, et un service aussi hype que Slack proposer une fonctionnalité similaire à ses utilisateurs. Dans les deux cas, le but est le même : permettre de proposer un moyen d'expression simple à mettre en place, pour du long format, avec un graphisme dans l'ère du temps. Dans les deux cas, l'inspiration est la même : Medium.

Medium doit continuer de grandir et de faire la différence

Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer cette plateforme à l'occasion d'une précédente série d'évolutions. Mais elle a depuis continué à évoluer et à se renforcer. Permettant à chacun de créer un blog prêt à l'emploi, en proposant des outils bien pensés, sans publicité (mais avec des partenariats) et avec un respect du signal Do Not Track, Medium a tout de la solution presque parfaite. Elle attire donc un nombre croissant d'utilisateurs partout dans le monde, et même de grandes signatures, preuve de son succès.

Un succès qui fait donc des envieux, et qui nécessite de passer à la vitesse supérieure. L'équipe a ainsi bouclé récemment un tour de table afin de lever 57 millions de dollars et dévoile certaines de ses ambitions, ainsi qu'un nouveau logo dont la genèse est détaillée par ici.

Une API, une gestion des domaines généralisée et des mentions

Tout d'abord, il est question de l'arrivée d'une API. Ainsi, ceux qui veulent pourront proposer de quoi écrire et gérer leurs publications depuis une interface tierce. Une documentation est proposée sur GitHub, des SDK sont fournis pour Go, Python et NodeJS. Un plugin Wordpress a aussi été publié. Pour rappel, un canal IFTTT est déjà proposé.

Ensuite, la gestion des domaines est généralisée. Vous pouvez ainsi utiliser votre propre URL afin d'afficher le contenu de votre compte Medium. Une procédure a été mise en place afin de vous fournir les paramètres nécessaires, elle est détaillée par ici.

De son côté, le site propose quelques nouveautés. Il est ainsi possible de mentionner un autre utilisateur dans un article, de manière à le notifier. Bien entendu, il sera possible de limiter les notifications que l'on reçoit dans les paramètres du compte afin d'éviter les petits malins en manque de notoriété.

Ce petit ajout apporte néanmoins une dimension intéressante au service, qui favorise au passage la découverte d'autres membres. En effet, lors du survol d'une mention on peut voir apparaître les éléments importants du compte et commencer directement à le suivre.

De nouvelles fonctionnalités et des applications Android et iOS repensées

Les applications Android et iOS ont aussi eu droit à une petite cure de jouvence. On a donc droit à un nouveau look, une nouvelle ergonomie à base de menu hamburger, de nombreux onglets permettant de découvrir des tags qui font la tendance, de nouveaux auteurs, des lectures qui ne prennent que 5 minutes, etc. 

Les petites nouveautés comme l'arrivée des mentions sont bien entendu intégrées, ainsi qu'un système de notifications, le deep linking, ou encore 3D Touch pour iOS 9 et les iPhone 6S (Plus).

Sur le site, vous pouvez directement indiquer les caractères qui doivent faire office de lettrine, placer un « TK » (to come) comme marqueur aux endroits où vous voulez revenir plus tard dans le processus d'écriture, une refonte de la gestion des polices, des tailles sur les différents écrans et des tags a aussi été opérée.

Medium TK

La prochaine étape : la monétisation des contenus

Bref, face à une concurrence qui cherche à reproduire son succès sans avoir l'âme de son projet, Medium a bien compris que la meilleure des réponses était de continuer à aller de l'avant, à innover et à proposer des solutions. D'ailleurs, le service annonce déjà qu'il lèvera le voile sur son modèle économique et la monétisation du contenu d'ici quelques mois.

Cela devrait en partie passer par un partage des revenus avec les auteurs, que ce soit via la publicité ou un modèle payant. Une solution attendue par beaucoup. Reste à voir ce que cela donnera dans la pratique, et si là encore, Medium aura réussi à prévoir les tendances de demain.

11 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Je ne connaissais même pas ...
J'ai cru à medion puis j'ai vu medium ...erf.

Tant mieux pour eux .

Avatar de Sangi-kun INpactien
Avatar de Sangi-kunSangi-kun- 08/10/15 à 15:54:09

Un jour il faudra que je regarde un documentaire sur les réseaux sociaux pour rattraper mon retard.
Si vous avez quelque chose a proposer. Je ne connaissais pas non plus, et je viens d'apprendre l'existence d'instagram donc je pars de loin :mad2:

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 08/10/15 à 16:03:41

ça veut dire que tu n'as jamais lu el manifesto de la presse libre ?

https://medium.com/@presse_libre

*commentaire signalé*

Édité par zogG le 08/10/2015 à 16:04
Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 08/10/15 à 17:15:58

Il y a plein d'article sympa sur Medium.

Voila :transpi:

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 08/10/15 à 17:22:20

Vive Medium, à bas les livres, à bas les libraires en france.

:dors:

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

et non dsl ...je me fais ma propre opinion et je cherche moi même les infos ...ouais un truc que faisait les journa truc avant :transpi:

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 08/10/15 à 17:50:31

J'ai lu Medion puis j'ai lu la news...

Avatar de maps Abonné
Avatar de mapsmaps- 08/10/15 à 18:23:57

Hello, petite faute de frappe (syntaxe HTML) juste avant la copie d'écran sur refonte de la gestion des polices.

 "une refonte" target="_blank"> de la gestion des polices, des taillessur les différents écrans et des tags a aussi été opérée."
 
Suis pas sûr que target="_blank"> soit prévu pour apparaître dans le titre de l'article.

Avatar de Flykz Abonné
Avatar de FlykzFlykz- 08/10/15 à 18:59:54

Avec une image d'1.7Mo sur la page d'accueil, j’espère que la concurrence ne va pas trop non plus s'inspirer d'eux... haem. 

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 08/10/15 à 22:11:07

Bof un système de blog comme il en existe par milliers, peut etre plus fluide (ah ouai la puissance de node.js react et compagnie ^^)... Perso si j'ai a ecrire des articles je prefere le faire sur un outils a moi, au moins c'est sur que ca t'appartiens et que tu peux rentabiliser sans fournir de commissions aux pieuvres !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2