Medium passe la seconde face à une concurrence qui veut s'inspirer de son succès

Du blogging à l'édition
Internet 4 min
Medium passe la seconde face à une concurrence qui veut s'inspirer de son succès

Alors que des géants comme Facebook commencent à proposer des outils de publication qui s'inspirent de la plateforme Medium, celle-ci a décidé de contre-attaquer. Elle renforce ainsi son offre et évoque ses projets d'avenir, jusqu'à la monétisation de contenu.

Qui aurait pu penser que 2015 serait l'année où le blog allait faire son grand retour ? En effet, on a récemment vu Facebook revoir ses « articles » afin de réorganiser leur présentation, et un service aussi hype que Slack proposer une fonctionnalité similaire à ses utilisateurs. Dans les deux cas, le but est le même : permettre de proposer un moyen d'expression simple à mettre en place, pour du long format, avec un graphisme dans l'ère du temps. Dans les deux cas, l'inspiration est la même : Medium.

Medium doit continuer de grandir et de faire la différence

Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer cette plateforme à l'occasion d'une précédente série d'évolutions. Mais elle a depuis continué à évoluer et à se renforcer. Permettant à chacun de créer un blog prêt à l'emploi, en proposant des outils bien pensés, sans publicité (mais avec des partenariats) et avec un respect du signal Do Not Track, Medium a tout de la solution presque parfaite. Elle attire donc un nombre croissant d'utilisateurs partout dans le monde, et même de grandes signatures, preuve de son succès.

Un succès qui fait donc des envieux, et qui nécessite de passer à la vitesse supérieure. L'équipe a ainsi bouclé récemment un tour de table afin de lever 57 millions de dollars et dévoile certaines de ses ambitions, ainsi qu'un nouveau logo dont la genèse est détaillée par ici.

Une API, une gestion des domaines généralisée et des mentions

Tout d'abord, il est question de l'arrivée d'une API. Ainsi, ceux qui veulent pourront proposer de quoi écrire et gérer leurs publications depuis une interface tierce. Une documentation est proposée sur GitHub, des SDK sont fournis pour Go, Python et NodeJS. Un plugin Wordpress a aussi été publié. Pour rappel, un canal IFTTT est déjà proposé.

Ensuite, la gestion des domaines est généralisée. Vous pouvez ainsi utiliser votre propre URL afin d'afficher le contenu de votre compte Medium. Une procédure a été mise en place afin de vous fournir les paramètres nécessaires, elle est détaillée par ici.

De son côté, le site propose quelques nouveautés. Il est ainsi possible de mentionner un autre utilisateur dans un article, de manière à le notifier. Bien entendu, il sera possible de limiter les notifications que l'on reçoit dans les paramètres du compte afin d'éviter les petits malins en manque de notoriété.

Ce petit ajout apporte néanmoins une dimension intéressante au service, qui favorise au passage la découverte d'autres membres. En effet, lors du survol d'une mention on peut voir apparaître les éléments importants du compte et commencer directement à le suivre.

De nouvelles fonctionnalités et des applications Android et iOS repensées

Les applications Android et iOS ont aussi eu droit à une petite cure de jouvence. On a donc droit à un nouveau look, une nouvelle ergonomie à base de menu hamburger, de nombreux onglets permettant de découvrir des tags qui font la tendance, de nouveaux auteurs, des lectures qui ne prennent que 5 minutes, etc. 

Les petites nouveautés comme l'arrivée des mentions sont bien entendu intégrées, ainsi qu'un système de notifications, le deep linking, ou encore 3D Touch pour iOS 9 et les iPhone 6S (Plus).

Sur le site, vous pouvez directement indiquer les caractères qui doivent faire office de lettrine, placer un « TK » (to come) comme marqueur aux endroits où vous voulez revenir plus tard dans le processus d'écriture, une refonte de la gestion des polices, des tailles sur les différents écrans et des tags a aussi été opérée.

Medium TK

La prochaine étape : la monétisation des contenus

Bref, face à une concurrence qui cherche à reproduire son succès sans avoir l'âme de son projet, Medium a bien compris que la meilleure des réponses était de continuer à aller de l'avant, à innover et à proposer des solutions. D'ailleurs, le service annonce déjà qu'il lèvera le voile sur son modèle économique et la monétisation du contenu d'ici quelques mois.

Cela devrait en partie passer par un partage des revenus avec les auteurs, que ce soit via la publicité ou un modèle payant. Une solution attendue par beaucoup. Reste à voir ce que cela donnera dans la pratique, et si là encore, Medium aura réussi à prévoir les tendances de demain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !