Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook Reactions : exprimer vos sentiments, c'est simple comme un smiley

Commentaire de Titia : <3
Internet 2 min
Facebook Reactions : exprimer vos sentiments, c'est simple comme un smiley
Crédits : stevanovicigor/iStock/Thinkstock

Comment exprimer des sentiments au-delà du simple « J'aime » sur Facebook ? Mark Zuckerberg avait indiqué travailler sur la question, et le réseau social dévoile aujourd'hui sa solution : Reactions. 

Le mois dernier, le monde s'emballait autour d'une déclaration de Mark Zuckerberg qui évoquait publiquement la question du fameux bouton « J'aime pas ». Bien qu'espéré par certains depuis des années, il avait été alors clairement indiqué que sa mise en place n'était pas au programme.

Le pouce ne suffit pas

On apprenait néanmoins qu'une réflexion était en cours afin de permettre d'exprimer des sentiments différents du simple « J'aime », comme l'empathie lorsqu'un problème survient dans la vie d'un proche par exemple. Aujourd'hui, nos confrères du Telegraph nous en apprennent un peu plus sur cette solution qui va commencer à être testée cette semaine : Reactions. 

Comme certains l'avaient pressenti, il est ici question de proposer des smileys pour compléter le fameux pouce bleu et blanc qui symbolise le « J'aime » depuis des années. On retrouve donc un coeur, des smileys plus ou moins joyeux, voire tristes ou en colère. Bref, rien de bien innovant, mais la solution semble simple et plutôt réussie au niveau de son intégration. Cela peut donc fonctionner.

Facebook ReactionsFacebook Reactions

Les sentiments peuvent aussi aider à mieux vous cibler

La tendance à l'expression des sentiments sous une telle forme n'est pas nouvelle. On la retrouve ainsi depuis un moment sur des sites comme BuzzFeed par exemple, même si les éléments étaient textuels et non graphiques. Un type de solution industrialisé par des services comme Vicomi qui permet aux sites d'intégrer un plugin permettant d'exprimer simplement des émotions. Le tout peut ensuite être lié à des recommandations qui ouvrent la voie d'une monétisation. 

De quoi inciter à des interactions simples et exploitables par la suite d'un point de vue statistique, tout en rajoutant un intérêt financier. Rien ne dit d'ailleurs que Facebook ne prépare pas de son côté une stratégie identique.

Quoi qu'il en soit, Reactions sera pour le moment testé en Espagne et en Irlande. Son intégration est prévue pour cette semaine. Si tout se passe bien, cela devrait ensuite être étendu à d'autres pays, mais rien n'a été précisé sur le sujet pour le moment. 

39 commentaires
Avatar de Dji INpactien
Avatar de DjiDji- 08/10/15 à 14:21:56

[mode auto congratulation on]
Sur le feu site 3DChips-fr, j'avais fait un système d'icône collée dans un coin des avatars qui permettaient de rendre "l'humeur du jour" sous forme de smileys, de nuages, d'étoiles, etc. ça servais à rien et c'était donc indispensable :youhou:
[mode auto congratulation off]

Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 08/10/15 à 14:24:31

Bien foutu.
Les CM être vont joie, ils vont pouvoir faire tout plein de stats avec ces jolies smileys.

Édité par Entoni_ le 08/10/2015 à 14:27
Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 08/10/15 à 14:28:11

C'est tout de même incroyable les évolutions des grands services qui sont entré en bourse. On voit que c’est sacrément efficace pour booster l’innovation du produit.

Facebook va ajouter des smiley en plus du bouton j'aime.
Twitter autorisera bientôt les messages de + de 140 caractères.
Snapchat vous fait enfin vomir des arc en ciel!

Vivement 2016 !

Avatar de Titia Équipe
Avatar de TitiaTitia- 08/10/15 à 14:28:32

??? :D

Avatar de StackOverflowError INpactien
Avatar de StackOverflowErrorStackOverflowError- 08/10/15 à 14:28:46

:bravo:

Avatar de elldekaa Abonné
Avatar de elldekaaelldekaa- 08/10/15 à 14:33:51

:heben:

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 08/10/15 à 14:35:56

Ca me fait penser aux tags réaction sur une image vidéo comme des sites a la noix tels que minutebuzz... Comme quoi, une feature aussi vieille que internet, suffit quelques millions de dollars de comm' pour donner le sentiment que c'est trop génial, que c'est révolutionnaire :D

Mais c'est sur que chez fb tout est bien étudié, surtout un tel truc pour remplir le graph de données et en sortir des tendances, nous ciblé...

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 08/10/15 à 14:38:45

Titia a écrit :

??? :D

Et puis, ça agrémente un texte par des expressions (je trouve ça très bien)
:bravo:

Avatar de gogo77 INpactien
Avatar de gogo77gogo77- 08/10/15 à 14:52:08

Eh beh, ça doit être sacrément chiant d'être dev chez Facebook pour pondre des trucs pareils.

Avatar de sushis INpactien
Avatar de sushissushis- 08/10/15 à 15:00:46

tout ce qu'on demandait c'était un bouton "j'aime pas" ... pour pouvoir lyncher comme sur youtube :ouioui:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4