Facebook Reactions : exprimer vos sentiments, c'est simple comme un smiley

Commentaire de Titia : <3
Internet 2 min
Facebook Reactions : exprimer vos sentiments, c'est simple comme un smiley
Crédits : stevanovicigor/iStock/Thinkstock

Comment exprimer des sentiments au-delà du simple « J'aime » sur Facebook ? Mark Zuckerberg avait indiqué travailler sur la question, et le réseau social dévoile aujourd'hui sa solution : Reactions. 

Le mois dernier, le monde s'emballait autour d'une déclaration de Mark Zuckerberg qui évoquait publiquement la question du fameux bouton « J'aime pas ». Bien qu'espéré par certains depuis des années, il avait été alors clairement indiqué que sa mise en place n'était pas au programme.

Le pouce ne suffit pas

On apprenait néanmoins qu'une réflexion était en cours afin de permettre d'exprimer des sentiments différents du simple « J'aime », comme l'empathie lorsqu'un problème survient dans la vie d'un proche par exemple. Aujourd'hui, nos confrères du Telegraph nous en apprennent un peu plus sur cette solution qui va commencer à être testée cette semaine : Reactions. 

Comme certains l'avaient pressenti, il est ici question de proposer des smileys pour compléter le fameux pouce bleu et blanc qui symbolise le « J'aime » depuis des années. On retrouve donc un coeur, des smileys plus ou moins joyeux, voire tristes ou en colère. Bref, rien de bien innovant, mais la solution semble simple et plutôt réussie au niveau de son intégration. Cela peut donc fonctionner.

Facebook ReactionsFacebook Reactions

Les sentiments peuvent aussi aider à mieux vous cibler

La tendance à l'expression des sentiments sous une telle forme n'est pas nouvelle. On la retrouve ainsi depuis un moment sur des sites comme BuzzFeed par exemple, même si les éléments étaient textuels et non graphiques. Un type de solution industrialisé par des services comme Vicomi qui permet aux sites d'intégrer un plugin permettant d'exprimer simplement des émotions. Le tout peut ensuite être lié à des recommandations qui ouvrent la voie d'une monétisation. 

De quoi inciter à des interactions simples et exploitables par la suite d'un point de vue statistique, tout en rajoutant un intérêt financier. Rien ne dit d'ailleurs que Facebook ne prépare pas de son côté une stratégie identique.

Quoi qu'il en soit, Reactions sera pour le moment testé en Espagne et en Irlande. Son intégration est prévue pour cette semaine. Si tout se passe bien, cela devrait ensuite être étendu à d'autres pays, mais rien n'a été précisé sur le sujet pour le moment. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !