Valve a poussé hier une nouvelle mise à jour pour Steam. Celle-ci pose les premières briques d'une refonte de l'interface Big Picture, la version de la plateforme prévue pour une navigation à la manette.
Sur Steam, deux interfaces coexistent. La première, que tout le monde connait, est prévue pour être utilisée avec un clavier et une souris, et une seconde, baptisée Big Picture, conçue pour une navigation à la manette. Cette dernière n'a que peu évolué ces derniers mois et Valve semble avoir décidé de mettre un coup de collier de ce côté-là, à l'aube du lancement officiel des Steam Machines.
Une première étape déjà très complète
Dans sa note de mise à jour parue hier, Valve précise que les changements apportés ne forment que la première phase du rafraîchissement de l'interface Big Picture. Les retouches se concentrent donc sur quatre points pour l'instant : la page d'accueil, la bibliothèque, l'onglet Communauté et l'onglet Amis.
Sur la page d'accueil, le principal changement concerne l'ajout de deux raccourcis manette pour accéder aux panneaux Web et Amis. il suffit désormais d'appuyer sur LB ou RB pour faire apparaître l'un ou l'autre. Le navigateur internet intégré profite de ce lifting pour lui aussi évoluer, et se base désormais sur la version 45.0.2454.85 de Chromium. Un changement également répercuté sur l'interface standard de Steam.
La bibliothèque au centre de l'attention
La bibliothèque concentre le plus grand nombre de changements. Il est désormais possible de faire des recherches au sein de sa propre ludothèque, en appliquant divers filtres ou bien en tapant le nom d'un jeu. Chaque titre est représenté par un pavé où, dans le coin inférieur droit, on peut retrouver une icône précisant si le titre est jouable ou non avec la manette branchée sur l'ordinateur.
Sélectionner un jeu nous amène sur sa page dédiée, qui elle aussi évolue quelque peu. Il est désormais possible de visualiser les succès obtenus et d'accéder au workshop d'un jeu donné. L'accès aux captures d'écran et aux vidéos est également facilité et la liste des DLC achetés est aussi visible d'un seul coup d'œil.
Du mieux côté musique, les utilisateurs d'OS X 10.6 vont faire la grimace
Steam Music évolue aussi avec l'arrivée du support de nouveaux formats audio. Sont désormais au menu le FLAC, l'OGG Vorbis et le M4A (AAC et Apple Lossless compris). Autre nouveauté plus que bienvenue, la possibilité de faire une avance rapide en cliquant sur la barre de progression de la lecture d'un morceau, une fonction qui manquait cruellement jusqu'ici.
Enfin, les adeptes d'OS X vont devoir digérer deux mauvaises nouvelles d'un coup. La première est que Valve a décidé de suspendre temporairement la possibilité d'utiliser le streaming local à partir d'une machine hôte sous OS X. La deuxième est l'abandon du support d'OS X 10.6 (Snow Leopard) à partir de novembre prochain. Une nouvelle qui ne concerne toutefois que 0,06 % des utilisateurs de la plateforme, selon sa dernière étude publiée sur le logiciel et le matériel.