Pour Microsoft, l’arrivée du nouveau OS X El Capitan a rimé avec bugs pour ses suites Office en versions 2011 et 2016. Une mise à jour a été distribuée pour la première, mais il semble que la seconde doive attendre une évolution d’OS X, puisque la dernière bêta du système envoyée aux développeurs corrige les problèmes.
Depuis la sortie d’El Capitan, les suites Office ont du mal à fonctionner. Les moutures 2011 et 2016 semblent particulièrement rencontrer des difficultés avec Outlook. Avec la version 2011, ce dernier bloque ainsi complètement dès que logiciel tente de synchroniser les comptes, indiquant alors qu’il ne « répond pas ». Le souci ne se manifeste pas si la machine n’est pas connectée à Internet, mais l’intérêt d’Outlook est alors assez limité. Au moins l’utilisateur pouvait-il consulter ses emails existants.
Microsoft propose depuis hier soir cependant une mise à jour qui règle le problème. Estampillée 14.5.6, elle est récupérable directement dans l’outil intégré à la suite bureautique (AutoUpdate), ou depuis cette adresse. Après installation, Outlook 2011 ne plante plus lors de la synchronisation des comptes.
Il reste cependant des problèmes avec Office 2016. Microsoft a déjà publié une mise à jour récemment, mais elle ne résout pas les soucis pour tout le monde, d’autant que les symptômes sont divers et n’apparaissent pas chez tout le monde. On sait en tout cas que les torts semblent partagés. Microsoft a ainsi confirmé à MacRumors qu’une « update » globale était en préparation pour sa suite, sans donner malheureusement d’indications sur sa sortie.
Dans le même temps, Apple propose depuis hier soir une nouvelle bêta de sa mise à jour 10.11.1 pour El Capitan. Or, il est demandé aux développeurs qui testent ces bêtas de s’attarder en particulier sur le fonctionnement de Mail (le client intégré à OS X) et d’Office 2016. Ce qui suggère que le propre comportement d’El Capitan est également source de problèmes avec la suite bureautique. Là encore, pas de date de disponibilité, mais il faudra probablement attendre encore quelques semaines avant une diffusion dans le Mac App Store.
En attendant, les utilisateurs d’Office 2016 qui rencontrent des problèmes n’ont qu’à prendre leur mal en patience.