Alphabet, l'entité du contrôle notamment de Google, dispose d'un nom de domaine directement rattaché à son nom : il s'agit simplement de toutes les lettres de l'alphabet : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.com. Il n'est pas utilisé pour le moment, mais permet d'éviter un cybersquattage.
Au début du mois d'août, Google annonçait une importante et vaste restructuration : le moteur de recherche Google devient une « simple » filiale d'un groupe simplement baptisé Alphabet qui est présenté comme « une collection d'entreprises ». Un site dédié avait été mis en place : abc.xyz.
Mais Domain Investing annonce que le géant du Net vient d'acheter un nouveau nom de domaine, qui n'est pas vraiment des plus courts : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.com. Un Whois nous apprend qu'il a été créé pour la première fois en 1999 (Google n'avait alors qu’un an) et qu'il est désormais entre les mains de Google, ce que confirme la société à plusieurs de nos confrères américains : « Nous avons réalisé qu'il nous manquait quelques lettres dans abc.xyz » explique un porte-parole.
Pour l'instant, ce domaine ne renvoie aucun résultat et le navigateur retourne une erreur de résolution DNS. L'idée n'est d'ailleurs peut-être pas de l'utiliser, mais plutôt d'éviter de se le faire prendre par des concurrents qui pourraient s'en servir pour du cybersquattage par exemple. Afin de se protéger de ce genre de pratique, Google n'en est pas à son coup d'essai et possède déjà des noms de domaine comme googlesucks.com par exemple (il retourne également une erreur).
On notera enfin qu'Alphabet.com n'appartient pas à Google, mais à une filiale du groupe BMW qui est présente dans 18 pays et gère une flotte de plus d'un demi-million de véhicules de toutes marques.