Android 5.1 continue de gagner du terrain, mais reste minoritaire avec 7,9 % de parts de marché seulement. Lollipop est désormais présent sur près d'un smartphone sur quatre, mais cela reste bien moins qu'Android 4.4 (KitKat) qui est toujours majoritaire.
C'est un rendez-vous quasiment immanquable à chaque début de mois : Google publie les chiffres de la fragmentation d'Android. La méthode reste la même et il s'agit des données collectées sur les sept jours précédents auprès des terminaux qui se sont connectés au Play Store ; cela prend donc en compte les firmwares alternatifs comme CyanogenMod. Nous avons ajouté entre parenthèses l'évolution par rapport au mois précédent :
- Android 2.2 (Froyo) : 0,2 % (stable)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 3,8 % (- 0,3 point)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 3,4 % (- 0,3 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 11,4 % (- 0,7 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 14,5 % (- 0,7 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 4,3 % (- 0,2 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 38,9 % (- 0,3 point)
- Android 5.0 (Lollipop) : 15,6 % (- 0,3 point)
- Android 5.1 (Lollipop) : 7,9 % (+ 2,8 points)
Le premier point que l'on remarque d'emblée est la baisse généralisée pour toutes les moutures d'Android 2.2 à 5.0. Elle se fait en douceur puisqu'elle n'est que de 0,7 point au maximum pour Android 4.1 et 4.2. Dans le même temps, Android 5.1 est donc la seule version qui gagne des parts de marché avec 2,8 points de mieux pour arriver à 7,9 % de parts de marché. De manière générale, Android 5.x est désormais installé sur 23,5 % des terminaux quasiment un an après son lancement.
Cela signifie donc que seulement 1 terminal sur 12 au maximum peut profiter de la mise à jour de sécurité du mois d'octobre. Pour rappel, elle vient juste d'être mise en ligne par Google et bouche notamment la faille Stagefright, en plus de quatre autres brèches jugées comme critiques.
Android 6.0, alias Marshmallow, n'est pas dans cette liste. Logique puisque les images d'usines viennent seulement d'arriver sur le site de Google pour les développeurs. Il faudra donc attendre encore quelques jours avant d'avoir des mises à jour OTA (Over The Air) sur les terminaux compatibles, tandis qu'il sera certainement question de semaines voire de mois pour les fabricants... à condition qu'ils proposent des mises à jour bien évidemment.