Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Android : Lollipop présent sur près d'un quart des terminaux, KitKat toujours en tête

Tournée de sucettes !
Mobilité 2 min
Android : Lollipop présent sur près d'un quart des terminaux, KitKat toujours en tête

Android 5.1 continue de gagner du terrain, mais reste minoritaire avec 7,9 % de parts de marché seulement. Lollipop est désormais présent sur près d'un smartphone sur quatre, mais cela reste bien moins qu'Android 4.4 (KitKat) qui est toujours majoritaire.

C'est un rendez-vous quasiment immanquable à chaque début de mois : Google publie les chiffres de la fragmentation d'Android. La méthode reste la même et il s'agit des données collectées sur les sept jours précédents auprès des terminaux qui se sont connectés au Play Store ; cela prend donc en compte les firmwares alternatifs comme CyanogenMod. Nous avons ajouté entre parenthèses l'évolution par rapport au mois précédent :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,2 % (stable)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 3,8 % (- 0,3 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 3,4 % (- 0,3 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 11,4 % (- 0,7 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 14,5 % (- 0,7 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 4,3 % (- 0,2 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 38,9 % (- 0,3 point)
  • Android 5.0 (Lollipop) : 15,6 % (- 0,3 point)
  • Android 5.1 (Lollipop) : 7,9 % (+ 2,8 points)

Le premier point que l'on remarque d'emblée est la baisse généralisée pour toutes les moutures d'Android 2.2 à 5.0. Elle se fait en douceur puisqu'elle n'est que de 0,7 point au maximum pour Android 4.1 et 4.2. Dans le même temps, Android 5.1 est donc la seule version qui gagne des parts de marché avec 2,8 points de mieux pour arriver à 7,9 % de parts de marché. De manière générale, Android 5.x est désormais installé sur 23,5 % des terminaux quasiment un an après son lancement.

Cela signifie donc que seulement 1 terminal sur 12 au maximum peut profiter de la mise à jour de sécurité du mois d'octobre. Pour rappel, elle vient juste d'être mise en ligne par Google et bouche notamment la faille Stagefright, en plus de quatre autres brèches jugées comme critiques.

Android 6.0, alias Marshmallow, n'est pas dans cette liste. Logique puisque les images d'usines viennent seulement d'arriver sur le site de Google pour les développeurs. Il faudra donc attendre encore quelques jours avant d'avoir des mises à jour OTA (Over The Air) sur les terminaux compatibles, tandis qu'il sera certainement question de semaines voire de mois pour les fabricants... à condition qu'ils proposent des mises à jour bien évidemment.

Google Fragmentation Android

 

25 commentaires
Avatar de sr17 INpactien
Avatar de sr17sr17- 07/10/15 à 16:08:13

Pour ma part, tant qu'il n'y aura pas d'amélioration dans les durées de support des appareils, je n'achèterais plus ces bidules coûteux.

Je veux des appareils qui peuvent accepter une nouvelle version de l'Os pendant au moins 10 ans.

Qu'on ne me dise pas que c'est impossible puisque ça l'est bien pour les PC classiques. Ces derniers peuvent recevoir n'importe quel Os et j'attends de même d'un téléphone.

Techniquement, les téléphones sont de simples ordinateurs. On peut y appliquer exactement les mêmes principes techniques.

Un bios/uefi standard et un petit effort de la part des fabricants de SOC pour le support des drivers dans le temps et on y sera.

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 07/10/15 à 16:19:34

Cela signifie donc que seulement 1 terminal sur 12 au maximum peut
profiter de la mise à jour de sécurité du mois d'octobre. Pour rappel,
elle vient juste d'être mise en ligne par Google et bouche notamment la
faille Stagefright, en plus de quatre autres brèches jugées comme critiques.

 

On pouvait taper sur MS et son parc de machines sous Windows XP comme étant une catastrophe sécuritaire, les contraintes de l'embarqué font bien pire avec Android au final...
Ca fait mal de se dire que l'on a un téléphone toujours sous garantie constructeur, acheté à la sortie... mais blindé de failles critiques sur un truc aussi con que des métadonnées.
 

Curieux de voir dans les mois/années à venir les apports de Marshmallow sur ce domaine, et voir aussi comment BlackBerry va s'y prendre pour un meilleur support OEM avec son Priv (et futurs teminaux ?) par rapport à un HTC/Samsung/Sony/Huawei/Wiko.

Édité par EMegamanu le 07/10/2015 à 16:20
Avatar de Aricko INpactien
Avatar de ArickoAricko- 07/10/15 à 16:20:53

D'après ce que j'ai compris, le coeur est compilé autour du matériel et donc ne peut pas être mis à jour comme un Windows (pour des soucis de sécurité, d'optimisation et de place, très probablement), mais je peux me tromper :)

Du coup, on est dépendant des constructeurs...

... et du coup, les parts de marché dépendent surtout du renouvellement des smartphones/tablettes par les clients.

J'ai une Asus TF300 en 4.2.2 (de souvenir) qui ne bougera probablement plus jamais et un Moto G 4G qui restera probablement en 5.1.

Avatar de dimounet Abonné
Avatar de dimounetdimounet- 07/10/15 à 16:42:24

Mon Nexus 5 attend Android 6 avec impatience... :bravo:
:bravo:

Avatar de L4igleNo1r Abonné
Avatar de L4igleNo1rL4igleNo1r- 07/10/15 à 17:01:52

J'ai Galaxy Note 1 vendu au départ sous 2.3, il tourne actuellement sous 5.1.1 en ROM Custom. Je ne dis pas que c'est possible pour tous les appareils, mais je pense plutôt a la feignantise des constructeurs et qu'ils comptent la dessus pour te vendre un nouveau téléphone.

Avatar de agent47 INpactien
Avatar de agent47agent47- 07/10/15 à 17:20:02

Les constructeurs android ne gagnent pas d'argent (ou très peu) sur leur terminaux (hormis Samsung). C'est normal qu'ils aient besoin que les clients renouvelle souvent leurs mobiles, sa leur permet de faire beaucoup de volume et donc de gagner de l'argent, si tout le monde gardait son téléphone 2 ans ou plus sans renouveler, il y aurais déjà eu plein de faillites. Et pour ceux qui citerais les téléphones chinois pas cher, ils ont tous augmenté leur prix et vont continuer à le faire car vendre presque à perte n'est pas une solution de long terme.
 On peut critiquer les prix scandaleux d'apple mais au moins les terminaux sont mis a jour pendant 2 voire 3 ans.

Édité par agent47 le 07/10/2015 à 17:21
Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 07/10/15 à 17:32:39

Sony a fait une mise à jour inutile aujourd'hui...
Toujours en 5.1.1 sur mon Z3 mais j'attends la 6.x car de ce que j'ai pus entrevoir, ça sent bon tout ça. :)

Bon après, la V5.1.1 tourne très bien.

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 07/10/15 à 18:03:34

Pousse la MAJ via fastboot ou si tu as un recovery flash la stock en zip (facile à trouver sur xda!).

Nan mais quel INtérêt d'avoir un Nexus si c'est pour attendre! :langue:

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 07/10/15 à 18:04:59
Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 07/10/15 à 18:07:46

Des constructeurs comme Motorola ou Sony mettent souvent les sources à disposition des devs pour laisser la communauté faire sa propre magie!
Ces constructeurs "jouent le jeu"... qui permettent facilement de se voir gâter par des MAJ pendant 3-4 ans... sinon il faut aller sur du Nexus pour comparer avec le suivi de la Pomme!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3