Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

HDMI : une certification « Premium High Speed » pour les câbles

Les connecteurs plaqués or même pas pris en compte !
Tech 3 min
HDMI : une certification « Premium High Speed » pour les câbles
Crédits : Bienchen-s/iStock

Alors que la 4K et le HDMI 2.0 commencent à se généraliser, le HDMI Forum a décidé de se pencher sur la question et vient d'annoncer une certification « Premium High Speed » afin d'assurer un certain niveau minimum de qualité pour les câbles commercialisés. Mais à quoi est-ce que cela correspond ?

Le HDMI Forum est en charge de tout ce qui touche à la connectique du même nom, et notamment à la mise en place des normes. La version 2.0 est ainsi arrivée il y a plus de deux ans afin de prendre en charge la 4K à 60 Hz (bande passante de 18 Gb/s), suivie plus récemment par la 2.0a avec le support du High Dynamic Range (HDR). Lors de ces deux annonces, il était précisé qu'il n'y avait pas besoin de changer de câble HDMI et que ceux respectant déjà la norme « High speed » de catégorie 2 étaient suffisants.

18 Gb/s de bande passante, mais surtout une protection contre les interférences

Mais, au fil du temps, on a pu voir les fabricants de câbles rivaliser d'arguments commerciaux comme « Câble HDMI 1.4 - 2.0 », « HDMI 1.4a / compatible HDMI 2.0 », « Haute Performance Compatible 3D », etc. Pour autant, cela n'a rien d'officiel et c'est probablement ce qui a poussé l'HDMI Forum à lancer son propre programme de certification baptisé « Premium High Speed HDMI  ».

Dans le communiqué de presse, on apprend que ce « programme aidera à assurer aux consommateurs, qui connecteront leurs appareils via ces câbles, qu'ils pourront profiter pleinement de l'expérience 4K/Ultra HD ». Un point étonnant puisque n'importe quel câble HDMI 2.0 actuel le permet, comme nous avons déjà eu l'occasion de le vérifier lors de nos propres essais sur une TV 4K.

Pour obtenir cette certification, il faudra que les câbles passent avec succès un ensemble de tests dans un centre agréé. Ils devront ainsi être capables de supporter un débit de 18 Gb/s (norme HDMI 2.0) et les constructeurs devront suivre de « nouvelles lignes directrices » (dont le contenu n'est pas précisé) afin de « minimiser les risques d'interférences avec les signaux sans fils des appareils connectés d'aujourd'hui ».

C'est sans doute ce dernier point qui pourra en intéresser certains qui voudront s'assurer d'un minimum de « qualité ». Car au final, ce genre de programme sert surtout à rassurer le consommateur tout en permettant à l'organisme qui délivre la certification et aux constructeurs participants d'empocher quelques euros de plus lors de la vente d'un produit.

HDMI ForumHDMI Forum

Un logo, un QR-Code et une protection pour éviter les contrefaçons

Les produits validés pourront afficher une étiquette avec le logo « Premium High Speed HDMI » ou bien « Premium High Speed HDMI avec Ethernet » selon les cas. Elle intègrera un QR-Code avec en son centre un hologramme qui servira d'« empreinte unique » afin d'éviter les contrefaçons. Tous les deux sont lisibles depuis une application mobile HDMI (qui ne semble pas encore disponible) permettant de certifier qu'il s'agit du logo officiel et d'obtenir en même temps de plus amples informations sur le câble. 

Les premiers câbles certifiés « Premium High Speed HDMI » sont attendus pour le premier trimestre 2016. Reste maintenant à voir à quel point les fabricants en profiteront pour gonfler leurs prix.

Cable HDMI

55 commentaires
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 07/10/15 à 13:36:15

Une manne pour les vendeurs de zinzin surévalués à destination des idiotphiles et autres snobs technocentrés !

Allez... prix d'entrée du zinzin : 100 euros le mètre, avec un zéro de plus au cul si vendu par Apple ?

Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 07/10/15 à 13:42:51

chouette on va avoir à nouveau sur les forum HC et consorts un débat sur les câbles!

Avatar de BankiZ Abonné
Avatar de BankiZBankiZ- 07/10/15 à 13:43:15

C'est vrai que quand on voit les câbles HDMI 2m à la Fnac à 40€ avec tout un tas d'épithètes vendeurs alors que le même câble (les adjectifs marketing en moins) se trouve à 3€ sur Amazon, c'est assez risible :-D

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 07/10/15 à 13:46:28

Autant sur les interfaces analogiques il est encore logique d'accorder de l'importance à la qualité du câble, autant sur une interface numérique (tant que le câble ne fait pas 15m) il faut y aller pour interférer suffisamment entre le niveau "1" et le niveau "0" du signal.
A quand des câbles Rj-45 plaqués or? :fumer:
 

Avatar de Bambou64 Abonné
Avatar de Bambou64Bambou64- 07/10/15 à 13:51:35

Charly32 a écrit :

A quand des câbles Rj-45 plaqués or? :fumer:
 

  Ca existe

Édité par Bambou64 le 07/10/2015 à 13:53
Avatar de Belial57 INpactien
Avatar de Belial57Belial57- 07/10/15 à 13:51:58

En tout cas, suite a l'achat d'un nouveau lecteur blu-ray avec upscale 4K / 4:4:4, il y avait un cable fourni dans la boite. Ayant eu la flème de plonger derrière les appareils pour refaire le branchements, j'avais gardé le cable low-cost de 1.5m déjà en place, qui m'avait couté moins de 10 EUR.
 
Au final, decrochage d'image en pagaille ! J'ai finalement mis le cable fourni, et depuis, plus aucun souci. Bref, une norme pour ce genre de cable ne me semble pas inutile.

Édité par Belial57 le 07/10/2015 à 13:52
Avatar de NeedSumSleep INpactien
Avatar de NeedSumSleepNeedSumSleep- 07/10/15 à 13:52:41

Hahah le marché de la certification XD c'est magique comment vendre du vent avec du vent!! En fait c'est pas tellement les consommateurs qui sont visés mais les fabricants :p
 

 Car ce qui est vendu c'est le certificat high speed pour les fabricants qui pourront ensuite s'en servir pour vendre leur câbles.
 
 Il faut se rendre compte que les centres de tests ne doivent leur vie dans certains cas  qu'a l'existences de normes que certains fabricant sont obligés d'avoir c'est ce qu'on appelle le cadre réglementaire. Mais il y'a énormément de certificat qu'on dit optionnel qui sont vendu par les centres et la c'est vraiment du vent...
 
 Ce qui est marrant c'est que dans ce genre de commission d'expert on trouve pas mal d'affilé à des centres de test :p
 
 
 

Avatar de mancuso85 INpactien
Avatar de mancuso85mancuso85- 07/10/15 à 13:58:20

C'est surtout la certification d'avoir payé son câble trop cher.

Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 07/10/15 à 14:03:34

Si ce n'était pas si cher, je serai curieux de prendre un câble d'un mètre, le couper en deux, rallonger les brins de deux mètres avec du fil électrique et quelques dominos, et tester la chose obtenue.
 
Si ça se trouve, ça fonctionne aussi bien qu'avec un câble Ultra HD Premium Plus Diamond Excellence Turbo 4K Dolby Max HD Surround...

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 07/10/15 à 14:06:55

ça vaudra jamais ce cable hdmi niveau review :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6