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Star Wars Battlefront se passera de micro-transactions

Effroi : Electronic Arts commencerait à écouter l'avis des joueurs
Star Wars Battlefront se passera de micro-transactions

En ce moment, la mode chez les éditeurs est aux micro-transactions, y compris dans des titres vendus à plus de 60 euros sur consoles. Un des géants de l'édition a décidé de prendre cette pratique à contrepied dans l'un de ses prochains blockbusters et, à la surprise générale, il s'agit d'Electronic Arts.

Alors que tous les yeux sont tournés vers Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et son système d'assurances permettant moyennant monnaie (réelle) de protéger les biens présents dans sa « Mother Base », certains éditeurs ont choisi de prendre une tout autre direction. Si l'an dernier une large part des titres « AAA » faisaient l'étalage de leurs systèmes de micro-transactions, aujourd'hui ne pas en proposer est devenu un signe distinctif plutôt positif. 

Le cas Battlefront

Il est certain depuis plusieurs mois que Star Wars Battlefront disposera d'un système permettant aux joueurs d'acheter des armes et de l'équipement pour leur personnage afin de le faire évoluer. Ce système repose sur deux monnaies : les crédits intergalactiques et les points.

Généralement, la présence de deux monnaies est un des signes prévenant de la présence de micro-transactions, pourtant, dans le cas du jeu d'Electronic Arts, il ne sera pas question de débourser le moindre centime pour accélérer ainsi sa progression. 

Dans un entretien avec nos confrères de Gamespot, Niklas Fegraeus le « design director » de Star Wars Battlefront chez DICE, explique que « les micro-transactions ne font pas partie des mécaniques centrales » du titre et que les actions en jeu étant le seul moyen d'obtenir des crédits. « Il y a plusieurs [monnaies] travaillant ensemble. Faire des choses dans le jeu est récompensé par des points, qui vous permettent d'obtenir des crédits. Voilà le concept de base, plus vous en faites, plus vous gagnez de crédits ». Le responsable précise que les crédits peuvent être utilisés pour débloquer des récompenses cosmétiques. 

Une absence de micro-transactions qui tranche dans le paysage actuel

Pour certains éditeurs, les micro-transactions vont s'installer de manière durable. Chez Ubisoft par exemple, on estimait en juin 2014 que « Pendant des années nous avons conçu des jeux où nous nous attendions à ce que le temps soit une ressource dont tout le monde dispose », avant de comprendre que certains joueurs disposent de davantage d'argent que de temps libre. 

Tant qu'elles restent optionnelles, les micro-transactions ne sont pas problématiques et les éditeurs en sont bien conscients, mais elles restent mal vues par une frange du public. Il reste maintenant à voir dans quel camp se placeront les divers acteurs de l'industrie.

40 commentaires
Avatar de mirandir Abonné
Avatar de mirandirmirandir- 07/10/15 à 09:40:45

Ça y est, c'est la fin du monde :eeek2:

Plus sérieusement : c'est très surprenant ! Espérons que d'autres éditeurs lui emboîteront le pas.

Édité par mirandir le 07/10/2015 à 09:41
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

"it's a trap" :bocul:

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 07/10/15 à 09:44:35

Après quand on te vend un skin ou une arme à 15 boules, peut-on encore parler de "micro" -transaction? :francais:

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 07/10/15 à 09:44:41

Oui, ce seront des macro-transactions :cap:

10 contre 1 que le nombre de DLC pour le jeu va, en contrepartie, exploser

:D

Avatar de Oulanos INpactien
Avatar de OulanosOulanos- 07/10/15 à 09:48:02

Boh, comme d'hab ils vont attendre qu'il y ait une base solide de joueurs et PAF ils vont ensuite faire des "annonces" comme quoi ce sera encore plus mieux bien bien avec un système fair et non intrusif.
 

 Fun & exciting qu'ils disaient.... (comprendra qui pourra cette vieille référence ;) )

Édité par Oulanos le 07/10/2015 à 09:48
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 07/10/15 à 09:51:43

Mouais, par contre un season pass et 36 DLC à la Battlefield ça va se faire mais bon c'est déjà ça.

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 07/10/15 à 09:52:01

John Shaft a écrit :

Oui, ce seront des macro-transactions :cap:

10 contre 1 que le nombre de DLC pour le jeu va, en contrepartie, exploser

:D

Gros +1 je ne me réjouirai pas trop vite. La licence SW coute un bras, faudra bien passer a la caisse a un moment.

  • DLC a foison.
  • Extension facon Destiny ou tu te retrouve amputé de fonctions (event hebdo).
  • Season pass de retour, a prix d'or.

D'autant que je vois bien au choix, dans la 1.01, disparition de la deuxieme monnaie, trop compliquée, ou dans la 1.01, vous pouvez désormais acheter des credits.

Et petite nuance a apporter, la mother base dans MGSV ne fait pas partie des mécaniques centrales il me semble, ca laisse la porte ouverte a pas mal de passages en caisse.

Avatar de Baldr INpactien
Avatar de BaldrBaldr- 07/10/15 à 09:52:49

Et dans deux mois
 
 "Bonjour, voici notre système de macro transactions à base de DLC à 30 euros les 2 maps et 3 armes (pétées, pour encourager l'achat)" :D

Avatar de Shouhart INpactien
Avatar de ShouhartShouhart- 07/10/15 à 09:53:15

Fausse annonce, il faut pas déconner non plus, la grande majorité des jeux payants a 60€ ne proposent pas des micro-transactions, ils se grattent un peu la biscotte en disant  que c'est une décision de fou...

Avatar de Arystos INpactien
Avatar de ArystosArystos- 07/10/15 à 09:54:45

À ce niveau là c'est plus un piège.
 

 Tout le monde sent venir le coup foireux :D

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