Adobe a tenu comme chaque année sa conférence MAX, afin de présenter l’ensemble des nouveautés prévues pour ses logiciels et applications, même si une partie concerne les abonnés au Creative Cloud. On notera cependant l’apparition d’une nouvelle application mobile pour iOS, nommée Fix, venue remplacée la défunte Photoshop Touch.
Photoshop Fix (à ne pas confondre avec Mix) est l’une des nouveautés principales de cette conférence Max, qui a commencé hier et se poursuivra aujourd’hui. Il s’agit d’une application iOS permettant d’effectuer un nombre finalement assez important d’opérations sur les photos prises avec son smartphone.
Photoshop Fix concentre les fonctions de retouche et de correction
Pesant un peu plus de 90 Mo, Photoshop Fix indique dès son nom que les outils livrés sont là pour effectuer des retouches rapides. On peut donc déplacer et déformer des éléments, changer la taille par exemple des yeux ou d’une bouche, effacer certains éléments d’une photo, jouer avec la lumière ou la palette de couleurs, ajouter des efforts de peinture, modifier tous les principaux réglages et ainsi de suite.
On peut s’étonner qu’Adobe ait lancé une telle application gratuite, mais il s’agit pour l’éditeur de ne pas se laisser distancer par des petites créations sur iOS, gratuites ou non, qui prennent de la place avec le temps, notamment SnapSeed (racheté par Google) ou Enlight. Soulignons malheureusement que cette application ne peut pas être utilisée sans posséder un compte Creative Cloud. En créer un est gratuit et permettra d’exporter le travail au format PSD, mais on se serait volontiers passé de cette étape.
Photoshop Mix évolue aussi. Une version 2.0 est désormais disponible, cette fois pour Android et iOS. Cet outil, consacré à la création, permet enfin de s’affranchir de la limite précédente des deux couches. L’utilisateur pourra également modifier l’opacité de chaque couche pour mieux contrôler le mélange final. Cette nouvelle mouture est compatible avec Fix, ainsi qu’avec Comp CC. Cette dernière passe aussi en version 2.0 et devient disponible sur iPhone (elle était réservée aux tablettes). Centrée sur la réalisation de maquettes, elle fusionne désormais les modes de dessin et de modification, peut interagir avec Fix et puiser dans Adobe Stock, et permet de personnaliser les guides et grilles.
Capture CC réunit quatre applications existantes
Signalons également l’arrivée de Capture CC, qui est en fait une application parapluie pour Android et iOS. Il s’agit en effet de la réunion sous le même toit de quatre outils : Brush CC, Color CC, Hue CC et Shape CC. L’idée générale reste la même, à savoir la création et le partage de ressources de dessin, à savoir des formes, des couleurs, des pinceaux, des filtres, etc. Toutes ces ressources sont synchronisées à travers le compte Creative Cloud et disponibles après coup dans After Effects, Illustrator, Photoshop et les autres.
Aux côtés de ces applications, d’autres ont encore été mises à jour. C’est le cas de Photoshop Sketch (version iOS uniquement), pour la création de dessins et tableaux, qui passe en version 3.0 et ajoute notamment les pinceaux aquarelle, la personnalisation des barres d’outils et des grilles. Illustrator Draw 3.0 (iOS uniquement) reprend ces deux dernières nouveautés et y ajoute la possibilité de puiser dans Adobe Stock. Premiere Clip 2.0 (iOS encore une fois) simplifie de son côté son interface et ajoute plusieurs fonctionnalités, dont la création automatique d’une vidéo depuis une succession de photos et une bande son.
Toutes ces applications mobiles requièrent en fait le compte Creative Cloud dans sa forme gratuite au minimum. Cette formule comprend par défaut 2 Go de stockage, un chiffre bien peu élevé, d’autant qu’Adobe propose de passer à 20 Go pour 1,99 euro/dollar par mois. Même Apple, qui n’était guère compétitif dans ce domaine, propose 50 Go pour 99 centimes par mois.
Des améliorations pour tous les logiciels existants
Aux côtés de ces nombreuses annonces mobiles, Adobe a présenté des nouveautés et améliorations pour ses outils classiques et ceux en ligne. Plusieurs logiciels, notamment Lightroom et Photoshop, prennent ainsi mieux en charge le tactile de Windows 10. Un nouvel outil Dehaze local (pour réduire le voile atmosphérique) a été ajouté, en complément de l’outil global ajouté dans la version précédente. Notez bien que l’on parle ici des versions CC des outils, les moutures plus anciennes ne recevant plus que des correctifs.
Voici une liste des éléments à retenir pour chaque produit :
- InDesign : espaces de travail tactiles, inédits ou mis à jour, nouveaux outils de publication
- Illustrator : nouveaux repères commentés, outil Mise en forme et formes dynamiques
- Fuse (création de personnages 3D) : la preview est disponible dans les abonnements Creative Cloud. Les modèles peuvent être synchronisés et réutilisés dans Photoshop.
- Muse et Dreaweaver : fonctionnalités de responsive design librement structuré
- Photoshop : ajout des plans de travail pour le positionnement précis des calques et première version de l’espace de conception
- Premiere : prise en charge de plusieurs formats pour le travail de 4K à 8K, gestion des flux HDR
- After Effects : meilleure fidélité et plus de réglages pour les couleurs
Signalons également qu’Adobe Stock proposera bientôt des vidéos, en plus de l’actuelle de réserve de photos. Adobe lancera en outre bientôt son Portfolio, un service réservé aux abonnés Creative Cloud et permettant de bâtir des galeries pour les photos et autres travaux. Les sites créés seront en responsive, gèreront les polices Typekit, pourront avoir une adresse personnalisée et être protégés par un mot de passe. Portfolio étant basé sur Behance, les projets de ce dernier pourront être synchronisés. Enfin, l'éditeur a révélé le project Comet, un futur outil dédié entièrement aux concepteurs d'interface, permettant de réaliser rapidement des prototypes.