Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Free Mobile : un « antispam voix » pour bloquer les appels non sollicités

Ça passe ou ça casse
Mobilité 2 min
Free Mobile : un « antispam voix » pour bloquer les appels non sollicités
Crédits : jinga80/iStock

Free Mobile ajoute un « antispam voix » à ses services. Il renvoie automatiquement les « appels indésirables » vers votre répondeur, mais il est aussi possible de les refuser purement et simplement.

Il y a près de deux semaines, Free ajoutait un « filtre anti appels non sollicités », activé par défaut, dans le menu Gestion de mes services téléphoniques dans l'espace abonné de ses clients Freebox. Après le fixe, c'est désormais au tour du mobile d'avoir droit à un service équivalent. Mais cette fois, il prend le nom d'« antispam voix », comme l'indiquent nos confrères d'Univers Freebox.

Il se trouve dans le menu Mes services de l'espace abonné des clients Free Mobile. Là encore, il est activé par défaut, au moins pour certains clients. Il est précisé que « ce service s'efforcera de bloquer autant que possible les nuisances liées aux appels non sollicités [...] principalement les appels d'arnaques et autres hameçonnages ». Quelques exemples sont donnés : « les appels qui font sonner une seule fois votre téléphone pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé ou encore les faux messages du livreur qui chercherait soi-disant à vous remettre un colis ou la super loterie gagnante dont vous n'avez jamais entendu parler ».

Là encore, le concept semble plutôt intéressant sur le papier, mais on regrettera qu'aucun détail ne soit donné sur la manière dont est gérée la liste ainsi que sur les numéros qu'elle contient. Interrogé par nos soins, Free s'était refusé à tout commentaire lors de la mise en place du filtre des « appels non sollicités » sur le fixe, en nous expliquant que c'était « pour éviter les contournements ». Au final, on se retrouve donc avec un système opaque de tri sans savoir qui est précisément dans cette liste.

On notera une subtilité sur mobile : par défaut, les appels jugés comme indésirables sont renvoyés vers la messagerie. Ainsi, en cas de faux positif, un contact « légitime » pourra donc toujours vous laisser un message sur votre répondeur. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité et donc de refuser purement et simplement tous ces appels... sans vraiment savoir de qui il s'agit, donc.

Free Mobile Antispam Voix

118 commentaires
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 07/10/15 à 07:03:44

Ca m'aurait bien servi lorsque Free m'appelait 3 fois par jour pour me vendre au abo fixe :fumer:

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 07/10/15 à 07:03:45

C'est une fichtre de bonne idée, mais vraiment, il serait bon d'en savoir un minimum sur ce qui va être filtré ou non.. Je comprends que les acteurs véreux pourraient contourner le système s'ils savent comment il fonctionne, mais en attendant, je n'ai pas envie de risquer de rater les appels de mémé et ceux de tonton pécé, même si je suis spammé d'appels spammatoires...

Édité par Nozalys le 07/10/2015 à 07:04
Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 07/10/15 à 07:05:09

:bravo: Crois-tu qu'ils auraient eu la lueur d’esprit de mettre leur propre numéro dans leur liste ??? :non:

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 07/10/15 à 07:08:54

Nozalys a écrit :

il serait bon d'en savoir un minimum sur ce qui va être filtré ou non

Ce "business" se base, comme pour les spams, sur le volume.

Il doit être assez simple de faire quelques stats pour détecter les appels entrant qui vont essayer d'appeler un grand nombre de numéros différents en peu de temps.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 07/10/15 à 07:10:47

Nozalys a écrit :

:bravo: Crois-tu qu'ils auraient eu la lueur d’esprit de mettre leur propre numéro dans leur liste ??? :non:

Ben avec un traitement automatisé, pourquoi pas ? :D

Avatar de millcaj INpactien
Avatar de millcajmillcaj- 07/10/15 à 07:11:33

" Free s'était refusé à tout commentaire lors de la mise en place du filtre des « appels non sollicités » sur le fixe, en nous expliquant que c'était « pour éviter les contournements ». Au final, on se retrouve donc avec un système opaque de tri sans savoir qui est précisément dans cette liste."
 
 D'un autre côté, vous ne savez pas vraiment non plus comment fonctionne précisément votre anti-virus et nul ne lui en fait le reproche parce que, si c'était expliqué, il ne servirait plus à rien... Donc, la critique ne tient qu'à moitié.

Édité par millcaj le 07/10/2015 à 07:11
Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 07/10/15 à 07:13:23

millcaj a écrit :

D'un autre côté, vous ne savez pas vraiment non plus comment fonctionne précisément votre anti-virus

Ou même ce que fait réellement leur OS.
 

Avatar de Eric_V INpactien
Avatar de Eric_VEric_V- 07/10/15 à 07:13:51

Je viens de voir qu'effectivement l'option est activée chez moi, je l'ai désactivée. Je préfère filtrer mes appels et signaler au 33700 un spam vocal que faire confiance à free...

Avatar de jul INpactien
Avatar de juljul- 07/10/15 à 07:28:16

Perso, j'avais carrément débranché le fixe de ma freebox tellement le spam était un plaie (et que les forfaits portables sont open bar maintenant). C'est bien pour ceux qui utilisent encore ce téléphone.

Avatar de anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c INpactien

Sauf que l'anti virus chasse les virus et ne bloque des applis que si vous l'acceptez... ici, on bloque des numéros de téléphone sans que vous sachiez lesquels et sans être informé d'avoir été appelé si on ne vous laisse pas de message (et si un message est laissé, avez-vous le numéro de téléphone concerné ?).   

Free ne communique pas car il va se permettre de bloquer les commerciaux des autres opérateurs afin que ses moutons ne partent pas chez  le voisin...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12