Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter : merci pour ces Moments

L'onglet Découvrir fait son retour, sous une autre forme
Internet 5 min
Twitter : merci pour ces Moments
Crédits : Little_Desire/iStock Editorial/Thinkstock

Après avoir supprimé son onglet « Découvrir », Twitter lance les « Moments ». Il s'agit cette fois de mettre en avant des tweets et des sujets triés par une équipe et des partenaires, afin de faire ressortir au mieux ce qu'il se passe sur Twitter et devenir une source d'information toujours plus complète.

Fin juin, Twitter commençait à évoquer publiquement l'un de ses projets phare, Lightning. L'annonce avait été effectuée lors d'une conférence des Cannes Lions, un festival annuel dédié à la publicité et à la communication. Le hashtag choisi pour l'occasion était #PowerOfNow.

Une masse de tweets trop peu structurée

La métaphore utilisée alors était celle du coup de foudre et de l'énergie solaire, qui sont comparable à différents types d'évènements qui se produisent sur Twitter : les premiers produisent un très grand nombre de tweets, mais leur effet s'éteint assez rapidement, alors que les second sont répétitifs, mais aussi prévisibles et finalement plus forts.

Une comparaison intéressante donnée était celle de l'épisode de la robe aux deux couleurs, opposées à l'ensemble des tweets sur le sujet de la mode :

Le but annoncé à l'époque était donc de permettre de structurer un peu plus l'ensemble des tweets publiés au quotidien, qui apparaissent rapidement comme un énorme brouhaha. Un problème car, triés et mis en forme de manière correcte, ils pourraient permettre de produire des pages et des éléments capables de drainer une forte audience intéressée par des sujets précis, et donc qualifiée. Une aubaine pour qui veut se financer par la publicité.

L'incapacité de Twitter à bien exploiter sa mine d'or

La volonté pour Twitter de mieux organiser la présentation des tweets et de les exploiter de manière plus efficace n'est pas nouvelle. Mais le plus souvent, cela a été fait à des endroits peu stratégiques et de manière assez peu efficace. On pensera par exemple à l'affichage des « Top tweets » par défaut lors d'une recherche ou d'un clic sur un hashtag, l'onglet « Découvrir » récemment abandonné, ou la mise en avant de messages à côté desquels un utilisateur est peut être passé lorsqu'il ne s'est pas connecté pendant quelques heures.

Dans ce dernier cas, des sociétés comme Nuzzel arrivent à se démarquer sur ce terrain et à proposer bien mieux que Twitter. C'est d'autant plus un comble que la société avait racheté une équipe spécialisée dans la « curation » de tweets envoyée par email en 2012, Sumify. Au final, cela avait abouti à des newsletters maison relativement insipides.

Twitter a donc décidé de revoir sa copie. Il faut dire qu'il y a urgence, puisque les résultats financiers sont mauvais et que les indicateurs sont loin d'être tous au vert, notamment du côté de la croissance des utilisateurs et de leur monétisation. Le projet Lightning va donc être déployé, et il est officiellement connu sous le nom de « Moments ».

Moments : Twitter lâche ses algorithmes

C'est le nom de la nouvelle section qui va prendre place dans les onglets principaux de Twitter. On y retrouvera une liste des évènements qui auront émergé au fil du temps. Ils pourront être triés par sujet afin de pouvoir disposer d'une liste qui correspond à l'un de vos centre d'intérêt particuliers (médias, sport, etc.) et de trouver plus de Moments à ces derniers.

La présentation se veut plus graphique qu'à l'époque de l'onglet « Découvrir » avec de grandes images ou des vidéos mises en avant. Bref, oubliez les tweets avec un simple texte si vous souhaitez vous y retrouver. La navigation se fait de gauche à droite, comme on peut le voir au sein de cette vidéo : 

Une éditorialisation et des partenaires : un terrain miné

Un Moment peut être suivi, partagé et même intégré. Le réseau social veut en effet en faire un élément viral, et se garde pour le moment bien de parler de sa monétisation, même si l'on peut s'attendre à voir des tweets sponsorisés apparaître de manière opportune dans ces éléments. Il reste d'ailleurs quelques zones de flou : comment seront sélectionnés les tweets et les sujets mis en avant ?

Dans son billet d'annonce, Twitter indique que « la plupart des Moments sont actuellement assemblés par notre équipe de curation, et des partenaires contribuent à certains d'entre eux comme Bleacher Report, Buzzfeed, Entertainment Weekly, Fox News, Getty Images, Mashable, MLB, NASA, New York Times, Vogue and the Washington Post. » Une façon de faire qui pose la question de la neutralité de ces sélections, qui impliquent donc une éditoralisation active de la part de Twitter et de ses partenaires sélectionnés. La plateforme indique d'ailleurs que cette liste sera étendue avec le temps, sans préciser le niveau d'ouverture auquel on peut s'attendre ni quel est le « deal » proposé.

Consciente de cette problématique, la société a mis en place une série de règles et d'engagements, qui ne répondront sans doute pas à toutes les inquiétudes, mais cela va sans doute aussi se renforcer avec le temps. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique, notamment face à des sujets polémiques ou des annonces positives ou négatives concernant Twitter et ses partenaires, par exemple. 

Pour le moment, les Moments sont réservés aux utilisateurs situés outre-Atlantique, sur Android, iOS et la version web de Twitter. Les versions intégrées sont néanmoins visibles partout dans le monde, vous pourrez en trouver une liste sur le compte Twitter officiel créé pour l'occasion.

12 commentaires
Avatar de Funigtor Abonné
Avatar de FunigtorFunigtor- 06/10/15 à 17:34:42

Très beau titre. :D

Avatar de paradise INpactien
Avatar de paradiseparadise- 06/10/15 à 23:57:34

Je n'ai jamais eu de comptes Twitter ou Facebook, c'est intéressant ou bien ce n'est finalement que pour remplacer les discussions de bistrot ?
 
Les forums spécialisés rassemblent des gens ayant les mêmes centres d'intérêt, les mêmes passions, mais copain-copain à distance cela me semble facile et vain. S'engueuler aussi, d'ailleurs.
 
On connaît déjà  à peine ses voisins de palier, tout cela me semble chimérique, illusoire.
 Enfin, c'est l'impression que cela me donne quand j'en entends parler. :fumer:
 
 Et puis derrière tout cela, ces histoires de gros sous, donc de publicité que nous payons indirectement, les fichiers des membres réutilisés, me semble douteux, j'ai tort ?

Avatar de Sylver--- Abonné
Avatar de Sylver---Sylver---- 07/10/15 à 03:55:11

Twitter je n'arrive pas à l'utiliser.
 
Si tu suis des comptes de site (type NXI & co), bah ce n'est rien de plus qu'un flux RSS.
Si tu suis des comptes des gens, malheureusement y'a beaucoup de bruits pour quelques messages intéressants. Donc tu passes ton temps à scroller ta timeline pour trouver un message "intéressant".

Avatar de FDN INpactien
Avatar de FDNFDN- 07/10/15 à 05:59:27

Si tu suivais des gens que tu connais et qui te connaissent ce serait plus simple je pense.

Avatar de caesar INpactien
Avatar de caesarcaesar- 07/10/15 à 07:28:03

j'ai lu le titre et dans ma tête ça a fait "Merci pour ces poissons"

Bon je vais me chercher une serviette.

Édité par caesar le 07/10/2015 à 07:28
Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 07/10/15 à 08:09:15

À part les journalistes et les politiques qui n'ont que ça à faire visiblement, qui utilise vraiment Twitter ? À part des vacheries et des phrases assassines qui deviennent lassantes, est-ce qu'il y a vraiment du contenu intéressant  (en 140 signes, donc caractères et espaces compris, ça m'étonnerait) ?

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 07/10/15 à 08:40:45

paradise a écrit :

Je n'ai jamais eu de comptes Twitter ou Facebook, c'est intéressant ou bien ce n'est finalement que pour remplacer les discussions de bistrot ?
 

 
Je confirme, c'est quasi exclusivement de la discussion de comptoir (ou de la pub) avec une tendance aisée à partir dans l'insulte (une sorte de commentaires de yahoo bis). Les gens sur ce site changent de façon importante et y déballent toute leur mauvaise foi et leur bêtise: il est d'ailleurs assez effrayant de voir que quelqu'un que tu pensais raisonné est en fait tout le contraire de ce que tu croyais.
 

 Ça me fait d'ailleurs penser qu'un certain Maitre éolas a clôturé son compte suite à sa condamnation pour injure et diffamation: il a apparemment mal dirigé de se faire taper sur les doigts (en même temps, quand on fait un peu trop le malin...)

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

js2082 a écrit :

Ça me fait d'ailleurs penser qu'un certain Maitre éolas a clôturé son compte suite à sa condamnation pour injure et diffamation: il a apparemment mal dirigé de se faire taper sur les doigts (en même temps, quand on fait un peu trop le malin...)

Tu ferais pas partie de l'institut pour la Justice ? :D

Ça collerai plutôt bien à ton discours.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 07/10/15 à 15:14:25

ActionFighter a écrit :

Tu ferais pas partie de l'institut pour la Justice ? :D

Ça collerai plutôt bien à ton discours.

L'IPJ /maitre eolas, c'est kif-kif.
 Ils se crêpent le chignon sur qui appliquera la loi le plus fort/le moins fort
, qui a tort, qui a raison tout en oubliant les deux énormes  problèmes de la justice: un manque de moyens et un manque de sanctions et de contrôle des magistrats.(le csm est une blague)
 
 Ce qui rend une justice efficace, ce n'est pas sa sévérité, mais son application de façon systématique, rigoureuse et sérieuse, le tout le plus rapidement possible, et ce quelque soit la personne concernée.
 
 
Et tu compares cela aux querelles d'égo  que se livrent les deux: chapeau:chinois:
 C'est clairement pas grâce à toi que la justice ira mieux dans notre pays.

Édité par js2082 le 07/10/2015 à 15:15
Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

js2082 a écrit :

L'IPJ /maitre eolas, c'est kif-kif.
 Ils se crêpent le chignon sur qui appliquera la loi le plus fort/le moins fort
, qui a tort, qui a raison tout en oubliant les deux énormes  problèmes de la justice: un manque de moyens et un manque de sanctions et de contrôle des magistrats.

Pas d'accord sur le manque de sanctions (même s'il le nombre a baissé en partie à cause du manque de moyens et de place en prison), mais sur le reste, je suis plutôt d'accord.

js2082 a écrit :

(le csm est une blague)

Comme tous les conseils d'ordres.

js2082 a écrit :

Ce qui rend une justice efficace, ce n'est pas sa sévérité, mais son application de façon systématique, rigoureuse et sérieuse, le tout le plus rapidement possible, et ce quelque soit la personne concernée.

Plutôt d'accord avec ça également.    

js2082 a écrit :

Et tu compares cela aux querelles d'égo  que se livrent les deux: chapeau:chinois:
 C'est clairement pas grâce à toi que la justice ira mieux dans notre pays.

C'est surtout que tu n'as pas d'humour :roll: :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2