Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ampoules connectées Hue : Philips lance un « pont » 2.0 compatible HomeKit d'Apple

L'ampoule A19 gagne en luminosité
Tech 3 min
Ampoules connectées Hue : Philips lance un « pont » 2.0 compatible HomeKit d'Apple

Les ampoules connectées de Philips peuvent désormais être prises en charge par la solution de domotique HomeKit d'Apple. Mais pour cela, il faudra utiliser un « pont » en version 2.0. Dans le même temps, les ampoules connectées A19 évoluent et gagnent un peu en luminosité.

Philips propose depuis plusieurs années des ampoules connectées avec sa gamme de produits Hue. Il est possible de les piloter depuis un terminal, à condition par contre de disposer d'un « pont » qui se chargera d'établir la liaison. Mais le fabricant vient d'annoncer une nouvelle version 2.0 de ce dernier qui est capable de « prendre en charge plusieurs plateformes domotiques », à commencer par celle d'Apple.

Les produits Hue s'intègrent dans HomeKit

Le fabricant explique en effet que son nouveau pont « prend en charge l'authentification du matériel requise pour Apple Homekit Philips Hue », ce qui n'était donc pas le cas du modèle actuel. Bien évidemment, ce produit est entièrement compatible avec « toutes vos ampoules Philips Hue » et peut en prendre en charge jusqu'à 50.

Cette intégration dans HomeKit permet aux ampoules connectées d'être pilotées directement depuis votre terminal iOS. Elles peuvent interagir avec d'autres objets connectés ainsi qu'avec Siri par exemple : « Vous pouvez demander à Siri de "réveiller" votre maison, d'allumer vos ampoules Philips Hue et de réglage le thermostat à une température confortable ». Vous pouvez également utiliser Siri afin de lancer vocalement des scènes créées dans l'application Hue ou bien pour allumer/éteindre une ampoule en particulier. Pour que tout cela fonctionne, il faudra installer la version 1.10.0, disponible depuis peu dans l'Apple Store

Philips joue la carte de l'ouverture en annonçant que « plusieurs plateformes domotiques » seront supportées et il sera donc intéressant de voir si le fabricant en intégrera rapidement de nouvelles. Cela pourrait être le cas de Nest Weave par exemple. Dans tous les cas, les choses bougent et une certaine interopérabilité est en train de se mettre en place, une bonne chose pour le consommateur qui peut commencer à centraliser ses produits sans craindre de se voir enfermer dans un écosystème trop précis.

Le nouveau « pont » est vendu seul ou en kit

Quoi qu'il en soit, le fabricant annonce que son nouveau « pont » est disponible dès aujourd'hui, mais cela peut prendre un peu plus de temps pour qu'il arrive chez les revendeurs. Il devrait être proposé au même prix que l'actuel modèle, c'est à dire aux alentours de 60 euros. Afin de pouvoir différencier facilement cette version 2.0, sachez que la forme n'est pas la même puisqu'elle est carrée (avec les angles arrondis) plutôt que ronde. 

Bien évidemment, des bundles avec une ou plusieurs ampoules connectées seront aussi proposés. De plus, un programme limité permettant aux anciens clients d'économiser 33 % sur le prix du « pont » sera mis sur place à compter du 1 novembre et jusqu'au 31 décembre. Aucun détail n'a par contre été dévoilé concernant les pays concernés et le nombre de réductions qui seront accordées, mais il est possible de s'inscrire par ici.

Hue Philips
Le pont carré est la version 2.0

Une nouvelle ampoule « A19 » plus lumineuse

Dernier changement, l'ampoule connectée A19 propose maintenant une luminosité plus importante de 806 lumens contre 600 lumens maximum auparavant, toujours avec la possibilité d'afficher 16 millions de couleurs. Cette fois-ci, le nom « A19 » et la forme restent les mêmes et il ne sera donc pas facile de différencier les deux modèles, dommage.

Dans tous les cas, il faudra donc être prudent lors d'un prochain achat, les deux versions du « pont » et des ampoules vont se côtoyer pendant au moins quelque temps.

17 commentaires
Avatar de 5133 INpactien
Avatar de 51335133- 06/10/15 à 13:07:55

En effet j'ai cherché mais pas encore trouvé le moyen d'acheter le nouveau kit (ou pont) sur les différents sites d'achats habituels.

Avatar de alain57 INpactien
Avatar de alain57alain57- 06/10/15 à 13:28:15

Je comprend pas le principe d'une ampoule connecté...
quand tu vois le prix et que tu sais qu'une ampoule ca claque trop rapidement (car c'est volontairement fait pour claquer) bah je me dit que je prefere attendre que quelqu'un aura l'intelligence de faire une DOUILLE connecté que tu met dans une douille normale...
 comme ca ton ampoule si elle claque, bah tu en achete une autre...

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 06/10/15 à 13:30:07

Les douilles aussi ça doit se changer de temps en temps.. Moins souvent mais bon c'est pas plus fiable. Je le vois plus sur l'interrupteur perso :)

Avatar de philoxera INpactien
Avatar de philoxeraphiloxera- 06/10/15 à 13:35:22

Les douilles ca fait trop mal à la tête... :fumer::crever:

Avatar de timhor INpactien
Avatar de timhortimhor- 06/10/15 à 13:44:45

parceque ici ce sont des LED multicolore, tu ne peux pas mettre une ampoule classique pour ce genre d'usage : la variation d'intensite n'est pas possible sur certain fluocompacte et la couleur non plus

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 06/10/15 à 14:12:19

philoxera a écrit :

Les douilles ca fait trop mal à la tête... :fumer::crever:

J'ai pas de smileys sous la main, mais je te mets un 9/10.

A la tienne !

Avatar de illidanPowa INpactien
Avatar de illidanPowaillidanPowa- 06/10/15 à 14:15:18

mais .... ça sert à rien non? homekit n'existe pas pour le moment ou j'ai raté un truc?:reflechis:

Avatar de kamomille INpactien
Avatar de kamomillekamomille- 06/10/15 à 14:16:34

 
"Avant", lorsqu'on éteignait à l'ancienne, tel le vieux schnock 1.0, en appuyant  sur un interrupteur, une ampoule connectée perdait tous ses réglages et il fallait reparamétrer tout le schmilblick.
 

 Je n'ai pas trop suivi l'actu sur ce sujet depuis 2/3 ans mais ce pb est-il réglé?

Avatar de 5133 INpactien
Avatar de 51335133- 06/10/15 à 14:21:39

Je pense que les paramètres sont justement stockés dans le pont et pas dans l'ampoule, donc pas vraiment de risque.

Avatar de DorianM INpactien
Avatar de DorianMDorianM- 06/10/15 à 14:57:58

illidanPowa a écrit :

mais .... ça sert à rien non? homekit n'existe pas pour le moment ou j'ai raté un truc?:reflechis:

 Même question... quelle est la différence pour l'utilisateur ? Une application est obligée de passer par HomeKit pour utiliser Siri ? (par exemple)

Édité par DorianM le 06/10/2015 à 14:58
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2
  • Introduction
  • Les produits Hue s'intègrent dans HomeKit
  • Le nouveau « pont » est vendu seul ou en kit
  • Une nouvelle ampoule « A19 » plus lumineuse
S'abonner à partir de 3,75 €