Les ampoules connectées de Philips peuvent désormais être prises en charge par la solution de domotique HomeKit d'Apple. Mais pour cela, il faudra utiliser un « pont » en version 2.0. Dans le même temps, les ampoules connectées A19 évoluent et gagnent un peu en luminosité.
Philips propose depuis plusieurs années des ampoules connectées avec sa gamme de produits Hue. Il est possible de les piloter depuis un terminal, à condition par contre de disposer d'un « pont » qui se chargera d'établir la liaison. Mais le fabricant vient d'annoncer une nouvelle version 2.0 de ce dernier qui est capable de « prendre en charge plusieurs plateformes domotiques », à commencer par celle d'Apple.
Les produits Hue s'intègrent dans HomeKit
Le fabricant explique en effet que son nouveau pont « prend en charge l'authentification du matériel requise pour Apple Homekit Philips Hue », ce qui n'était donc pas le cas du modèle actuel. Bien évidemment, ce produit est entièrement compatible avec « toutes vos ampoules Philips Hue » et peut en prendre en charge jusqu'à 50.
Cette intégration dans HomeKit permet aux ampoules connectées d'être pilotées directement depuis votre terminal iOS. Elles peuvent interagir avec d'autres objets connectés ainsi qu'avec Siri par exemple : « Vous pouvez demander à Siri de "réveiller" votre maison, d'allumer vos ampoules Philips Hue et de réglage le thermostat à une température confortable ». Vous pouvez également utiliser Siri afin de lancer vocalement des scènes créées dans l'application Hue ou bien pour allumer/éteindre une ampoule en particulier. Pour que tout cela fonctionne, il faudra installer la version 1.10.0, disponible depuis peu dans l'Apple Store.
Philips joue la carte de l'ouverture en annonçant que « plusieurs plateformes domotiques » seront supportées et il sera donc intéressant de voir si le fabricant en intégrera rapidement de nouvelles. Cela pourrait être le cas de Nest Weave par exemple. Dans tous les cas, les choses bougent et une certaine interopérabilité est en train de se mettre en place, une bonne chose pour le consommateur qui peut commencer à centraliser ses produits sans craindre de se voir enfermer dans un écosystème trop précis.
Le nouveau « pont » est vendu seul ou en kit
Quoi qu'il en soit, le fabricant annonce que son nouveau « pont » est disponible dès aujourd'hui, mais cela peut prendre un peu plus de temps pour qu'il arrive chez les revendeurs. Il devrait être proposé au même prix que l'actuel modèle, c'est à dire aux alentours de 60 euros. Afin de pouvoir différencier facilement cette version 2.0, sachez que la forme n'est pas la même puisqu'elle est carrée (avec les angles arrondis) plutôt que ronde.
Bien évidemment, des bundles avec une ou plusieurs ampoules connectées seront aussi proposés. De plus, un programme limité permettant aux anciens clients d'économiser 33 % sur le prix du « pont » sera mis sur place à compter du 1 novembre et jusqu'au 31 décembre. Aucun détail n'a par contre été dévoilé concernant les pays concernés et le nombre de réductions qui seront accordées, mais il est possible de s'inscrire par ici.
Le pont carré est la version 2.0
Une nouvelle ampoule « A19 » plus lumineuse
Dernier changement, l'ampoule connectée A19 propose maintenant une luminosité plus importante de 806 lumens contre 600 lumens maximum auparavant, toujours avec la possibilité d'afficher 16 millions de couleurs. Cette fois-ci, le nom « A19 » et la forme restent les mêmes et il ne sera donc pas facile de différencier les deux modèles, dommage.
Dans tous les cas, il faudra donc être prudent lors d'un prochain achat, les deux versions du « pont » et des ampoules vont se côtoyer pendant au moins quelque temps.