Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Intel rachète la branche télécoms de VIA

Et bientôt le reste ?
Economie 2 min
Intel rachète la branche télécoms de VIA

En marge de la présentation de ses résultats financiers, VIA, dont certains se souviennent pour ses processeurs ou ses Mini PC, a annoncé avoir finalisé la cession de sa branche télécoms à Intel.

Alors que le marché du PC connait des moments difficiles, la plupart de ses acteurs cherchent un moyen de se diversifier. Chez les fabricants de cartes mères, les terminaux mobiles et le marché du gaming ont le vent en poupe tandis que du côté des géants du CPU et du GPU, la tendance est à la mobilité, et de ce côté-là tout le monde ne s'en tire pas à bon compte. 

Du côté de chez NVIDIA, la branche Icera spécialisée dans les télécommunications est en train de fermer, et 500 postes devraient disparaitre, dont environ 120 en France, à Sophia-Antipolis. Pendant ce temps, les puces Tegra n'ont pas encore fait leur trou dans les smartphones, mais trouvent place dans quelques tablettes et dans la Shield sous Android TV. Chez AMD, le mobile n'est pas au centre des préoccupations, tandis qu'Intel a encore toutes les peines du monde à faire adopter ses puces Atom et autres modems dans les smartphones.

Via et Intel pourraient cibler les marchés émergents

Mais ce dernier n'a pour autant pas mis de côté ses ambitions dans le domaine et n'a visiblement pas décidé de laisser ce marché à ses concurrents, puisqu'il vient de finaliser l'acquisition de la branche télécoms de VIA. Une manœuvre initiée en juillet dernier dans le plus grand secret, VIA expliquant alors que ses actifs seraient vendus à un acheteur anonyme

Celle-ci produit notamment des puces 3G (CDMA2000) destinées aux appareils d'entrée de gamme, ainsi que des SoC pour smartphones à petit budget. Dernier en date, le CBP 5850 se compose de quatre cœurs Cortex-A7 à 1,2 GHz maximum, d'un modem 2G/3G et d'un GPU Mali-450, des caractéristiques bien éloignées des standards actuels, mais qui peuvent intéresser les marchés émergents.

Une transaction discrète, qui rend service à VIA 

Si VIA annonce fièrement avoir trouvé un accord définitif avec Intel sur cette vente, le géant de Santa Clara ne pipe mot à ce sujet. Il faudra certainement attendre la publication de ses prochains résultats trimestriels avant d'en apprendre un peu plus, même si les détails exacts de la transaction ne seront pas rendus publics. Fin juillet, VIA estimait tout de même que cette transaction générerait une plus-value d'environ 100 millions de dollars.

Quoi qu'il en soit, cette vente tombe à point nommé pour VIA, dont le chiffre d'affaires n'est pas au beau fixe. Dans un rapport publié simultanément, l'entreprise annonce un chiffre d'affaires en baisse de près d'un tiers sur un an, puisqu'elles sont passées de 160,7 à 107,9 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année.

13 commentaires
Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 06/10/15 à 10:23:06

où l'info principale est que VIA est encore vivant :transpi:

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 06/10/15 à 10:46:27

Et je me demande bien ce qu'ils vendent encore.
 

 Matériel pour entreprises?

Avatar de chichillus Abonné
Avatar de chichilluschichillus- 06/10/15 à 10:53:02

Online a des processeurs VIA sur ses serveurs d'entrée de gamme.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 06/10/15 à 11:07:59

Ah. Toi aussi tu as réalisé qu'ils étaient encore en vie via les offres de dédiés d'Online ? :dd:

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 06/10/15 à 11:20:28

Les processeurs VIA sont fortement utilisés dans les terminaux légers. La ou leur très faible puissance suffit en fait.

Avatar de chichillus Abonné
Avatar de chichilluschichillus- 06/10/15 à 11:23:19

Exactement :transpi:.
 
Fut un temps, ils faisaient des proc sympas pour de l'auto-hébergement, et on pouvait les trouver en boutique. Même quand les premiers Atom sont sortis, ils restaient intéressants (un peu plus de conso, mais plus de puissance aussi). Mais je n'ai jamais pu mettre la main sur un de leurs nouveaux Nano, il faut croire qu'ils ont complètement abandonné le marché grand public.

Avatar de nigol INpactien
Avatar de nigolnigol- 06/10/15 à 11:47:24

VIA (originaire de Taiwan) a vendu une partie de ces activités (le développement de CPU low-power) a la Chine continentale.
Cette nouvelle entité essaye de développer des SoC d'architecture ARM ou x86.

La compagnie qui reste a Taiwan semble se concentrer sur l'applicatif, et moins sur la conception et la fourniture de puces.

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 06/10/15 à 12:57:40

LordZurp a écrit :

où l'info principale est que VIA est encore vivant :transpi:

Ah oui tiens, je pensais qu'il avait été absorbé? :transpi:

Édité par Aces le 06/10/2015 à 12:57
Avatar de [_Driltan_] INpactien
Avatar de [_Driltan_][_Driltan_]- 06/10/15 à 14:13:03

J'ai des ports USB et un contrôleur audio VIA (c'est autre chose que Realtek) sur ma Gigabyte Z77-UD3H par exemple.
Je dirais qu'ils font plein de "petits trucs". :transpi:

Avatar de Groumfy INpactien
Avatar de GroumfyGroumfy- 06/10/15 à 14:14:59

chichillus a écrit :

... VIA ... entrée de gamme.

Tout est dit...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2