Vivendi renforce sa position dans Telecom Italia

Vivendi renforce sa position dans Telecom Italia

Plus que 8 milliards à dépenser

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Économie

06/10/2015 2 minutes
2

Vivendi renforce sa position dans Telecom Italia

On pensait qu'après la vente de la quasi-totalité de ses actifs sur le marché des télécommunications, Vivendi allait sortir de ce secteur. Mais finalement la multinationale française semble s'enamourer pour Telecom Italia, un opérateur transalpin dont il vient de croquer 5 % des parts portant sa participation totale à 19,9 %.

Depuis qu'elle a revendu ses pépites dans le domaine des télécoms (Maroc Telecom pour 4,1 milliards d'euros, SFR pour 17,3 milliards d'euros et GVT pour 4,2 milliards d'euros) Vivendi dispose d'une trésorerie conséquente : près de 9 milliards d'euros au 30 juin dernier.

Si dans un premier temps il semblait que le groupe voulait se recentrer sur les médias, l'entreprise n'est pas décidée à quitter complètement le secteur des télécoms. Elle a ainsi renforcé sa position dans Telecom Italia en juin dernier, pour porter sa participation à 14,9 % du capital en assurant alors qu'elle « a l'intention d'accompagner Telecom Italia sur le long terme », notamment car l'opérateur peut servir de porte d'entrée pour les contenus de Vivendi (Canal +, Dailymotion, Universal...).

Pour marquer le coup, Vivendi a annoncé aujourd'hui s'être porté acquéreur de 5 % supplémentaires du capital de Telecom Italia, sa participation passe donc à hauteur de 19,9 % et le groupe de Vincent Bolloré conforte ainsi sa position de premier actionnaire de l'opérateur transalpin. « Ce nouvel investissement confirme la volonté de Vivendi d’être un actionnaire de long terme de l’opérateur de télécoms et de développer ses activités en Europe du Sud », peut-on également lire dans le communiqué de Vivendi.

Au total, l'achat des 19,9 % du capital de Telecom Italia aura couté 3,054 milliards d'euros, et cette participation est actuellement valorisée à hauteur de 3,77 milliards d'euros. Sur les marchés boursiers, les actionnaires de Telecom Italia ont répondu à la nouvelle avec une baisse de 1,5 % du cours de l'entreprise, tandis que Vivendi profite d'une hausse de 2,6 %.

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (2)


C’est un pied de nez a Drahi :)