Nest Weave : Google va ouvrir son protocole de communication dédié aux objets connectés

La caméra connectée Cam gagne une API
Tech 3 min
Nest Weave : Google va ouvrir son protocole de communication dédié aux objets connectés

La société Nest (qui appartient à Google) annonce qu'elle permettra prochainement aux objets connectés d'utiliser son protocole de communication Weave. Dans le même temps, une API pour sa Cam est disponible afin de permettre aux applications tierces d'en profiter également.

En juillet de l'année dernière, Google rachetait Nest, une société spécialisée dans la domotique. Depuis, le géant du web a lancé en France son thermostat ainsi que son détecteur de fumée connecté et, plus récemment, sa caméra de vidéosurveillance.

Un protocole de communication pour tous les objets connectés

Afin de leur permettre de dialoguer entre eux, la société dispose d'un protocole de communication exploitant IPv6 baptisé Weave. Aujourd'hui, le fabricant annonce qu'il permettra prochainement à d'autres appareils de l'exploiter afin de communiquer directement les uns avec autres, ainsi qu'avec les produits Nest, bien évidemment.

Google explique dans son communiqué de presse que « Nest Weave propose une communication directe de périphérique à périphérique en toute sécurité et de manière fiable à travers les réseaux de la maison, y compris le Wi-Fi et Thread ». Pour rappel, Thread un protocole de communication pour les objets connectés qui est notamment poussé par ARM, Google et Samsung. Il est notamment utilisé par le routeur de Google, OnHub.

On rappellera que ce consortium n'est pas le seul à vouloir proposer des standards d'interopérabilité et qu'il en existe au moins deux autres : AllSeen Alliance et l'Open Interconnect Consortium. De son côté, Apple travaille sur sa solution HomeKit. Le monde de la domotique au sens large a d'ailleurs depuis longtemps ses propres protocoles de communication déjà en place : ZigBee et Z-Wave. Autant dire que les mois qui viennent vont être l'occasion d'une bataille pour savoir qui sera au centre de la maison de demain.

Sécurité, fiabilité et portée ; plusieurs fabricants intéressés

Quoi qu'il en soit, Google met en avant plusieurs avantages pour tenter de convaincre de l'intérêt de Weave face à ses concurrents : la fiabilité, la faible latence, la portée (chaque objet connecté Thread fonctionne comme répéteur créant ainsi un maillage dans la maison), la sécurité avec une couche de protection supplémentaire indépendante et enfin la facilité de mise en place. Reste à voir ce qu'il restera de ces promesses dans la pratique.

Point important, le constructeur indique que « certaines des plus grandes et des plus importantes marques pour la maison se sont engagées à utiliser Nest Weave dans leurs produits ». Il est par exemple question de Daikin, GE, Legrand, Philips, Somfy et WeMo (Belkin) pour ne citer qu'eux. De son côté, le routeur maison OnHub fonctionnera aussi avec Nest Weave, tandis que des fabricants comme Freescale, Qualcomm et Silicon Labs proposeront des kits complets pour les développeurs.

Weave n'est par contre pas attendu avant l'année prochaine. Ceux qui sont intéressés par le projet pourront en apprendre un peu plus par ici en attendant.

Une API pour la caméra connectée, disponible dès maintenant

Dans le même temps, Nest annonce la mise en place d'une API pour sa Cam. Celle-ci permet à des applications tierces de se connecter à la caméra. Par exemple, lorsqu'une personne ouvre une porte protégée via une serrure connectée August, la caméra peut automatiquement enregistrer une petite séquence afin qu'elle soit directement visible dans l'application August. Une page dédiée aux développeurs intéressés est disponible par ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !