Alors que Google vient de publier les firmwares pour certains Nexus, la société de Mountain View en profite pour mettre en ligne son deuxième correctif mensuel pour Android 5.1.1 (Lollipop). 14 failles sont ainsi bouchées, dont 5 critiques.
Android 6.0 disponible pour certains Nexus
Comme prévu, les images d'usines pour Android 6.0 (Marshmallow) sont disponibles sur le site Google Developers (avec les instructions pour les installer). Elles portent le numéro de version 6.0.0 (MRA58K), mais seuls certains terminaux peuvent en profiter pour le moment : les Nexus 5, 6, 7 (2013), 9 et Player ; le Nexus 4 restant pour sa part à Lollipop. Comme toujours, Google rappelle qu'installer une « nouvelle image de système supprime toutes les données utilisateur. Soyez certain de commencer par sauvegarder vos données personnelles telles que vos photos ».
Pour rappel, certains partenaires comme HTC et Motorola ont déjà dévoilé officiellement une liste des smartphones qui profiteront prochainement d'Android 6.0, tandis que les autres ne devraient pas tarder à faire de même. L'AOSP (Android Open Source Projet) devrait également disposer de Marshwallow dès maintenant, ouvrant justement la voie aux partenaires de Google.
CyanogenMod est l'un des premiers à réagir en précisant qu'ils avaient d'ores et déjà commencé à « évaluer les sources » mises à leur disposition et que de nouvelles informations seront publiées ultérieurement. Aucun délai pour l'arrivée d'Android 6.0 sur CM n'a été précisé pour le moment.
Mise à jour de sécurité mensuelle pour Android 5.1.1: 14 failles de moins
Mais ce n'est pas la seule mise à jour déployée hier et plusieurs Nexus ont également droit à une nouvelle version d'Android 5.1.1 (Lollipop). Suivant les terminaux, elle est estampillée LMY48T, LMY48U ou LMY48W. Sont concernés cette fois-ci, les Nexus 4, 6, 7 Wi-Fi et 3G (2013), 9 et 10. Le Nexus 5 est étrangement absent pour l'instant.
Sur ses forums, Google explique qu'il s'agit de la mise à jour mensuelle d'octobre (celle de septembre était estampillée LMY48M) permettant de corriger des problèmes de sécurité. Il est question de pas moins de 14 failles, dont 5 jugées critiques. Parmi ces dernières, on retrouve une nouvelle fois Stagefright qui est récemment revenue en version 2.0. Dans la plupart des cas, tous les détails ne sont pas connus.
CyanogenMod sur la brèche, mais quid des autres ?
CyanogenMod est l'un des premiers à réagir en annonçant dès hier que les dernières nightlies de CM 12.1 (des versions compilées tous les jours) intégraient ces correctifs. Pour les utilisateurs du canal stable, une mise à jour « avec cet ensemble de correctifs » devrait arriver cette semaine.
Le problème reste par contre toujours le même pour les clients qui disposent d'un smartphone un peu ancien. Celui-ci n'a que très peu de chances d'avoir droit à une mise à jour bouchant ces failles... comme c'était déjà le cas le mois dernier. En effet, seul Android 5.1.1 est concerné et il ne représente que 5,1 % de parts de marché selon le dernier bilan de Google.