Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : la fuite de la build 10558 dévoile les applications Téléphone et Skype Vidéo

E.T. Skype maison
Logiciel 3 min
Windows 10 : la fuite de la build 10558 dévoile les applications Téléphone et Skype Vidéo

Microsoft avait indiqué il y a plusieurs mois qu’une nouvelle expérience Skype serait préparée pour Windows 10. Des préversions devaient d’ailleurs être proposées durant l’été, mais l’éditeur est en retard. La fuite de la build 10558 permet cependant de confirmer l’arrivée de ces applications. Une build 10559 est d’ailleurs en approche.

L’éditeur travaille actuellement sur une nouvelle expérience Skype spécifique à Windows 10. En plus du client classique réunissant toutes les fonctionnalités du service, Microsoft prépare trois applications universelles séparées : une pour la partie messagerie instantanée, une pour les appels audio et une dernière pour les vidéoconférences. Une séparation qui n’est pas sans rappeler celle d’Apple sur les comptes iCloud, avec iMessage pour les messages et FaceTime pour le reste.

Un trio d'applications pour toutes les communications

Microsoft avait prévu initialement de fournir au moins des préversions de ces trois applications durant l’été, mais le rendez-vous a été manqué pour les appels audio et vidéo. Seule celle dédiée à la messagerie instantanée est disponible, mais en partie seulement puisqu’elle ne fonctionne que sous Windows 10 Mobile. Or, leur caractère universel indique qu’elles seront disponibles sur tous les appareils Windows 10. L’application de messagerie rassemblera donc les échanges Skype et les SMS, permettant aux PC de synchroniser le même contenu que les téléphones.

On sait en tout cas que ces applications ne devraient plus tarder. Microsoft travaille sur une importante mise à jour généralisée de Windows 10, attendue pour novembre et synchronisée avec la version finale de Windows 10 Mobile. Une build 10558 de la mouture pour PC a d’ailleurs fuité durant le week-end, on y trouve bien les applications Téléphone et Skype Video. Cette build précise ne sera sans doute pas diffusée auprès des testeurs, le responsable Gabriel Aul ayant confirmé samedi que la 10559 était en préparation.

Windows 10 skype messagerie
Crédits : WindowsCentral

Novembre, le « deuxième lancement » de Windows 10

On remarque en tout cas qu’à l’instar de la partie texte, qui se nomme simplement Messages, l’application dédiée aux appels audio fusionnera avec Téléphone. Le découpage fonctionnel sera alors celui-ci :

  • Messages : SMS/MMS et conversations Skype (tête à tête et en groupe)
  • Téléphone : appels téléphoniques standard et conférences audio Skype
  • Skype Video : le nom parle de lui-même

En théorie, tous les utilisateurs auront la possibilité de synchroniser tous ces moyens de communication entre leurs appareils. L’arrivée de Windows 10 Mobile et de la mise à jour majeure (au nom de code TH2, pour « Threshold 2 ») en novembre signera donc pour Microsoft l’arrivée d’un nouvel argument de vente, et sans doute une communication renforcée sur l’aspect homogène de sa plateforme.

Une nouvelle build cette semaine probablement

On notera que la build 10558 présente quelques autres nouveautés, comme la prévisualisation des onglets dans Edge, la possibilité d’installer des applications sur un support externe (à l’instar des appareils mobiles), un thème sombre pour l’application de messagerie ou encore le retour de l’icône permettant de retirer en sécurité un périphérique USB, quand la stratégie de stockage en a été modifiée. Signalons également que la fonctionnalité « Trouver mon appareil » sera répercutée sur les PC et tablettes.

Quant à savoir quand une nouvelle build sera proposée, on devrait en apprendre davantage demain soir, lors de la conférence Windows 10 dédiée au nouveau matériel.

36 commentaires
Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 05/10/15 à 14:51:51

Est-ce que 3D Builder retrouve son scanner Kinect v2 ? Parce que ça, ça a été la méchante surprise, pour les possesseurs du kit sous W8.1.

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

UNe appli "windows phone" serait dans le store.

Cela me plairait perso :

elle permettrait de passer des appels à ses contacts autant depuis le réseau cellulaire que le Wi-FI via le VOiP.
(du site monwindowsphone)

Et, une build fast ring est en test interne pour les mobile également !

Avatar de Finger-san INpactien
Avatar de Finger-sanFinger-san- 05/10/15 à 14:59:31

Et comment ça se passe si tu lance un appel audio sur Skype avec quelqu'un (ami/autre/jmenfou) et que durant l'appel vous décidez de passer en appel vidéo ? Sur le client desktop Windows c'est un clic sur le bouton "caméra". Là franchement je vous avouerais que je suis bien pressé d'avoir le (ou les trois) bousin(s) entre les mains pour voir ce que ça donne. :dd:

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 05/10/15 à 15:00:48

Ah oui, le fameux Skype qui intégrait toutes ses fonctionnalités, mais qui ne les intégrera plus :D

Avatar de fullsun INpactien
Avatar de fullsunfullsun- 05/10/15 à 15:01:14

J'ai l'impression que les fonctionnalités de skype sont unifié à Windows et que les apps ne sont que des UI. Quid de skype desktop?

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 05/10/15 à 15:01:14

Je sais pas, mais si tu l'utilise aussi pour skype ( Via KinectCam ) j'ai rajouté un Zoom + head tracking ce we si ça t'intéresse :)

Sinon, j'ai vraiment hate d'avoir une build mobile qui tiennent enfin la route..

Avatar de v6relou INpactien
Avatar de v6relouv6relou- 05/10/15 à 15:03:27
Édité par Vincent_H le 05/10/2015 à 15:30
Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 05/10/15 à 15:05:38

je pense que l'api interne est commune ( un peu comme les apps "People + calendar + mails" ) qui ont un core commun et des fenêtres différentes, donc passer de audio à audio + vidéo devrait 'simplement' fermer la première fenêtre et ouvrir l'autre ? ça parait pas spécialement propre ou quoi mais si c'est rapide perso je m'en fiche

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 05/10/15 à 15:11:07
Édité par Vincent_H le 05/10/2015 à 15:30
Avatar de Séphi INpactien
Avatar de SéphiSéphi- 05/10/15 à 15:14:02
Édité par Vincent_H le 05/10/2015 à 15:30
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4