Maintenant qu’OS X El Capitan est disponible, certaines nouveautés sont découvertes progressivement, notamment celles qu'Apple n’a pas abordées. C’est le cas en particulier de l’assistant Boot Camp qui se passe complètement, sur certaines machines, de clé USB ou de DVD pour installer Windows.
Boot Camp est une fonctionnalité d’OS X qu’Apple propose depuis des années pour permettre d’installer facilement Windows sur un Mac. L’opération a surtout été rendue possible par le passage des machines aux processeurs Intel en 2006. Rapidement, des techniques étaient apparues pour réaliser des installations natives, jusqu’à ce qu’Apple propose finalement sa propre méthode, directement intégrée dans son système.
L’assistant Boot Camp travaille toujours à partir d’une image ISO qu’il faut lui fournir. Il propose dès lors de partitionner le disque dur ou le SSD pour créer un espace spécifique à Windows, de télécharger automatiquement les pilotes nécessaires pour de placer l’ensemble des fichiers nécessaires sur une clé USB ou un DVD. Le Mac redémarre alors sur le média, installe Windows et l’utilisateur n’a plus qu’à lancer un exécutable pour mettre en place les pilotes après coup.
El Capitan peut créer une partition temporaire d'installation
El Capitan, disponible depuis quelques jours, contient cependant une amélioration qui devrait simplifier la vie des utilisateurs. L’assistant Boot Camp peut en effet se passer complètement de clé USB ou de DVD. L’image ISO et les pilotes (toujours téléchargés automatiquement) sont placés dans une petite partition spécifique en FAT32, nommée « OSXRESERVED », qui va servir de base d’installation pour Windows. Une fois le système et les pilotes en place, elle est supprimée et ses Go sont réinjectés dans la partition OS X principale.
Le changement est bienvenu et apporte deux avantages. D’une part, plus besoin d’avoir une clé USB ou un DVD vierge sous la main (d’autant que les Mac récents n’ont plus de graveur). D’autre part, l’installation est rapide puisque les machines sont souvent équipées de SSD. Malheureusement, tous les Mac ne peuvent pas y prétendre.
La liste de compatibilité est encore imprécise
Initialement, c’est le blog de la société Twocanoes qui a publié l’information, depuis testée avec ou sans succès. Avec, quand la machine utilisée est compatible. Twocanoes parle ainsi des MacBook Air 11 et 13 pouces, des MacBook Pro 13 et 15 pouces, ainsi que des Mac Pro. L’iMac, le Mac Mini ou encore le MacBook 12 pouces ne semblent donc pas pris en charge. Cependant, d’après nos tests sur un MacBook Air 13 pouces de 2012, la fonctionnalité proposée était toujours l’ancienne. Impossible d’installer Windows sans clé USB, l’assistant en réclamant une avant d’aller plus loin. Chez MacPlus, on indique que seules les modèles les plus récents de cette gamme sont en fait compatibles.
Il y a en fait toutes les chances que la prise en charge dépende de la présence d’un EFI récent et équipé de certaines fonctionnalités actives. Cela étant, et même si Apple a pu choisir d’activer en priorité la fonction sur des machines mobiles, on se demande pourquoi le très récent MacBook 12 pouces n’en est pas capable, alors que le Mac Pro peut le faire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur vos propres Mac si Boot Camp vous présente sa version simplifiée. Notez qu'Apple dispose bien d'une page abordant l'installation de Windows sans support, mais se contente d'indiquer que si Boot Camp permet de sélectionner des tâches, c'est que le Mac n'est pas compatible.