Alors que SFR proposera à certains de ses clients un débit 4G (LTE) à Lyon fin novembre et à Montpellier le 18 décembre, nous savons que les autres opérateurs français comptent lancer leurs offres début 2013. Des tests sont ainsi réalisés afin de proposer un certain niveau de service lors de la commercialisation des forfaits. Antennesmobiles.fr référence ces antennes actives et/ou déclarées.
Lyon est de loin la ville la plus privilégiée en matière de 4G en France.
Quelle couverture 4G pour quelle ville
Référençant les antennes actives 2G, 3G et 4G depuis quelques mois, ceci sur la base de Cartoradio, le site de l'Agence Nationale des Fréquences, Antennesmobiles.fr a par exemple mis en avant la déclaration d'antennes 4G à Paris et Montpellier par Free Mobile.
Afin de faire le point sur ce sujet, nous avons décidé de lister toutes les villes recensées par le site, classées selon les opérateurs, mais aussi le niveau de couverture. Attention, il est bon de rappeler qu'il s'agit bien des antennes 4G activées ou au moins déclarées. De nombreuses antennes 4G ne sont ainsi pas déclarées et donc non référencées. Celles déclarées montrent néanmoins les tests et les villes qui seront assurément concernées par le très haut débit mobile dès 2013.
Antennes 4G activées ou déclarées par les opérateurs français.
Lyon au top, Paris peut mieux faire
Certaines données sont peu étonnantes. Par exemple, la faible présence des opérateurs à Paris est on ne peut plus logique, dès lors que la ville de Paris a bloqué durant de très longs mois la pose de nouvelles antennes du fait de ses critères difficiles en matière d'émission d'ondes mobiles. Un accord a toutefois été trouvé récemment, ce qui devrait changer la donne d'ici la fin de l'année 2013.
Nous pouvons surtout remarquer qu'Orange cible particulièrement les villes de Lyon, Marseille, Nantes et Lille. Sauf surprise, ces quatre villes pourront goûter à la LTE d'Orange début 2013 lors du lancement commercial de ses offres. Il ne serait cependant pas étonnant que d'autres agglomérations accompagnent ces quatre grandes villes.
Free bien discret
Du côté de SFR, l'opérateur réalise de tests à petites doses un peu partout sur le territoire, à l'instar de Bouygues Télécom, qui semble s'intéresser de près à Lyon et Toulouse particulièrement. Nous savons néanmoins que Marseille a toutes les chances d'accueillir très rapidement la 4G de SFR et de Bouygues.
Enfin, du côté de Free Mobile, l'opérateur le plus discret sur le sujet, des déclaration d'antennes 4G ont débuté il y a peu à Montpellier et à Paris. Free a même très récemment été autorisé à déployer une antenne LTE sur son siège social.
Orange devance largement ses concurrents
Au final, si l'on compte le nombre d'antennes 4G déclarées, les différences entre les opérateurs sont abyssales :
- Free Mobile : 9 (6 à Montpellier et 3 à Paris)
- SFR : environ 50
- Bouygues Télécom : environ 180
- Orange : environ 350
Bien entendu, rien n'empêche un opérateur de déclarer massivement de nouvelles antennes 4G dans les semaines à venir. Néanmoins, l'avance d'Orange est déjà non négligeable, et cela pourrait peser dans la balance pour les Français intéressés par le très haut débit mobile.