Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Qwant Lite : une version allégée du moteur de recherche pour les vieux navigateurs

C'est le moment de ressortir Internet Explorer 6
Internet 2 min
Qwant Lite : une version allégée du moteur de recherche pour les vieux navigateurs

Une version Lite du moteur de recherche français Qwant est désormais disponible. Sans JavaScript ou CSS3, elle est pensée pour des machines qui disposent d'une vieille version d'un navigateur comme Internet Explorer 8 ou plus ancien.

Qwant est un moteur de recherche français détenu à 20 % par le groupe Axel Springer (un géant de la presse en Allemagne). Il mise sur le respect de la vie privée afin de se démarquer de Google. Après avoir revu le design de son site ainsi que sa page dédiée aux actualités, il lance aujourd'hui une version allégée de son site, simplement baptisée Qwant Lite.

Au revoir mise en page, JavaScript et CSS3

La société explique qu'elle est « spécialement conçue pour les internautes utilisant d’anciennes versions de leurs navigateurs », en ajoutant que « c’est souvent le cas dans les écoles, les entreprises, les administrations et même les foyers ». Qwant Lite n'utilise ni JavaScript, ni CSS3 et « il n’y a pas de système de stockage de données ». Il faudra par contre faire une croix sur la connexion à votre compte utilisateur ainsi que sur la gestion des préférences.

Alors que l'on trouve généralement une liste de compatibilité ascendante (c'est-à-dire partant de la plus vieille version supportée), il est cette fois-ci question du cheminement inverse. Les moutures suivantes des navigateurs sont en effet annoncées comme supportées par Qwant Lite sur les ordinateurs : Chrome 14, Internet Explorer 8, Firefox 5, Opera 11, Safari 4 et en dessous. Sur mobile, il est question d'Android 4, de BlackBerry 14, d'IE 10, d'iOS (Safari) 4, d'Opera 30 ainsi que d'Opera mini 10 et en dessous.

La mise en page est évidemment bien plus épurée et une recherche retournera une liste de résultats sous forme d'une seule colonne (web par défaut). Il faudra cliquer sur les liens Actualités, Social, Image, Vidéo ou Shopping pour avoir les résultats correspondants. Pour rappel, sur la version classique plusieurs colonnes sont affichées par défaut, ainsi qu'un bandeau d'images sur le dessus. Naturellement, les résultats sont exactement les mêmes entre les deux déclinaisons.

Qwant Lite propose donc une solution propre pour ceux qui disposent d'une machine ancienne qui ne peut pas toujours être mise à jour. N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire un retour si vous avez l'occasion de le tester.

Qwant LiteQwant Lite
Qwant Lite et la version classique

Quid du moteur de recherche de Google ? 

Pour rappel, Google propose un système de roulement concernant les navigateurs compatibles avec ses services :  « Chaque fois qu'une nouvelle version est disponible, Google assure sa compatibilité et n'accepte plus l'antépénultième version ». Internet Explorer 9 n'est ainsi plus supporté officiellement, ce qui n'empêche pas le moteur de recherche d'être encore aujourd'hui utilisable sur Internet Explorer 7 (Windows XP), mais avec des fonctionnalités en moins par contre (le Knowledge Graph par exemple).

45 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Bouah pk pas en utilisation courante pour avoir un navigateur rapide :troll: ....

Perso, j'ai connu le net ainsi à l'époque :phibee:
...
:transpi:

Avatar de UpByvM_jEBXe3b INpactien
Avatar de UpByvM_jEBXe3bUpByvM_jEBXe3b- 05/10/15 à 10:39:42

Mais c'est tellement ce que je voulais en fait! Une interface simple, rapide et sans fioriture. La qualité des résultats retournés par Qwant est bonne, mais je n'aimais pas du tout leur interface un peu usine à gaz. Cette version semble parfaite! :)

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

C'est pas mal, bien épuré. Mais je m'étais fait à l'interface standard, et je pense que je vais y rester.

Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 05/10/15 à 10:44:38

Un site Web qui se charge avec une vitesse correcte Oo'

Sérieusement, si on pouvait avoir plus de sites comme ça. Quand je vois les nouveaux sites material de Google qui chargent un menu en plus d'une seconde...

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 05/10/15 à 10:50:01

Ouch.

Poubelle.

Avatar de Neliger INpactien
Avatar de NeligerNeliger- 05/10/15 à 10:54:24

Peu importe que mes machines soient à jour, voilà enfin une version de qwant que je voudrais bien utiliser :)

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 05/10/15 à 10:56:55

Pénultième version plutôt. Ce n'est pas l'avant dernière qui disparait.

Avatar de A-snowboard INpactien
Avatar de A-snowboardA-snowboard- 05/10/15 à 10:59:15

Je ne sais pas quel est votre problème avec la version actuelle.
J'ai changé un poil les paramètres, résultat par défaut j'ai juste les résultat web, et si je veux les images je clique sur l’icône image, vidéo pour vidéo etc...

C'est mon moteur par défaut, mais je constate que je retourne souvent sur google.fr car il y a pas mal de fonctionnalités que j'utilise de temps en temps qui me manquent :

  • recherche sur une période définie : c'est quand même pratique de rechercher des infos sur un test materiel sur la dernière année afin de ne pas avoir les tests de 2011.
  • recherche limité en langue française : ben ouais je ne parle pas anglais, donc quand je tape une recherche que les 3/4 des réponses sont en anglais, ben je suis content de filtrer un peu (même si ce n'est pas hyper efficace, c'est toujours ça de pris)
Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 05/10/15 à 10:59:28

John Shaft a écrit :

Ouch.

Poubelle.

Bah c'est raccord avec les navigateurs visés :D

N’empêche que c'est bête d'utiliser un protocole aussi faible pour l'échange de clef, alors que le reste largement convenable.

Avatar de A-snowboard INpactien
Avatar de A-snowboardA-snowboard- 05/10/15 à 11:00:18

Hadrien01 a écrit :

Un site Web qui se charge avec une vitesse correcte Oo'

Sérieusement, si on pouvait avoir plus de sites comme ça. Quand je vois les nouveaux sites material de Google qui chargent un menu en plus d'une seconde...

ou de map. C'est une bouse infâme. (bon très pratique je le nie pas, mais leeeeent)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5