Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Thermostat Netatmo : compatibilité IFTTT et bilan d'économies d'énergie plus détaillé

S'il fait trop froid, alors mettre la chaudière en marche
Tech 2 min
Thermostat Netatmo : compatibilité IFTTT et bilan d'économies d'énergie plus détaillé

Alors que le froid s'installe, Netatmo annonce plusieurs nouveautés pour son thermostat connecté. Au-delà d'un bilan d'économies d'énergie plus étoffé, il est notamment question de la prise en charge d'IFTTT avec plusieurs actions et deux boutons « Do ».

Cela fait maintenant plusieurs mois que Netatmo propose son thermostat connecté pour smartphone en France. Pour rappel, il est officiellement compatible avec les chaudières au gaz, au fioul, au bois ainsi qu'avec les pompes à chaleur, mais pas encore avec les installations électriques et/ou hybrides (solaire et autre source d'énergie par exemple).

Un bilan énergétique plus détaillé

L'année dernière, le fabricant annonçait l'arrivée d'un bilan d'économies d'énergie (BEE) qui est présenté comme « un compte-rendu détaillé incluant des préconisations personnalisées afin d’optimiser leur chauffage pour le mois suivant ». Alors que l'automne est bien installé et que l'hiver se rapproche, le fabricant revient à la charge avec de « nouvelles fonctionnalités introduites », dont l'une n'est qu'une mise à jour de son BEE qui est désormais « plus détaillé ».

Le fabricant annonce en effet qu'il « permet de comprendre les écarts de consommation d’un mois à l’autre. Il indique la durée de fonctionnement du système de chauffage et les événements à l’origine de la hausse ou de la baisse de la consommation. Il précise le pourcentage d’économies effectivement réalisées durant le mois et le compare aux foyers similaires ».

Le thermostat connecté débarque dans IFTTT

Ce n'est pas tout et l'autre principale nouveauté est la prise en charge d'IFTTT, comme c'est déjà le cas de la station météo depuis le début de l'année dernière. Il est donc possible de « créer des règles personnalisées ou des combinaisons d'actions (appelées « recettes »). Par exemple, l’utilisateur peut décider d’éteindre toutes les lumières lorsqu’il active le mode absent, d’arrêter le chauffage s’il fait chaud dehors, ou encore de recevoir un email ou un sms si une personne change la température du thermostat ».

Plusieurs actions sont d'ores et déjà disponibles dans IFTTT : passer en mode manuel, absent, hors gel ou tout simplement éteindre le thermostat. Deux boutons « Do » sont également de la partie afin de régler la température à une valeur prédéfinie ou bien pour passer directement en mode absent. Plusieurs recettes sont également accessibles par ici.

Enfin, Netatmo dévoile sa fonction Auto-Care : « le Thermostat Netatmo prévient d’un éventuel dysfonctionnement de la chaudière. Ce service exclusif permet de détecter une panne et d’avertir immédiatement l’utilisateur ». Aucune information concernant son mode de fonctionnement exact n'a par contre été dévoilée. Quoi qu'il en soit, il faudra tout de même débourser près de 170 euros pour en profiter.

IFTTT Netatmo

2 commentaires
Avatar de kervern INpactien
Avatar de kervernkervern- 05/10/15 à 16:56:33

sur leur forum la camera welcome teste deja aussi ifttt, teste dispo pour tous sans firmware beta, y a juste a chercher "welcome" sur ifttt

Avatar de zébulon Abonné
Avatar de zébulonzébulon- 05/10/15 à 17:08:49

ça fait plusieurs mois que le thermostat fonctionne avec ifttt... (4 juin 2015 d'après le forum netatmo)
 
 
sinon, leur "bilan économie énergie" était une vaste blague. à voir ce que va apporter le nouveau...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.