Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

ASUS intégrera des applications Microsoft dans ses appareils Android

One more time
Mobilité 2 min
ASUS intégrera des applications Microsoft dans ses appareils Android

Microsoft et ASUS ont annoncé un important partenariat qui vise notamment à installer la suite Office sur les appareils récents du constructeur. Ce n'est pas le premier du genre et il suit un accord croisé de licences pour l’utilisation de certains brevets.

La stratégie de Microsoft avec le monde Android est connue. Contrairement à Apple qui a préféré le terrain de tribunaux, surtout avec Samsung, l’éditeur de Redmond a choisi la négociation. Armé d’un certain nombre de brevets logiciels qu’Android utiliserait sans autorisation, la société a pu obtenir des royalties substantielles en nouant des accords avec des dizaines de constructeurs, tous y étant pratiquement passés.

Ces royalties s’accompagnent dans certains cas d’accords croisés de licences, quand les deux entreprises ont des brevets à « échanger ». Ce fut par exemple le cas avec Samsung et Sony, qui possédaient eux-mêmes une propriété industrielle intéressante pour Microsoft. Mais avec les plus « gros », Microsoft veut également aller plus loin, en essayant de fournir son bouquet d’applications.

Office, Skype, OneDrive et les autres

C’est précisément ce qui vient de se passer avec ASUS. Après les royalties et l’accord croisé, le constructeur a annoncé qu’il embarquerait des applications de Microsoft sur certains modèles récents de smartphones et tablettes. On retrouve évidemment la suite Office, ainsi que les autres services habituels comme OneDrive et Skype. Il s’agit précisément du même type d’accord qu’avec Samsung, Sony, Dell et LG.

Bien que l’information ne soit pas indiquée, il est probable que les royalties aient été revues à la baisse en échange de l'installation des applications. La stratégie pour Microsoft est en tous les cas efficace et parfaitement visible : braquer la lumière sur ses services et insister sur l’idée qu’Office, Skype et OneDrive et les autres sont disponibles partout. Le prolongement en fait de la volonté affichée par Satya Nadella d’orienter Microsoft vers le multiplateforme. Le message est clair : quoi que fasse l’utilisateur, il aura toujours Word sous la main.

Véhiculer l'image d'ubiquité

Cette stratégie est d’autant plus importante que Windows 10 est pensé comme un point de convergence des habitudes. On a déjà ainsi vu que le système contient un assistant mobile prenant en charge évidemment Windows Phone, mais aussi les appareils Android et iOS. L’assistant réalise quelques tâches basiques, mais offre surtout d’installer Office, OneDrive, OneNote ou encore Skype. L’idée qui se cache derrière est celle sur laquelle Microsoft met toute son énergie actuellement : si l’utilisateur se sert de ces produits, il retrouvera toutes ses données directement sous Windows 10, sans rien faire de plus, puisque la synchronisation s’occupe de tout.

Il est encore un peu tôt pour juger du succès de l’entreprise, mais on notera que la période qui s’ouvre désormais est celle des accords et partenariats de ce type. Rappelons que Google et Microsoft ont officiellement enterré la hache de guerre, 18 procès étant clôturés aux États-Unis et en Allemagne. Il ne serait donc pas étonnant de voir d’autres annonces de ce type dans les mois qui viennent.

16 commentaires
Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 05/10/15 à 09:08:28

Bloatware 3.0

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 05/10/15 à 09:09:57

Quelle type de licence est dans les suites office ainsi fournie?
 

 

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 05/10/15 à 09:15:24

S'toi le bloatware. :fumer:

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 05/10/15 à 09:21:16

Une licence OEM semblerait logique. À confirmer ou infirmer. :chinois:

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 05/10/15 à 09:24:50

il ne me semble pas que l'on m'ait pré-installé quelque part.

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 05/10/15 à 09:54:29

Je me demande dans combien de temps MS resortira  quelque chose du type des Nokia X - une évolution d'Android dans l'univers Microsoft. 
 
Ce qui bloque les gens sur Android c'est principalement la suite d'application de Google (maps, mails, etc),  il me semble que MS a quasiment toutes les applications équivalentes sous Android maintenant (Outlook, skype, office, ...), il ne manque donc plus grand chose pour sortir des modèles Android avec un store MS permettant de publier des applis android, et éventuellement par la suite les applis universelles lorsque le framework sera assez avancé sous linux.
 
 Me trompe-je?

Édité par jinge le 05/10/2015 à 09:54
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 05/10/15 à 09:54:45

Heureusement qu'avec Android 6.0 et les nouvelles conditions d'intégration du PlayStore, on pourra désinstaller tous les logiciels/bloatwares constructeurs/opérateurs...

Pour avoir un Zenfone 2 ze511ml, je peux dire que l'équipe d'ASUS fait du très bon boulot, tant sur sa rom customisée (ZenUI), que les applications qui sont d'une finition et d'une ergonomie exemplaires (au point que même ceux sous roms customs cherchent à en importer certaines malgré l'absence du framework d'ASUS), mais y'a quand même beaucoup trop d'applications installées qui quand inutiles pour soit, pourrissent l'OS.

Édité par bingo.crepuscule le 05/10/2015 à 09:56
Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 05/10/15 à 10:10:34

Ils ont avec Windows10 la possibilité de lancer des apps android en quasi natif ... ça suffit pas ? ^^;

Avatar de TheDidouille INpactien
Avatar de TheDidouilleTheDidouille- 05/10/15 à 10:18:47

atomusk a écrit :

Ils ont avec Windows10 la possibilité de lancer des apps android en quasi natif ... ça suffit pas ? ^^;

ça marche déjà ça?  on peut uploader des applications Android dans le Windows store (si c'est le cas c'est top)

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 05/10/15 à 10:46:40

jinge a écrit :

Ce qui bloque les gens sur Android c'est principalement la suite d'application de Google

Alors il y a aussi des gens qui ne veulent pas d'iphone ou de winphone donc "bloquer" :transpi:
Sinon le problème avec les applications ce n'est pas qu'une histoire de disponibilité mais aussi d'achat : si j'achète une app sur le Play store, même si l'app est dispo sur IOS ou Windows je dois repasser à la caisse... une autre forme de cloisonnement.

atomusk a écrit :

Ils ont avec Windows10 la possibilité de lancer des apps android en quasi natif ... ça suffit pas ? ^^;

Le store de Google est dispo ? Sinon toujours le problème des apps payantes...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2