Les choses s'accélèrent sur le terrain de la mise en place des nouveaux formats d'information sur mobile. En effet, après Facebook et Apple, Google dévoilera son initiative « open source » mercredi à New York. Dans le même temps, les premiers « Instant articles » vont être diffusés en France.
Alors que Facebook vient d'étendre la portée et les partenaires de ses « Instant articles » (voir notre analyse), Google pourrait accélérer les choses concernant sa propre initiative. En effet, des rumeurs faisaient état d'un projet visant à proposer une solution commune avec Twitter, afin d'opposer une alternative à la solution de Facebook mais aussi à Apple News. Selon Re/code, elle sera dévoilée cette semaine.
Google mise sur une solution ouverte
Le site indique en effet avoir reçu une invitation dans ce sens. Ce mercredi, Google annoncera donc « une nouvelle initiative open source pour le web mobile » depuis New York. L'occasion sans doute d'en savoir plus sur ce format ouvert, les partenaires qui ont décidé de sauter le pas, les différences pratiques mais aussi celles concernant le modèle économique.
Le New York Times devrait être de la partie, ce dernier ayant précisé que ce sera aussi le cas du Guardian. Pour le moment, aucun média français n'est cité et ces initiatives peinent à débarquer chez nous. Mais cela ne pourrait être qu'une question de temps.
La France bientôt concernée
Si 2016 sera sans doute l'occasion d'un déploiement local de ces services de manière généralisée, les premiers essais sont attendus pour ce mois-ci. Dans Le Figaro daté du 25 septembre, on pouvait ainsi lire (page 26) que « Le service de Facebook permettant de lire au sein de son application iPhone des articles de presse sera déployé en France à partir du mois prochain. Francis Morel, le PDG du groupe Les Échos, a confirmé que Le Parisien participera à cette expérimentation. Chaque jour, une sélection d’articles du quotidien sera disponible sur Instant Articles. »
Reste à voir si d'autres seront concernés, et si les lecteurs suivront. Un point vital car la presse compte bien sur ces plateformes pour lui permettre de monétiser ses contenus sur mobile, alors que les géants du Net espèrent en profiter pour s'imposer comme les acteurs incontournables de l'information en ligne.