Avec Outlook et Cortana, Microsoft se la joue réseau social

À quand les « J'aime » pour les cases Excel ?
Logiciel 3 min
Avec Outlook et Cortana, Microsoft se la joue réseau social
Crédits : DusanVulic/iStock/Thinkstock

Deux annonces viennent coup sur coup de donner une dimension plus sociale à des outils de Microsoft. Les « J'aime » et autres mentions débarquent ainsi dans Outlook, alors que Cortana s'apprête de son côté à accueillir les informations issues de LinkedIn.

Microsoft vient d'annoncer des modifications apportées à Outlook, qui font prendre un tournant un peu plus social à l'outil de messagerie de la société. Il est question en effet de l'intégration de deux éléments que l'on retrouve désormais de manière commune dans les réseaux sociaux : les mentions et les « J'aime ». 

L'email peine à se transformer, mais les tentatives se multiplient

Une évolution qui démontre une fois de plus que la gestion des emails veut évoluer vers quelque chose de plus « fluide », comme on peut le voir avec la tentative de les présenter sous la forme d'une messagerie instantanée. Microsoft a d'ailleurs récemment annoncé une expérimentation dans ce sens avec Send.

Cette fois, il est donc question de reprendre certaines de nos habitudes pour permettre d'exprimer rapidement un point de vue positif ou de faire signe à un tiers. Dans les deux cas, il s'agira d'attirer l'attention, mais de manière différente, plus nuancée et détaillée dans le cas des mentions.

Dans la pratique, ces deux ajouts prendront des formes assez classiques. Le bouton « J'aime » sera affiché à droite de l'emplacement réservé à l'icône de pièce jointe, à droite de la première ligne de la liste des emails. Une mention sera affichée sous la liste des destinataires et à sa droite si vous aimez un message. Si une personne aime votre email, une notification vous sera envoyée.

Pour les mentions, il faudra, comme sur chaque réseau social, commencer par taper sur le caractère « @ » pour afficher une liste de vos contacts courants. Si une personne mentionnée n'est pas dans la liste des destinataires, elle y sera ajoutée. Il sera aussi possible de trier les emails de manière à n'afficher que ceux dans lesquels vous êtes mentionnés.

Outlook Réseau socialOutlook Réseau social

Une mise en place progressive, surtout pour les utilisateurs d'Office 365

Pour le moment, ces fonctionnalités vont être déployées progressivement aux clients Office 365 au sein d'Outlook en ligne. Le « J'aime » devrait ainsi commencer à apparaître pour ceux ayant opté pour un accès « First release », alors que les autres devront attendre la fin octobre. Les mentions, elles, arriveront entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Microsoft précise déjà que les clients OS X, Windows, Android et iOS d'Outlook proposeront les mentions d'ici la mi-2016 et que les utilisateurs d'Outlook.com devraient pouvoir en profiter d'ici le mois de décembre. Pour la fonction « J'aime », rien de précis n'a pour le moment été précisé.

Cortana peut désormais interagir avec LinkedIn

Enfin, notez que Cortana va aussi avoir droit à sa petite mise à jour sociale. LinkedIn a ainsi annoncé l'intégration de son service à l'assistant vocal de Windows 10 : « Quand Cortana vous rappellera votre prochain rendez-vous, vous verrez des informations plus complètes sur la personne que vous allez rencontrer, comme la photo de son profil, son emploi et sa société. Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez voir d'un clic son profil LinkedIn complet. »

Pour cela, il vous suffit de rajouter votre compte LinkedIn dans la liste des comptes connectés de Cortana :

LinkedIn CortanaLinkedIn Cortana

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !