Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Selon le fondateur d'Oculus VR, le Rift devrait coûter au moins 350 dollars

And on that bombshell...
Tech 3 min
Selon le fondateur d'Oculus VR, le Rift devrait coûter au moins 350 dollars

Les constructeurs dans le domaine de la réalité virtuelle promettent que leurs casques seront prochainement disponibles, mais quand vient le moment d'annoncer le tarif de leurs futurs jouets, il n'y a plus personne. Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR, admet tout de même à demi-mot que ces produits ne seront pas très accessibles au départ.

En juilet 2013, avant le rachat de l'entreprise par Facebook, Brendan Iribe, le PDG d'Oculus VR, expliquait à qui voulait bien l'entendre que sur le marché de la réalité virtuelle « plus le prix est bas, plus l'audience est large ». Il est donc crucial pour les acteurs de ce domaine d'être capables de produire un casque dont le tarif est le plus faible possible.

À l'époque, le dirigeant envisageait même de proposer son casque gratuitement, à condition de pouvoir lier les bons partenariats pour la distribution du casque. Mais l'objectif de départ était alors de proposer un produit pour un prix gravitant autour des 300 dollars. 

Deux ans plus tard, les 300 dollars ne sont plus qu'un souvenir

Depuis, Oculus VR a été croquée par Facebook en échange d'un chèque de 2 milliards de dollars, et le modèle économique semble avoir un peu changé. À moins de six mois du lancement du Rift CV1, la première version commerciale du casque maison, l'objectif des 300 dollars s'éloigne de plus en plus. 

Lors d'un entretien avec nos confrères de Road To VR, Palmer Luckey a glissé quelques indices concernant le tarif de lancement du Rift CV1. Interrogé afin de savoir si le CV1 sera vendu au même tarif que le kit de développement actuel, à savoir 349 dollars, le dirigeant n'y va pas par quatre chemins : « Vous savez, je vais être parfaitement honnête avec vous. On est grosso-modo dans ce coin-là... mais il coûtera plus cher que ça ». Aïe. 

Pour justifier ce changement de politique tarifaire, Palmer Luckey explique que cette augmentation n'est due qu'au fait que ses équipes ont choisi d'ajouter certaines fonctionnalités, ou d'en améliorer d'autres, ce qui implique des coûts de fabrication plus élevés. « Nous ne nous sommes pas dits "oh, si on le vend plus cher on se fera plus d'argent ! " C'est juste que la réalité vous rattrape quand vous devez faire des choix ; allez-vous décider d'optimiser votre produit pour le vendre le moins cher possible, quitte à ce que l'expérience soit moins bonne ? Ou allez-vous vous dire que "vous savez quoi ? C'est le premier casque VR que l'on va vendre. On a besoin de frapper fort et de dire : "c'est le meilleur produit que nous sommes capables de faire. Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité"  », assure le fondateur.

La concurrence reste discrète sur ses prix

Du côté de chez Sony, dont le casque PlayStation VR est attendu en boutiques dans le courant du premier semestre 2016, le silence est également de mise pour tout ce qui touche au futur prix du produit. Pas d'annonce officielle, mais certains cadres du constructeur se permettent tout de même de lâcher quelques indices. 

Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment, a ainsi confié à nos confrères de Bloomberg le mois dernier que le casque PlayStation VR devrait être vendu à un prix équivalent à celui d'une nouvelle plateforme de jeu. Autrement dit, il pourrait coûter aussi cher qu'une console, ce qui nous laisse dans une fourchette comprise entre 300 et 500 dollars. 

Chez HTC, le Vive n'a toujours pas de tarif officiel, et au vu du matériel supplémentaire fourni avec le casque (caméras de détection, etc.) il y a fort à parier qu'il ne se trouvera pas sur le segment de l'entrée de gamme. Il ne reste plus que le Gear VR de Samsung, produit par Oculus VR, qui pourrait tirer son épingle du jeu, avec son prix d'appel à 99 dollars, auquel il faut ajouter celui d'un smartphone compatible.

47 commentaires
Avatar de SteelSkin INpactien
Avatar de SteelSkinSteelSkin- 03/10/15 à 07:50:56

Ce genre de tarif n'est pas vraiment une surprise. $350, c'était le prix des dev kits. Les concurrents (HTC Vive, Playstation VR) ont "annoncé" (sous forme de fourchette) des tarifs similaires.
En tout cas le tarif ne me semble pas exagéré, j'espère pouvoir mettre la main sur un de ces casques bientôt :)

Édité par SteelSkin le 03/10/2015 à 07:52
Avatar de okeN INpactien
Avatar de okeNokeN- 03/10/15 à 08:01:49

 Ça me parait raisonnable. Faut voir les prix en Europe, s'il appliquent le même type de conversion que Google, ça va faire cher pour nous. J'attend la sortie de ces casques avec impatience.

Avatar de dundee INpactien
Avatar de dundeedundee- 03/10/15 à 08:18:01

Dsl, mais je ne vois pas le rapport entre le contenu de l'article et la citation de Jeremy Clarkson en sous-titre...

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 03/10/15 à 08:21:28

Cela va exploser les espoirs de certains de l'avoir à un prix pas chère.:transpi:

Avatar de sioowan INpactien
Avatar de sioowansioowan- 03/10/15 à 08:29:23

Vu le marché de niche, cela me paraît normal.
Vivement que ça arrive et que je dispose de 350 € de trop ^^

Avatar de SuperNarco INpactien
Avatar de SuperNarcoSuperNarco- 03/10/15 à 08:38:26

Je suis desole, mais je ne vois pas comment vous pouvez mettre le Gear VR dans la meme categorie que l'oculus, Vive and Morpheus ?!

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 03/10/15 à 09:22:41

Tu parles de la catégorie: gamer qui va dodeliner de la tête façon Gilbert montagné avec la bouche ouverte en criant parfois "Tiens prend ca.. headshot !! boom !! " ?

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 03/10/15 à 09:30:15

Pour moi ce n'est pas hors de prix, vu que c'est le prix d'un bon écran , qu'il est censé remplacer.
Ce qui est plus contraignant en revanche, c'est la puissance de calcul requise pour jouer dans de bonnes conditions.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 03/10/15 à 09:41:23

« Nous ne nous sommes pas dits "oh, si on le vend plus cher on se fera plus d'argent ! "

 
 Genre...
  Les messieurs savent qu'ils n'ont aucun concurrent sérieux pour le moment et seraient tellement bons princes qu'ils cracheraient sur une énorme manne d'argent supplémentaire que le gamer serait prêt à lâcher...
 
 Mais bien suuuuuuurrr...:roll:
 

 Ce que je déteste ce genre de discours commercial de merde de personnes qui acceptent pas leur mercantilisme.
 Qu'ils crèvent, ça leur fera les pieds.:fumer:

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 03/10/15 à 09:43:18

Charly32 a écrit :

Pour moi ce n'est pas hors de prix, vu que c'est le prix d'un bon écran , qu'il est censé remplacer.
Ce qui est plus contraignant en revanche, c'est la puissance de calcul requise pour jouer dans de bonnes conditions.

+1 mini un pc à 1300€ et possiblement en double gpu.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5