Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le Figaro se paie CCM Benchmark, la concentration de l'info en ligne franchit un nouveau cap

Et dire que Black Friday arrive...
Economie 4 min
Le Figaro se paie CCM Benchmark, la concentration de l'info en ligne franchit un nouveau cap
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock

Si l'on est désormais habitué à ce que de gros groupes annoncent faire de nouvelles emplettes chaque semaine, les concentrations en cours commencent à prendre de l'ampleur. Ainsi, après Altice et Next Radio TV, c'est Le Figaro qui a décidé de croquer CCM Benchmark pour constituer un géant français.

La concentration continue dans les médias en ligne, mais elle vient sans doute de franchir un nouveau cap. En effet, ce sont désormais de gros acteurs qui se rapprochent, comme le montre l'annonce de l'entrée en négociation exclusives du groupe Le Figaro avec CCM Benchmark.

CCM Benchmark : un géant français du web discret mais omniprésent

Si ce dernier nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit d'une société qui revendique pas moins de 23 millions de visiteurs unique à travers ses différents sites : Comment ça marche, L'internaute, Copains d'avant, Journal du net, Journal des femmes, Santé médecine, Droit finances, etc. Une success story, selon son nouveau propriétaire (qui n'a pas toujours été de cet avis). Le groupe, qui détient sa propre plateforme de publicité programmatique, vient d'ailleurs de lancer un nouveau site dédié aux jeunes dans la tranche 15-24 ans : NextPLZ. 

Selon le communiqué d'annonce, il s'agit d'« un site mobile first, conçu pour la mobilité et pensé spécialement pour sa cible jusque dans les moindres détails. L’utilisateur dit « nexteur », aura accès à de nombreuses informations sur le cinéma, la vidéo, la musique, les peoples et les applications mobiles. Un tas de rubriques sélectionnées pour intéresser les jeunes hyper connectés. Ces derniers pourront devenir acteurs et participer au contenu du site en envoyant des vidéos à la rédaction. La valeur ajoutée du site réside notamment dans son concept exclusif qui permet au « nexteur » de sélectionner une information ou de passer directement à la suivante si cette dernière ne lui convient pas. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le bouton « next », ergonomie qui s’adapte au mode de consommation rapide et bref de la cible. »

Une manière d'assurer une présence sur un public plus jeune, ce qui manquait au groupe, et de ne pas laisser la place à des concurrents comme Melty ou aux géants américains tels que BuzzFeed.

Un intérêt publicitaire, mais aussi stratégique

Comme l'on est jamais mieux servi que par soi-même, c'est dans le JDN que l'on a pu trouver dès hier une interview de Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro, qui s'explique sur ce rachat : « Il faut cumuler à la fois des audiences qualifiées et réalisées à partir de contenus de qualité, et être très puissant avec des marques fortes. C’est ce constat stratégique que nous partageons avec les fondateurs de CCM Benchmark et qui a fait de cette association une évidence. » précise-t-il, après avoir évoqué l'un de ses concurrents français qui a fait parler de lui en raison de ses nombreux rachats de ces derniers mois, Webedia.

Si l'intérêt en terme d'audience et d'offre publicitaire est évident, il est aussi question de synergies qui seront importantes dans les mois et les années qui viennent. Les défis de la presse en ligne seront nombreux, que ce soit pour faire face à  la mutation du métier, alors que la vidéo va prendre de plus en plus de place, ou même à l'arrivée de la concurrence venue des États-Unis ou même d'Europe avec des acteurs comme Axel Springer (qui vient de se payer Business Insider).

Le nouveau groupe est ainsi désormais en position de lutter avec des marques comme Orange, ou encore un Facebook sur le marché français, si son audience se confirme avec le temps :

Le Figaro CCM Benchmark
Crédits : Le Firgaro

Un développement à l'étranger et dans la vidéo

Si CCM Benchmark gardera son autonomie, Marc Feuillée confirme que « partout où nous identifierons des synergies possibles, nous les mettrons en place » Jean-François Pillou Directeur général de CCM Benchmark précise que « l’idée est de pouvoir continuer à développer CCM Benchmark dans la plus grande autonomie et aider Le Figaro à développer son audience en France et à l’étranger. »

La vidéo prendra bien entendu une grande place dans cette stratégie commune, surtout à l'heure de l'arrivée de la nouvelle Apple TV et de l'extension d'OS comme Android TV. Marc Feuillée confirme ainsi que des travaux sont en cours « sur un projet de chaîne vidéo qui sera diffusée sur Lefigaro.fr ainsi que sur les box des opérateurs ». Pillou indique de son côté que « de tous les groupes médias, nous sommes celui qui a le plus progressé en audience sur la vidéo ces dernières années. Nous sommes même passés devant M6, BFM et Canal+. Nous avons donc un bon savoir-faire en la matière. »

Reste à voir ce que ces groupes concurrents comptent faire pour se démarquer, notamment du côté de TF1 ou M6 qui sont parmi les rares à ne pas sembler se préoccuper des évolutions et des concentrations en cours...

20 commentaires
Avatar de nerstak INpactien
Avatar de nerstaknerstak- 02/10/15 à 14:48:33

Je ressors le lien de la vidéo d'un drop dans la mare sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=a3E2lOOJ6bs

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 02/10/15 à 14:50:12

Comment ça marche, L'internaute, Copains d'avant, Journal du net, Journal des femmes, Santé médecine, Droit finances, etc. :ooo::transpi: Jamais allez sur aucun de ces sites si ma mémoire ne fait pas défaut, est-ce qu'ils sont intéressant?:8

NextPLZ Copie du début du nom de nxi, mais pense pas qu'ils pourront faire mieux.:transpi:

Édité par Ami-Kuns le 02/10/2015 à 14:52
Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 02/10/15 à 14:51:10

oui enfin CCM Benchmark Il ont quand même loupé plein de virages stratégique
 Je pense à Copains d'avant qui aurai dût être le concurrent français de Facebook
 Mais actuellement Copains d'avant pour moi c'est une base de données de personnes non mis à jour
   Comment ça marche >> pour moi c'est trop teinté forum assez pourri (à l'image de ce qu'est skyblog pour les blog)
le reste no comment
 

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 02/10/15 à 14:53:48

Ces vidéos qui condamnent le web :/

La concentration existe dans tous les secteurs, depuis toujours, ça ne condamne jamais rien.

Ami-Kuns a écrit :

Comment ça marche, L'internaute, Copains d'avant, Journal du net, Journal des femmes, Santé médecine, Droit finances, etc. :ooo::transpi: Jamais allez sur aucun de ces sites si ma mémoire ne fait pas défaut, est-ce qu'ils sont intéressant?:8

T'es jamais tombé sur CCM en googlant ? :transpi: Tu dois pouvoir t'enregistrer dans le livre des records :windu:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 02/10/15 à 14:53:56

Disons que le groupe est assez inégal, après tout dépend de ce que tu cherches. Mais JDN par exemple a plutôt une bonne équipe et du contenu intéressant (ils viennent d'ailleurs de lancer un format vidéo avec Stratégies de mémoire concernant les médias). Mais oui, ça manque un peu de matière sur le reste, et l'appui d'un gros groupe édito leur fera pas de mal :chinois:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 02/10/15 à 14:58:06

Devait pas être transcendant, si m'en souvient pas, la mémoire humaine n'est pas vraiment fiable à 100%. Me souvient mieux de ce qui m'intéressent vraiment.:transpi:(Perso en étude, l'année suivante, me rappeler jamais les noms de ceux de ma classe de l'année passé).

Édité par Ami-Kuns le 02/10/2015 à 14:59
Avatar de kamomille INpactien
Avatar de kamomillekamomille- 02/10/15 à 15:00:51

Premier lien: la prose servile et flagorneuse de la "journaliste" du Figaro devrait lui assurer sans problème son maintien en poste lors du prochain plan social du groupe...
 
A gerber.

Édité par kamomille le 02/10/2015 à 15:01
Avatar de Elwyns INpactien
Avatar de ElwynsElwyns- 02/10/15 à 15:02:17

monpci a écrit :

oui enfin CCM Benchmark Il ont quand même loupé plein de virages stratégique
 Je pense à Copains d'avant qui aurai dût être le concurrent français de Facebook
 Mais actuellement Copains d'avant pour moi c'est une base de données de personnes non mis à jour
   Comment ça marche >> pour moi c'est trop teinté forum assez pourri (à l'image de ce qu'est skyblog pour les blog)
le reste no comment
 

Copains d'Avant,j 'ai toujours pensé que c'était un site rencontre un peu borderline genre faux site et juste du phishing .. j'ai eu des mails alors que je n'y étais jamais allé, mais apparemment mes "copains d'avant" ont refilés mon mail pour faire leur recherche.

Édité par Elwyns le 02/10/2015 à 15:03
Avatar de nerstak INpactien
Avatar de nerstaknerstak- 02/10/15 à 15:04:14

Sauf qu'Internet n'est pas une industrie. Centraliser les sites réduit l'information.
Évidemment, cela n'empêche pas la création de site, de donner son opinion, etc. Sauf que ça diminue la variété du web (entre autre pour l'argent). Il n'y a qu'à voir JVC qui est passé d'un truc correct à une rédaction très pute à cliques, mais rapportant.

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 02/10/15 à 15:11:47

Justement, sur le net l'audience est libre, le numéro un d'aujourd'hui n'est pas celui de demain. Dans une industrie classique la concentration ultime (trust) est interdite justement parce que là ça réduit sérieusement la concurrence puisque l'entrée sur certains marchés n'est pas vraiment accessible à tout le monde.

Là un site web tu en changes comme de chemise, il y a plein de site/blog/ce que tu veux où tu peux t'informer sur les JV, de nouveaux mags papier qui sortent/reviennent, des podcasts etc.

Sur le web ce genre de chose stimule la concurrence (puisque l'entrée est souvent plus simple), si ces boites veulent dépenser de l'argent pour tuer des sites, tant pis pour elles, l'audience (qui cherche de la qualité) ira ailleurs.

Si tu n'aimes pas la nouvelle direction de JVCOM, supprime le site de ton facebook/twitter/rss/smartphone.

Édité par zogG le 02/10/2015 à 15:12
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2