Si l'on est désormais habitué à ce que de gros groupes annoncent faire de nouvelles emplettes chaque semaine, les concentrations en cours commencent à prendre de l'ampleur. Ainsi, après Altice et Next Radio TV, c'est Le Figaro qui a décidé de croquer CCM Benchmark pour constituer un géant français.
La concentration continue dans les médias en ligne, mais elle vient sans doute de franchir un nouveau cap. En effet, ce sont désormais de gros acteurs qui se rapprochent, comme le montre l'annonce de l'entrée en négociation exclusives du groupe Le Figaro avec CCM Benchmark.
CCM Benchmark : un géant français du web discret mais omniprésent
Si ce dernier nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit d'une société qui revendique pas moins de 23 millions de visiteurs unique à travers ses différents sites : Comment ça marche, L'internaute, Copains d'avant, Journal du net, Journal des femmes, Santé médecine, Droit finances, etc. Une success story, selon son nouveau propriétaire (qui n'a pas toujours été de cet avis). Le groupe, qui détient sa propre plateforme de publicité programmatique, vient d'ailleurs de lancer un nouveau site dédié aux jeunes dans la tranche 15-24 ans : NextPLZ.
Selon le communiqué d'annonce, il s'agit d'« un site mobile first, conçu pour la mobilité et pensé spécialement pour sa cible jusque dans les moindres détails. L’utilisateur dit « nexteur », aura accès à de nombreuses informations sur le cinéma, la vidéo, la musique, les peoples et les applications mobiles. Un tas de rubriques sélectionnées pour intéresser les jeunes hyper connectés. Ces derniers pourront devenir acteurs et participer au contenu du site en envoyant des vidéos à la rédaction. La valeur ajoutée du site réside notamment dans son concept exclusif qui permet au « nexteur » de sélectionner une information ou de passer directement à la suivante si cette dernière ne lui convient pas. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le bouton « next », ergonomie qui s’adapte au mode de consommation rapide et bref de la cible. »
Une manière d'assurer une présence sur un public plus jeune, ce qui manquait au groupe, et de ne pas laisser la place à des concurrents comme Melty ou aux géants américains tels que BuzzFeed.
Un intérêt publicitaire, mais aussi stratégique
Comme l'on est jamais mieux servi que par soi-même, c'est dans le JDN que l'on a pu trouver dès hier une interview de Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro, qui s'explique sur ce rachat : « Il faut cumuler à la fois des audiences qualifiées et réalisées à partir de contenus de qualité, et être très puissant avec des marques fortes. C’est ce constat stratégique que nous partageons avec les fondateurs de CCM Benchmark et qui a fait de cette association une évidence. » précise-t-il, après avoir évoqué l'un de ses concurrents français qui a fait parler de lui en raison de ses nombreux rachats de ces derniers mois, Webedia.
Si l'intérêt en terme d'audience et d'offre publicitaire est évident, il est aussi question de synergies qui seront importantes dans les mois et les années qui viennent. Les défis de la presse en ligne seront nombreux, que ce soit pour faire face à la mutation du métier, alors que la vidéo va prendre de plus en plus de place, ou même à l'arrivée de la concurrence venue des États-Unis ou même d'Europe avec des acteurs comme Axel Springer (qui vient de se payer Business Insider).
Le nouveau groupe est ainsi désormais en position de lutter avec des marques comme Orange, ou encore un Facebook sur le marché français, si son audience se confirme avec le temps :

Un développement à l'étranger et dans la vidéo
Si CCM Benchmark gardera son autonomie, Marc Feuillée confirme que « partout où nous identifierons des synergies possibles, nous les mettrons en place » Jean-François Pillou Directeur général de CCM Benchmark précise que « l’idée est de pouvoir continuer à développer CCM Benchmark dans la plus grande autonomie et aider Le Figaro à développer son audience en France et à l’étranger. »
La vidéo prendra bien entendu une grande place dans cette stratégie commune, surtout à l'heure de l'arrivée de la nouvelle Apple TV et de l'extension d'OS comme Android TV. Marc Feuillée confirme ainsi que des travaux sont en cours « sur un projet de chaîne vidéo qui sera diffusée sur Lefigaro.fr ainsi que sur les box des opérateurs ». Pillou indique de son côté que « de tous les groupes médias, nous sommes celui qui a le plus progressé en audience sur la vidéo ces dernières années. Nous sommes même passés devant M6, BFM et Canal+. Nous avons donc un bon savoir-faire en la matière. »
Reste à voir ce que ces groupes concurrents comptent faire pour se démarquer, notamment du côté de TF1 ou M6 qui sont parmi les rares à ne pas sembler se préoccuper des évolutions et des concentrations en cours...