Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Tweetbot 4 prend enfin en charge l'iPad et le mode paysage

Il y a même une section Activity
Mobilité 4 min
Tweetbot 4 prend enfin en charge l'iPad et le mode paysage

Tweetbot, une application Twitter tierce pour iOS, revient sur le devant de la scène avec sa version 4. Elle arbore une interface toujours aussi soignée et devient universelle. L’iPad, qui n’avait pas eu droit à la version précédente, reçoit donc toutes les nouveautés, y compris la gestion du mode paysage.

Tweetbot 4 est disponible depuis hier soir, et c’est peu de dire que les aficionados de ce client tiers pour Twitter l’attendaient. Cette version majeure devient en effet universelle et est donc compatible avec l’iPad. Ce dernier en était resté à la version 2 dont l’interface était loin des canons esthétiques actuels. Et si Tweetbot 3 avait rebondi sur la vague du « flat design » pour accompagner le lancement d’iOS 7, la tablette d’Apple n’y avait jamais eu droit.

Tweetbot 4 présente enfin des statistiques sur l'activité

Avec cette nouvelle version arrive une nouvelle interface, qui ne surprendra pas ceux qui utilisaient déjà la précédente. On reste dans un ensemble très épuré et particulièrement plat, rehaussé par endroits de couleurs relativement douces, particulièrement dans la nouvelle section Activity. Il s’agit de l’une des plus grosses nouveautés de Tweetbot, surtout que les clients tiers manquent très souvent de cette fonctionnalité.

Cette section est divisée en deux parties. La première, Stats, affiche des statistiques pour les tweets publiés, montrant le nombre de favoris et de retweets pour chacun. En haut de l’écran, on trouve une vue de synthèse pour la journée en cours, avec notamment le nombre total de favoris, retweets et nouveaux abonnés.

La seconde partie, Activity, apporte des informations trop souvent manquantes : « qui a fait quoi ? ». On trouve donc la liste des comptes qui ont mis un certain tweet en favori, ceux qui se sont abonnés, les réponses et ainsi de suite. Un bon point, car l’application officielle était incontournable jusqu’à présent pour ces précisions.

TweetbotTweetbotTweetbotTweetbot

Mode paysage et multitâche pour l'iPad

Tweetbot 4 signe également l’arrivée du mode de présentation paysage, compatibilité iPad oblige. Même si cet affichage fonctionne également sur les iPhone et iPod Touch, c’est bien sur la tablette qu’il est le plus pratique, l’espace plus grand permettant d’afficher une colonne supplémentaire à droite. Par défaut, ce sont les informations de la section Activity qui s’y placent, mais il suffit d’appuyer sur le nom bleu pour changer la vue : stats, mentions, listes ou même – et c’est particulièrement pratique – une recherche.

La nouvelle version est également compatible avec le fonctionnement multitâche de l’iPad. Sur l’iPad Air 2 (et sur le futur iPad Pro), on retrouve donc la Split View, qui permet d’afficher deux applications en même temps. Pour les autres modèles, on pourra appeler Tweetbot dans une colonne à droite depuis une autre application, mais seulement de manière temporaire (Slide Over).

TweetbotTweetbot

Grande légèreté et petits défauts ergonomiques

L’une des forces également de Tweetbot, c’est sa légèreté. D’une part, l’application ne pèse que quelques Mo, un chiffre particulièrement peu élevé et tenant compte du caractère universel du binaire. D’autre part, elle est nettement plus réactive que l'officielle, qui semble plus lourde dans ses manipulations. Pour autant, cela ne signifie pas que Tweetbot 4 n’a que des bons points.

Plusieurs reproches peuvent lui être faits. Premièrement, l'outil n’est pour le moment disponible qu’en anglais, ce qui rebutera une partie des utilisateurs francophones. Deuxièmement, le bouton permettant de publier le tweet se trouve en haut à droite de l’écran. À l’utilisation, dès lors que l’on possède un iPhone 6/6S classique ou Plus, il devient difficile d’accès quand on tient le téléphone d’une seule main. Troisièmement, les réponses à des tweets contenant plusieurs pseudos présélectionnent les pseudos supplémentaires, au-delà du premier (celui auquel on répond initialement). La manipulation pour placer le curseur après le premier pseudo, sans effacer les autres, n’est pas spécialement simple à réaliser, et il n’existe pas d’option pour supprimer cette présélection. Enfin, et ce pourrait être rédhibitoire pour certains, les conversations privées de groupe ne sont pas prises en charge (mais les photos sont présentes, de même que les messages de plus de 140 caractères).

Tweetbot confirme dans tous les cas avec sa version 4 son statut « Premium » avec ses fonctionnalités supplémentaires. L’application est actuellement à 4,99 euros, mais il s’agit d’un tarif promotionnel de lancement. Il sera multiplié par deux ensuite, s’alignant sur le prix de la version OS X. On se prend à espérer par ailleurs que Twitter s'inspirera un peu des clients tiers pour renforcer les siens, notamment de certaines fonctionnalités très utiles, comme le mode Nuit.

7 commentaires
Avatar de Lypik Abonné
Avatar de LypikLypik- 02/10/15 à 12:07:18

Les applis ne peuvent pas être responsive design de base ou alors c'est juste que ce n'était pas encore le cas ? Par exemple, s'adapter à la taille de l'écran, smartphone ou tablette.

Il n'était pas possible d'installer cette appli sur l'iPad ?

Avatar de cacaroto INpactien
Avatar de cacarotocacaroto- 02/10/15 à 12:33:23

L'appli dispose déjà d'un mode nuit (glisser à 2 doigts vers le haut/bas)

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 02/10/15 à 13:08:51

Si depuis quelques temps aucun soucis, c'est simplement que l'intérêt était limité, là avec l'arrivée du multifenetrage sur iPad, toutes les apps qui étaient surtout intéressantes sur iPhone vont faire leur arrivée sur iPad.

Et toutes les apps iPhone peuvent s'installer sur iPad, mais si le dev n'a pas officiellement adouber la chose alors tu as le droit à une version "iPhone en super gros".

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 02/10/15 à 14:02:42

De quelle appli tu parles ?

Avatar de Lypik Abonné
Avatar de LypikLypik- 02/10/15 à 19:17:46

zogG a écrit :

Si depuis quelques temps aucun soucis, c'est simplement que l'intérêt était limité, là avec l'arrivée du multifenetrage sur iPad, toutes les apps qui étaient surtout intéressantes sur iPhone vont faire leur arrivée sur iPad.

Et toutes les apps iPhone peuvent s'installer sur iPad, mais si le dev n'a pas officiellement adouber la chose alors tu as le droit à une version "iPhone en super gros".

Ah d'accord, donc les devs se sont vraiment penchés sur le format tablette contrairement à avant. Ça aurait pu être une appli à part, je ne trouvais pas ça très clair, d'où ma question ^^.

Avatar de cacaroto INpactien
Avatar de cacarotocacaroto- 05/10/15 à 10:02:09

Je parlais de Tweetbot, au temps pour moi j'avais pas bien lu

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 05/10/15 à 14:42:23

cacaroto a écrit :

Je parlais de Tweetbot, au temps pour moi j'avais pas bien lu

Je me disais aussi :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.