Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Amazon ne vendra plus de Chromecast et d'Apple TV, même en France

Une décision mesurée ?
Internet 3 min
Amazon ne vendra plus de Chromecast et d'Apple TV, même en France

Amazon ne proposera plus de Chromecast et Apple TV, et ce, à partir du 29 octobre. En cause, l'incompatibilité avec son offre Prime Video. Cette décision est mondiale, même si son offre de SVOD n'est disponible que dans certains pays.

Alors que les nouveaux Chromecast et Apple TV sont en train d'arriver sur le marché, nos confrères de Bloomberg indiquent qu'Amazon a envoyé un email à certains revendeurs de son marketplace afin de leur annoncer qu'ils ne pourront plus vendre ces deux gammes de produits à partir du 29 octobre. 

Amazon veut « éviter toute confusion » à ses clients

La raison ? Chromecast et Apple TV ne sont pas compatibles avec le service Prime Video d'Amazon. Pour rappel, il s'agit d'une offre de SVOD qui est directement incluse dans l'abonnement Premium d'Amazon, du moins aux États-Unis. En France, il n'est pas (encore ?) proposé, ce qui explique d'ailleurs en partie la différence de prix entre les deux : 99 dollars et 49 euros respectivement.

Contacté par nos soins, Amazon nous confirme l'information et nous précise que cela ne concerne pas que les États-Unis : « Nous mettons cela en place au niveau mondial ».  La situation sera donc la même en France et il sera donc plus possible d'acheter un Chromecast ou une Apple TV dès la fin du mois.

Le service presse de la boutique en ligne ajoute que, « au cours des 3 dernières années, Prime Video est devenu un élément important du service Premium. Il est important que les lecteurs multimédias de streaming que nous vendons soient compatibles avec Prime Video afin d’éviter toute confusion pour nos clients. Les lecteurs Roku, XBOX, PlayStation et la Fire TV sont des choix excellents ».

Une leçon pour Apple et Google, mais Amazon va-t-il s'arrêter là ? 

Dans tous les cas le timing n'est sans doute pas anodin puisqu'il arrive juste après l'annonce de la nouvelle génération de Chromecast et d'Apple TV. Pour Allen Grunes, un avocat interrogé par Bloomberg, « Amazon veut probablement enseigner à Apple et Google une leçon pour ne pas faire d'appareils davantage compatibles ». La forme reste pour le moins assez directe et un message sur les fiches des produits aurait pu donner l'information tout en continuant à proposer les machines à la vente, surtout là où Prime Video n'est pas disponible.

Quoi qu'il en soit, et comme dans l'affaire qui oppose Apple et iFixit, la manière de faire est relativement brutale et on peut se demander si Amazon en restera là. Le revendeur pourrait ainsi décider de devenir le juge des produits acceptables ou pas, non pas en fonction de critères purement commerciaux, mais bien de ses propres intérêts stratégiques vis-à-vis de sa position de distributeur de services.

Les liseuses Kobo risquent-elles de subir le même sort puisqu'on ne peut pas profiter de l'offre Kindle Unlimited ? De même, pourquoi continuer de garder le marketplace alors que certains produits ne peuvent pas profiter d'une livraison Premium ? Il sera intéressant de voir si une telle position restera sans réponse, notamment d'acteurs comme l'Autorité de la concurrence.

43 commentaires
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 02/10/15 à 10:41:53

Prime video est dispo sans surcout (par rapport à l'offre premium standard) en Allemagne.
Après a terme, y'aura surement une révision des prix.
 
 Mais l'offre française risque d’être alignée dessus dans un premier temps

Édité par Northernlights le 02/10/2015 à 10:43
Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 02/10/15 à 10:43:08

A con... con et demi ?
:mdr:

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 02/10/15 à 10:45:23

La compatibilité du service avec la CC ou l'ATV dépend d'Amazon... Non?

Avatar de ilmir INpactien
Avatar de ilmirilmir- 02/10/15 à 10:50:28

zogG a écrit :

La compatibilité du service avec la CC ou l'ATV dépend d'Amazon... Non?

oui, mais pour qu'ils soient compatibles CC, les terminaux doivent inclure le Google Play Services ( et donc il me semble le Google Play Store) alors que les terminaux d'Amazon n'incluent que celui d'Amazon 

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 02/10/15 à 10:59:15

Amazon ferais bien de laver son linge en premier temps. (ils sont peu compatibles avec les services externes)
 ceci dit, sur les fire truc, y'a aussi possibilité de profiter d'une partie des services de google. (mais pas tous)
 
 comme d'hab c'est l'utilisateur qui subit.

Édité par Northernlights le 02/10/2015 à 11:00
Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 02/10/15 à 11:00:39

Rien ne les empêches de développer les app pour chromecast ou Pomme TV, ils l'ont bien fait pour PS3 ou Xbox……

Et Netflix ou nowTV sont bien présent sur chromecast ou Pomme TV.

On ne peut pas dire qu'apple ou Google soient responsable sur le coup, Amazon veux jouer aux cons comme avec les éditeurs, sauf que là ils s'attaquent a deux gros poissons :D

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 02/10/15 à 11:04:03

Ok c'est plus clair, merci! Du coup c'est de bonne guerre, même si ça va surtout favoriser Netflix qui est de toutes les keynotes en ce moment.

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 02/10/15 à 11:08:48

ilmir a écrit :

oui, mais pour qu'ils soient compatibles CC, les terminaux doivent inclure le Google Play Services ( et donc il me semble le Google Play Store) alors que les terminaux d'Amazon n'incluent que celui d'Amazon

oui mais ça n'empêche pas Amazon de développer pour CC:D

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 02/10/15 à 11:09:28

Northernlights a écrit :

Amazon ferais bien de laver son linge en premier temps. (ils sont peu compatibles avec les services externes)
 ceci dit, sur les fire truc, y'a aussi possibilité de profiter d'une partie des services de google. (mais pas tous)
 
 comme d'hab c'est l'utilisateur qui subit.

Bizarement ils ont mis leur app Kindle partout, là non :D

Avatar de ort Abonné
Avatar de ortort- 02/10/15 à 11:09:29

Moi ce qui m'interpelle le plus là dedans, c'est le "Amazon a envoyé un email à certains revendeurs de son marketplace afin de leur annoncer qu'ils ne pourront plus vendre ces deux gammes de produits à partir du 29 octobre". 
Ok, en tant que vendeur ils ne vont plus proposer ces produits, c'est leur droit. Mais ils vont vraiment empêcher à tous les autres vendeurs sur leur marketplace de les vendres ? C'est limite comme position. Certe légale, car c'est leur solution de marketplace, mais vraiment mal joué de leur part d'un point de vu image.

Édité par ort le 02/10/2015 à 11:10
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5