Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Charon : des paysages avec du relief, une histoire « complexe et violente »

Pluton et Charon, même combat finalement
Tech 3 min
Charon  : des paysages avec du relief, une histoire « complexe et violente »
Crédits : NASA/JHUAPL/SwRI

En plus de Pluton, la sonde New Horizons est passée à proximité de Charon. Les photos sont arrivées à la NASA ce qui permet de découvrir la surface du plus gros satellite de la planète naine qui, contrairement à ce que pensaient les scientifiques, n'est pas du tout monotone.

Depuis son passage à proximité de Pluton en juillet dernier, la sonde New Horizons continue d'envoyer des données. Après la planète naine et sa surface « aussi complexe que celle de Mars  », c'est au tour de Charon, son plus gros satellite naturel d'être passé au crible.

Pour rappel, ce dernier n'est pas très gros puisque son rayon n'est que d'un peu plus de 600 km, contre près de 1 700 pour notre Lune et 1 200 km pour Pluton. Les clichés ont été pris en juillet dernier, mais ne sont arrivés à la NASA il n'y a qu'un peu plus d'une semaine seulement ; dans l'espace on ne connait pas (encore ?) le haut débit. Près de 16 mois seront nécessaires pour récupérer toutes les images.

Une surface avec des montagnes et des canyons

La NASA explique que ces images montrent que l'histoire de Charon est « étonnamment complexe et violente ». Alors que les scientifiques s'attendaient à trouver un astre monotone, « ils ont découvert un paysage recouvert de montagnes, de canyons, de glissements de terrain avec en plus des variations de couleur en surface » indique l'agence spatiale.

CharonCharon
Crédits :
NASA/JHUAPL/SwRI

Comme on peut le voir sur ces images, Charon possède un canyon qui s'étend sur plus de 1600 km, mais qui continue probablement de l'autre côté du satellite précise la NASA. Elle ajoute que « cette faille est quatre fois plus longue que le Grand Canyon, et deux fois plus profonde par endroits », ce qui indique que Charon a connu par le passé un « bouleversement géologique titanesque ».

Une activité volcanique froide ? D'autres photos arriveront l'année prochaine

L'équipe en charge du projet ajoute que « les plaines » du sud de la faille ont des cratères moins importants que celle du nord, ce qui indique qu'elles sont « nettement plus jeunes ». Une des possibilités évoquées par la NASA est une activité volcanique froide d'un cryovolcan. « L'équipe discute de la possibilité qu'un océan d'eau sous terrain ait gelé il y a longtemps, et que le changement de volume en résultant ait pu conduire à Charon à se fissurer afin de permettre à l'eau d'atteindre la surface » explique Paul Schenk, membre de l'institut Lunar and Planetary de Houston.

L'agence spatiale américaine termine son communiqué en précisant que de nouvelles images avec une définition encore plus élevée arriveront l'année prochaine. Dans tous les cas, New Horizons continue de tracer sa route et se trouve actuellement à 5 milliards de km de la Terre, avec tous les voyants au vert.

72 commentaires
Avatar de jul INpactien
Avatar de juljul- 02/10/15 à 09:34:25

:yes:

Avatar de athlonx2 INpactien
Avatar de athlonx2athlonx2- 02/10/15 à 09:43:13

C'est sur cette planète qu'a été développé DriversCloud?
 

 :D

Avatar de anonyme_ba589e8ac9f0494df63f7c9b90643523 INpactien

Quel argent jeté par les fenêtres alors qu'on pourrait financer de nouvelles chaines de televisions avec un nouveau championnat de foot et de nouvelles émissions de télé réalité :-)

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 02/10/15 à 09:46:41

athlonx2 a écrit :

C'est sur cette planète qu'a été développé DriversCloud?  

 :D

Et oui c'est une news de planète, rien à voir avec notre Charon à nous :D

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 02/10/15 à 09:46:52

Superbe ! J'adore les niouzes astronomie de PCI, rien que pour les images déjà !

Les géologues qui travaillent avec la NASA doivent sauter de joie jusqu'au plafond en voyant tout le boulot qu'ils ont avec les clichés de New Horizons. A suivre, et pas qu'un peu !

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 02/10/15 à 09:48:57

/mode inpactien blasé on
Une montagne sur Charon, quelle surprise. bientôt on va nous dire qu'il y a des anneaux sur Saturne.
/mode inpactient kissaitou off

Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 02/10/15 à 09:49:13

Débit faible en effet, mais la 4G ça ne dépasse pas la dizaine de km de portée... Donc à 5 milliards de km, on fait avec ce qu'on a. Et déjà 1kb/s c'est pas mal. ;)

Avatar de FeathersMG Abonné
Avatar de FeathersMGFeathersMG- 02/10/15 à 09:49:34

Bon, alors, elles sont où les cités des Mi-go ?
On ne les a pas vues sur Pluton et on ne les voit pas sur Charon non-plus ... On nous cache quelque chose !!!

Avatar de anonyme_ba589e8ac9f0494df63f7c9b90643523 INpactien

Plus sérieusement, je ne sais pas si nxi l'a fait, mais il y aurait moyen d'avoir des infos technique sur la partie informatique de la sonde, debit max, latence, etc.

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 02/10/15 à 09:55:53

Dommage que sur mobile un "tap" sur une photo ouvre une espèce de popup qui affiche l'image en plus petit :(

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8