AMD a annoncé hier aux autorités financières américaines son intention de procéder à un plan de réduction de ses effectifs. Celui-ci concernera 5 % de son personnel dans le monde, soit environ 500 personnes. Objectif pour l'entreprise : faire des économies.
AMD a décidé à la fin du mois de septembre d'adopter un nouveau plan de restructuration. Selon le formulaire fourni par l'entreprise à la SEC (Securities and Exchange Commission), cette opération doit lui permettre de « concentrer les efforts de la société pour simplifier ses activités, et aligner ses ressources autour de ses priorités qui sont la fabrication de très bons produits et l'approfondissement des relations avec ses clients ».
Environ 500 postes supprimés et peu d'économies dans l'immédiat
Pour remplir ces objectifs, AMD va se séparer de 5 % de ses employés. Les principaux concernés se trouvent dans « certains services informatiques » et dans les départements chargés du développement d'applications, dont les tâches seront désormais confiées à des prestataires extérieurs. Au total, environ 500 postes seront supprimés, si l'on se fie au dernier comptage des employés publié par la société en décembre 2014, selon lequel elle regroupait alors 9 700 personnes.
Ce plan doit permettre à AMD de réaliser quelques économies : 2 millions de dollars au troisième trimestre, 7 millions de dollars au quatrième trimestre, et un total de 58 millions de dollars sur l'ensemble du prochain exercice fiscal. Pas de quoi reboucher complètement les pertes nettes de 361 millions de dollars enregistrées sur les six derniers mois.
Une manœuvre à 42 millions de dollars
Cette restructuration a également un coût important pour AMD, estimé à 42 millions de dollars. Il viendra donc plomber ses résultats du troisième trimestre, qui devraient être annoncés d'ici fin octobre. Sur cette somme, 31 millions de dollars sont consacrés aux packages de départ des employés concernés et 9 millions sont dûs à des coûts liés aux licences logicielles qui resteront inutilisées. Un million de dollars seront de plus consacrés à la gestion d'une restructuration des actifs immobiliers de l'entreprise.
Les marchés financiers ont salué à leur manière la décision d'AMD en faisant grimper le cours de son action de 1,16 % hier, dans une séance où le NASDAQ et le Dow Jones sont restés stables. Cela valorise l'entreprise à 1,3 milliard de dollars, soit dix fois moins que son concurrent sur le marché des cartes graphiques : NVIDIA.