Alors que Google annonce l'ouverture d'un YouTube Space en plein cœur de Paris, Dailymotion lance un concours en partenariat avec Canal+. Le but est le même pour les deux plateformes de streaming : trouver de nouvelles pépites et les aider à se développer afin, peut-être, d'augmenter leur audience.
Google ouvre un YouTube Space à Paris
YouTube vient d'annoncer l'ouverture d'un « YouTube Space » à Paris, dans les locaux de Google France, qui s'adresse aux « créateurs reconnus et émergents ». Notez qu'il s'agit du septième du genre après ceux de Londres, Los Angeles, Berlin, Tokyo, New York et São Paulo.
Après une couche de pommade vantant la « créativité vibrante dans la capitale française », la plateforme de streaming explique que « les créateurs y retrouveront un espace de production à la pointe de la technologie [...] offrant des programmes de formation et du matériel de production pour les aider à collaborer, innover et expérimenter, avec à la clé de nouveaux contenus que les internautes pourront regarder et apprécier dans le monde entier ».
Si c'est une première pour YouTube, on rappellera tout de même que Dailymotion dispose depuis plusieurs années maintenant d'un studio dans le 6e arrondissement de Paris. D'une superficie de 600 m², il est « à la disposition de tous ses partenaires » et « entièrement équipé pour la production » avec plusieurs plateaux, une régie, une salle de montage, du matériel, etc.
Dailymotion lance un concours avec Canal+
Hasard ou pas du calendrier, Dailymotion annonce de son côté la mise en place d'un concours afin de dénicher de nouveaux « talents », en partenariat avec Canal+. Pour rappel, les deux sociétés partagent une même maison mère : Vivendi. Après l'arrivée d'une chaîne Canal+, l'heure est donc aux synergies permettant d'exploiter Dailymotion comme un espace d'expression pour les nouvelles têtes d'affiche du groupe afin de les faire « éclore » puis de les mettre à contribution via ses différentes branches en cas de succès.
Cela prend la forme d' « un webcasting réservé à ses abonnés autour des séries de la création originale (Les Revenants, Braquo, Le Bureau des Légendes, Hard) », et ce, jusqu'au 16 octobre. Les participants doivent rejouer une scène de leur choix d'une des créations originales de Canal+ et la mettre en ligne sur ce site.
Bien évidemment, ces vidéos seront visibles par tout le monde et il est prévu de les partager via les réseaux sociaux. Cinq d'entre eux seront alors sélectionnés par un jury composé de Laurent Weil, Ali Baddou, Thomas Thouroude, Bruno Gaccio et Christelle Graillot, tandis qu'un sixième sera sélectionné par les votes du public sur le site. Les six gagnants seront ensuite « invités en studio pour rejouer les meilleures scènes de Versailles, la nouvelle création originale de Canal+ dans les conditions réelles d’un tournage ». Que se passera-t-il ensuite pour eux ? Ce n'est pas précisé.
Une approche qui est donc différente de celle de Google qui ouvre ses locaux à certains de ses youtubeurs en vogue, mais qui a la même finalité : trouver les stars du web de demain et les aider à se développer afin de profiter de leur savoir-faire, et de l'audience qu'elles pourront générer, en ligne ou ailleurs.