Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Dailymotion et YouTube cherchent leurs stars de demain

Des stars = des vues = des revenus. CQFD !
Internet 3 min
Dailymotion et YouTube cherchent leurs stars de demain

Alors que Google annonce l'ouverture d'un YouTube Space en plein cœur de Paris, Dailymotion lance un concours en partenariat avec Canal+. Le but est le même pour les deux plateformes de streaming : trouver de nouvelles pépites et les aider à se développer afin, peut-être, d'augmenter leur audience.

Google ouvre un YouTube Space à Paris

YouTube vient d'annoncer l'ouverture d'un « YouTube Space » à Paris, dans les locaux de Google France, qui s'adresse aux « créateurs reconnus et émergents ». Notez qu'il s'agit du septième du genre après ceux de Londres, Los Angeles, Berlin, Tokyo, New York et São Paulo.

Après une couche de pommade vantant la « créativité vibrante dans la capitale française », la plateforme de streaming explique que « les créateurs y retrouveront un espace de production à la pointe de la technologie [...] offrant des programmes de formation et du matériel de production pour les aider à collaborer, innover et expérimenter, avec à la clé de nouveaux contenus que les internautes pourront regarder et apprécier dans le monde entier ».

Si c'est une première pour YouTube, on rappellera tout de même que Dailymotion dispose depuis plusieurs années maintenant d'un studio dans le 6e arrondissement de Paris. D'une superficie de 600 m², il est « à la disposition de tous ses partenaires » et « entièrement équipé pour la production » avec plusieurs plateaux, une régie, une salle de montage, du matériel, etc.

Dailymotion lance un concours avec Canal+ 

Hasard ou pas du calendrier, Dailymotion annonce de son côté la mise en place d'un concours afin de dénicher de nouveaux « talents », en partenariat avec Canal+. Pour rappel, les deux sociétés partagent une même maison mère : Vivendi. Après l'arrivée d'une chaîne Canal+, l'heure est donc aux synergies permettant d'exploiter Dailymotion comme un espace d'expression pour les nouvelles têtes d'affiche du groupe afin de les faire « éclore » puis de les mettre à contribution via ses différentes branches en cas de succès.

Cela prend la forme d' « un webcasting réservé à ses abonnés autour des séries de la création originale (Les Revenants, Braquo, Le Bureau des Légendes, Hard) », et ce, jusqu'au 16 octobre. Les participants doivent rejouer une scène de leur choix d'une des créations originales de Canal+ et la mettre en ligne sur ce site.

Bien évidemment, ces vidéos seront visibles par tout le monde et il est prévu de les partager via les réseaux sociaux. Cinq d'entre eux seront alors sélectionnés par un jury composé de Laurent Weil, Ali Baddou, Thomas Thouroude, Bruno Gaccio et Christelle Graillot, tandis qu'un sixième sera sélectionné par les votes du public sur le site. Les six gagnants seront ensuite « invités en studio pour rejouer les meilleures scènes de Versailles, la nouvelle création originale de Canal+ dans les conditions réelles d’un tournage ». Que se passera-t-il ensuite pour eux ? Ce n'est pas précisé.

Une approche qui est donc différente de celle de Google qui ouvre ses locaux à certains de ses youtubeurs en vogue, mais qui a la même finalité : trouver les stars du web de demain et les aider à se développer afin de profiter de leur savoir-faire, et de l'audience qu'elles pourront générer, en ligne ou ailleurs.

39 commentaires
Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 01/10/15 à 15:23:11

Je ne crois pas que c'est possible d'avoir des stars du web. YT et DM sont là pour voir de courtes vidéos. Comment créer du vedettariat avec des bribes de films, en une seule langue ? C'est impossible.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 01/10/15 à 15:23:56

Kaamelott ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 01/10/15 à 15:24:57

PewDiePie ? :transpi:

Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 01/10/15 à 15:28:26

Ellierys a écrit :

Kaamelott ?

Jamais vu sur YT

David_L a écrit :

PewDiePie ? :transpi:

Bien que je ne suis pas capable de regarder 1 minute de cet énergumène au nom si étrange "PueDesPieds", je dois avouer que son compteur est impressionnant.

Je ne suis clairement pas la cible pour YT, alors.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 01/10/15 à 15:30:01

Aloyse57 a écrit :

Jamais vu sur YT

Je ne répondais qu'à la question "Comment créer du vedettariat avec des bribes de films, en une seule langue ?"

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 01/10/15 à 15:35:05

YouTube peut proposer un CDI aux deux frangins

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 01/10/15 à 15:53:02

Aloyse57 a écrit :

Je ne crois pas que c'est possible d'avoir des stars du web. YT et DM sont là pour voir de courtes vidéos. Comment créer du vedettariat avec des bribes de films, en une seule langue ? C'est impossible.

YouTube c'est presque un monde à part, tu as des gens avec un nombre de fans totalement hallucinant, bref qui sont des vedettes si tu regardes les chiffres dans l'absolu. Mais bizarrement ça transpire très peu à la TV, où YouTube ne sert que de source pour des vidéos à la con. Sans doute la peur de voir partir l'audience sur cette "TV 2.0". Merci le temps de cerveau disponible ! :D

Avatar de elldekaa Abonné
Avatar de elldekaaelldekaa- 01/10/15 à 16:17:20

J'crois aussi qu'il y a toute une partie de population qui ne regarde plus la télé comme pouvait le faire nos (mes)  aïeux... Personnellement, je n'ai plus de télé depuis 10 ans: Je regarde les séries/films sur PopcornTime ou Netflix sans avoir besoin de me taper les pubs et autres émissions à très haut niveau intellectuel de la télé... Au final, choisir ce que tu regardes c'est quand même plus jouissif que de laisser les directeurs de programme le faire!

Avatar de Wanto INpactien
Avatar de WantoWanto- 01/10/15 à 16:19:19

Ils l'ont déjà compris, il n'y a qu'à voir Golden moustache qui appartiens a M6 et le studio bagel a Canal+.

Avatar de Mamouth_le_sombre Abonné
Avatar de Mamouth_le_sombreMamouth_le_sombre- 01/10/15 à 16:21:21

elldekaa a écrit :

 Au final, choisir ce que tu regardes c'est quand même plus jouissif que de laisser les directeurs de programme le faire!

Surtout si c'est pour se farcir les épisodes d'une série dans le désordre, ou te donner envie de te pendre parce que tu as raté un épisode :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4