Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pas de redevance Copie privée sur le cloud

Un mur, des fondations et des nuages
Droit 2 min
Pas de redevance Copie privée sur le cloud
Crédits : chert61/iStock

À l’occasion des débats autour du projet de loi sur la création, le député Marcel Rogemont a finalement retiré son amendement visant à étendre la redevance copie privée sur le cloud.

Le texte avait beau être le fruit « d’une discussion avec plusieurs ayants droit », il a finalement échoué son examen de passage à l’Assemblée nationale. Hier, en fin de journée, le député PS a retiré son amendement cosigné avec Martine Martinel, sur lourde invitation de Patrick Bloche et de Fleur Pellerin, ministre de la Culture.

Un amendement d'appel, une piste de réflexion

Le président de la commission des affaires culturelles et rapporteur du projet de loi a relégué la proposition à un simple « amendement d’appel », permettant d’avoir « un débat sur l’extension de la copie privée au cloud », mais sans plus : la réflexion, estime-t-il, n’est pas encore assez aboutie, alors même que plusieurs rapports ont planché sur la question, que ce soit celui de Pierre Lescure ou au sein même du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique.

Même accueil vinaigré de Fleur Pellerin : celle-ci ne reniflant dans l’amendement qu’une « piste de réflexion » eu égard à l’évolution des techniques et des usages, rien de plus. En lot de consolation, la locataire de la Rue de Valois s’est cependant rengagée à lancer une étude sur le sujet, sans doute par la DGMIC. Une piste de sortie qui fleure bon les oubliettes.

Ces positions ont pour le moins froissé le coauteur du texte qui a rappelé à la ministre qu’il n’était pas le seul rédacteur de cet amendement, ne se privant pas de saluer avec insistance « toutes les personnes qui y ont contribué ». On ne sait évidemment pas si la ministre a pu se sentir visée par cette tape amicalement musclée dans le dos...

Un retrait avant deux critiques

Avant le retrait de cet amendement, l’idée d’un assujettissement du cloud a en tout cas agacé Lionel Tardy : « On a un système bancal, une commission qui ne fonctionne plus ». Bref, avant de monter un nouveau mur de perception, il serait judicieux de s’attaquer aux fondations. Il analyse d’ailleurs cette redevance sur le cloud comme « une nouvelle taxe sur le numérique » égratignant le discours de Manuel Valls de samedi dernier couvrant de fleurs cette République dite numérique.

Isabelle Attard, apparentée écologiste y est également allée de sa critique. Pour elle, dans la mesure où le cloud représente une location de support, non un achat, l’idée revient finalement à faire payer le consommateur deux fois, d’abord pour l’accès puis sur le stockage.

Repoussée à l’Assemblée nationale, l’idée pourrait, dans le fil de la procédure, rejaillir maintenant au Sénat, du moins si les coauteurs de l’ombre y trouvent plus solide appui.

22 commentaires
Avatar de xen0m INpactien
Avatar de xen0mxen0m- 01/10/15 à 06:33:11

On en reparle dans deux mois, c'est ça ?

Avatar de toutpourlalingerie INpactien
Avatar de toutpourlalingerietoutpourlalingerie- 01/10/15 à 06:43:47

Non juste après les élections...
 
:windu:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 01/10/15 à 06:49:16

discours de Manuel Valls de samedi dernier couvrant de fleurs cette République dite numérique.

Il se lance dans la copie numérique de ministre?:transpi:

Avatar de Baradhur INpactien
Avatar de BaradhurBaradhur- 01/10/15 à 06:57:41

Ô joie! A quand la prochaine quenelle sur la copie privée?

Avatar de xen0m INpactien
Avatar de xen0mxen0m- 01/10/15 à 07:07:42

Effectivement, j'avais zappé ce détails.
On va être tranquille un moment alors.

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 01/10/15 à 07:47:30

Ces positions ont pour le moins froissé le coauteur du texte qui a rappelé à la ministre qu’il n’était pas le seul rédacteur de cet amendement, ne se privant pas de saluer avec insistance « toutes les personnes qui y ont contribué ».

En gros il remercie publiquement ses amis ayants droits pour le superbe texte qu'ils lui ont rédigé ainsi que pour tous le "soutien" qu'ils ont pu lui apporter.
Alors aujourd'hui ils n'ont plus honte de rien, le trafic d'influence se pratique fièrement au grand jour :censored:

Il faudra garder en mémoire les noms de ces personnes pour nous aussi leur témoigner de toute notre reconnaissance lors des prochaines échéances électorales.

Avatar de Jhorblocks INpactien
Avatar de JhorblocksJhorblocks- 01/10/15 à 07:48:42

Sauf que la fleur va se faire taper sur les doigts par les AD à cause de sa non soumission. Fort à parier qu'on va en re entendre parler la semaine prochaine

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 01/10/15 à 07:54:08

Guinnness a écrit :

En gros il remercie publiquement ses amis ayants droits pour le superbe texte qu'ils lui ont rédigé ainsi que pour tous le "soutien" qu'ils ont pu lui apporter.
Alors aujourd'hui ils n'ont plus honte de rien, le trafic d'influence se pratique fièrement au grand jour :censored:

Il faudra garder en mémoire les noms de ces personnes pour nous aussi leur témoigner de toute notre reconnaissance lors des prochaines échéances électorales.

Je vois pas ce qui t"étonne, bcp de député ne sont que de simples lobbyistes élus, c'est dégueulasse mais rien d'illégal.
  Si les gens sont assez cons pour voter pour eux, ils auraient tort de s'en priver.

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 01/10/15 à 08:04:06

Mais si on ne met pas cette redevance combien de milliers d'artistes vont mourir ?
c'est inhumain ce massacre !

Avatar de Jhorblocks INpactien
Avatar de JhorblocksJhorblocks- 01/10/15 à 08:06:43

:troll:
 Ça a marché pour certains chanteurs, faut continuer, d'autres suivront

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3