Hier, Activision lançait discrètement Tony Hawk Pro Skater 5, un jeu qui devrait certainement enterrer définitivement la franchise de jeux de skateboard. Le titre est sorti dans un état lamentable, ce malgré la mise à disposition d'un patch « day-one » plus gros que le jeu lui-même.
S'il existait une cérémonie pour remettre aux éditeurs des « Gérard du jeu vidéo », Activision serait sans doute favori cette année pour le « Gérard du jeu qu'on a lancé avant de se rappeler de l'existence d'un service de contrôle qualité ». Oubliez Assassin's Creed Unity, notre nouveau champion s'appelle Tony Hawk Pro Skater 5.
Combien vous dites ? 60 euros ?
Lancé aujourd'hui, le jeu est proposé à partir de 40 euros sur PlayStation 3 et Xbox 360, et de 60 euros sur PlayStation 4 et Xbox One. Des tarifs contre lesquels le joueur moyen espère au moins avoir affaire à un titre jouable et tant qu'à faire de bonne qualité.
Après avoir installé les 4,6 Go de données présentes sur le disque du jeu (pour les versions PS4 et Xbox One), on nous propose d'installer un patch « day-one » pesant la bagatelle de 7,7 Go de données. Sans l'installation de cette mise à jour, le jeu n'est tout simplement pas fonctionnel. Une fois mis en place, le résultat n'est guère plus reluisant, et l'ensemble de nos confrères ayant mis la main sur le titre rapporte qu'il est émaillé par de très nombreux bugs. La physique des skateurs est très approximative et les bugs de collision omniprésents, quand il n'est pas question de passer au travers des obstacles.
Le mode multijoueur n'est pas épargné, avec un netcode au comportement presque aléatoire. Pour vous rendre compte de l'étendue des dégâts, la vidéo ci-dessous a été capturée par nos confrères d'Eurogamer lors d'une séance de jeu de 60 minutes sur PlayStation 4, avec le patch day-one appliqué.
Pour l'anecdote, sachez qu'à quelques mois du lancement, le studio Robodomo, chargé du développement du jeu avait expliqué à nos confrères de Game Informer que le style graphique du jeu avait dû être simplifié afin « de nous assurer que Ton Hawk's Pro Skater 5 soit agréable à jouer. Cela signifie atteindre 60 fps en 1080p même lorsque 20 personnes partagent la même session en ligne ». Nous ne devons pas avoir la même définition d'« agréable à jouer ».
Un accord de franchise qui prend fin en 2015
Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'Activision, le plus grand éditeur du monde en termes de chiffre d'affaires et habituellement enclin à commercialiser des titres au moins jouables, ne décide de publier un titre aussi bâclé que ce Tony Hawk Pro Skater 5 ?
Il faut remonter au 23 juillet 2002 pour retrouver la raison la plus probable de ce désastre. Activision avait alors signé un accord de licence exclusive pour l'exploitation du nom de Tony Hawk dans le cadre de jeux de skateboard. L'éditeur indiquait dans le communiqué de presse que cet accord expirerait dans le courant de l'année 2015. On devine en filigrane qu'Activision a souhaité profiter de cette licence une dernière fois, histoire de rentabiliser un peu plus ce contrat scellé il y a maintenant 13 ans.
Commentaires (62)
#1
et SKATE 4 dans tout ca? " />
#2
Après avoir installé les 4,6 Go de données présentes sur le disque du jeu (pour les versions PS4 et Xbox One), on nous propose d’installer un patch « day-one » pesant la bagatelle de 7,7 Go de données.
" />
C’est dommage qu’ils sortent un jeu aussi pourri car le genre est quasiment absent des consoles depuis le dernier opus de Skate
#3
“Le pire n’est jamais décevant.”
#4
On reparle de batman version PC? " />
#5
Warner n’a planté qu’une seule plateforme, là ils ont loupé les quatre d’un coup, ça les place comme favoris à mon sens " />
#6
Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’Activision, le plus grand éditeur du monde en termes de chiffre d’affaires et habituellement enclin à commercialiser des titres au moins jouables, ne décide de publier un titre aussi bâclé que ce Tony Hawk Pro Skater 5 ?
C’est une vraie question ? " />
C’est pas pour rien que la boîte est surnommée Actipognon. " />
#7
Une vraie question rhétorique oui " />
#8
Quand je repense à THPS 2…. :‘(
#9
" />
#10
#11
Vous croyez que les dirigeants d’Ubisoft, Activision ou autre grosse structure se font des paris sur qui arrivera à vendre le jeu le plus scandaleux possible? Ca se trouve ils sont entrain de se taper des barres autour d’un verre, genre “Oh mais si tu voyais ce qu’on a sorti et à quel prix! Et les gens achètent! " />”
#12
#13
Pewdiepie s’en donnera à coeur joie " />
#14
Ils ont anéanti ma licence préférée :‘(
Plus rien de bien depuis underground 2 et wasteland !
#15
Il sera million sellers…ou pas " />
#16
#17
J’espère qu’ils vont pas se foirer pour le prochain gh " />
#18
Faut surtout pas que je fasse voir la vidéo à mes gosses, sur les jeux de skate ils passent plus de temps à crasher les skateurs qu’à avancer dans le jeu… là ils risquent de le vouloir pour y passer des heures et en mourir de rire. En fait sans le savoir, avec ce jeu ils ont inventé un nouveau genre de jeux vidéo => le jeu vidéogag " />
#19
Je resterai sur THPS 3, tant pis, la 3D est un peu vieille, mais au moins on s’amuse.
#20
Collector ! " />
#21
Je préfère ressortir mon THPS 2, Skate ou encore le Thrasher de la PS1.
Ils vont finir par me faire ressortir mon vrai skate…
…Activision, la seule boite qui pourra blesser physiquement les joueurs.
#22
Vite, la licence expire, met nous 4 stagiaire sur le coup.
#23
#24
Idem !! J’avais aussi passé énormément de temps sur le Underground, sur GameCube !!
#25
“Boooooby, je sais où tu te caches !” " />
#26
La vidéo est magique " />
#27
Tony Hawk doit être joyeux de se voir ainsi désarticulé…
#28
ils ont peut être sorti le jeu pour garder le nom et il y aura des grosses MAJ régulières pendant un an… en gros tu le sors officiellement pour avoir la licence alors qu’il est tojours en développement et patch après patch il se transforme en le jeu qu’il aurait du être… enfin commercialement ça pique quand même, une bonne grosse balle dans le pied
#29
C’est moche (dans tous les sens)! Il aurait dû faire un portage d’un des jeux d’avants, il n’aurait pas été moins beau et surtout, moins bugué (?)
#30
On sent que la vidéo a été plus agréable à faire que le jeu …
#31
Mais quel intérêt de le sortir s’il est inutilisable?
#32
Escale à nanarland " />
#33
Activisionse fait vraiment remarquer en ce moment, et pas en bien.
#34
J’ai du mal à y croire et pourtant … une honte , mais pour Bobby un cents est un cents , lui qui disait vouloir nous faire détester les jeux lors d’une interview , pari presque réussi….
#35
Félicitations Activision-Blizzard, vous êtes le nouvel Ubisoft
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Bises à tous.
#36
En gros ils ont demandé aux gens assis dans le couloir qui attendaient de passer leur entretient d’embauche : “Vous voulez nous montrer ce que vous avez dans le ventre ? Vous avez 6 mois pour faire Tony Hawk Pro Skater 5.
A dans 6 mois !”
Et voila.
#37
+1 " />
#38
Ya déjà eut un remake/remix HD des 3 premiers en 2012. Par les dévs de cette chose qui vient de sortir d’ailleurs " />
#39
Tony Hawk serait donc un X-Men, il sait voler et passer à travers les murs, quand il ne marche pas dessus
" />
#40
Et c’est légal… " />
#41
#42
Je suis curieux de lire leur défense. Est ce qu’on aura droit à “je ne comprends pas, ça marchait pourtant très bien pendant les tests” ou à “ne vous fiez pas aux vidéos sur youtube, elles sont tirées d’une pré-alpha piratee utilisée par des haters” ?
#43
#44
SKATE 3 a fini par pas mal se vendre juste à cause de ses bugs.
#45
#46
Je me rappelle les milliers d’heures passées sur Tonyhawk 2 & 3 sur playstation 1… Du bonheur… j’ai lâché le truc depuis…
#47
idem, des milliers d’heures avec le 2 sur PC, puis les 3,4, 5 et 6 sur PS2
j’adorais cette série (à l’époque de Neversoft) même si ça manquait un peu de technique dans les enchaînements et que les défis étaient vraiment totalement WTF, l’influence de Jackass (à partir du 5 “Underground”) n’a pas réussi à relancer la machine même si à l’époque j’étais client de cet humour.
bizarrement je n’ai jamais accroché à SKATE d’EA à cause de son gameplay aux sticks qui n’a jamais égalé la précision et le feeling de celui aux boutons des THPS (oui OK, ce tout dernier volet me fait mentir côté précision " /> ). Y’avait énormément de frustration à jouer à ce jeu, mais aussi des purs moments d’extase quand tu réussissais des combos de ouf dans THPS.
je ne crois pas qu’un jeu de skate quel qu’il soit me redonnerait envie aujourd’hui, mais là ce qu’a fait Activision pour liquider la série, c’est juste indigne par rapport à son glorieux passé !
EDIT : j’étais tellement fan à l’époque que j’avais aussi le Kelly Slater Surf, le Matt chéplukoi BMX et le Shaun Palmer Snowboard (lui était démentiel, mais masqué par les SSX d’EA)
#48
et son mode grosses têtes :‘(
Mais dans le 5, je pense que les bugs sont en fait des features pour nous rappeler les modes délire des premiers, c’est juste qu’ils ont voulu aller plus loin en ajoutant un mode “ghost” à travers les murs " />
#49
#50
Me suis arrête au 3 sur PS1 y’a bien longtemps. Le dernier bon épisode. Ensuite c’est pas que j’aime pas Bam Margera et son équipe de zinzin bien au contraire mais franchement c’était devenu n’importe quoi leur délire skate psyché.
Moi je veux un SSX 3 bis …
#51
#52
C’est peut être aussi que le jeu avait une deadline liée aux accords sur le nom, justement?
#53
#54
" />
et
#55
THPS et SKATE ne jouent pas dans la meme cour, THPS c’est arcade à fond la caisse et c’est assumé (en tout cas pour les épisodes auquels j’ai joué), alors que SKATE c’est de la simulation. Et pour un amateur de skate perso le jeu de EA m’avait vraiment convaincu, réalisme et sensations qui font plaisir, t’as vraiment l’impression de faire du skate, l’utilisation des sticks ressemblait pas mal aux mouvements que tu doit faire avec tes pieds pour lancer les tricks, et les combos réalisables étaient (relativement) réalistes
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#57
" /> avec ses super tricks qui utilisent sa toile
#58
“Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’Activision, le plus grand éditeur du monde en termes de chiffre d’affaires et habituellement enclin à commercialiser des titres au moins jouables, ne décide de publier un titre aussi bâclé que ce Tony Hawk Pro Skater 5 ?”
On parle quand même d’une entreprise qui a édité “The Walking Dead: Survival Instinct”. " />
#59
http://www.gamekult.com/actu/activision-au-travail-pour-corriger-tony-hawk-5-A153927.html
#60
#61
justement je me demande si une action en justice genre “class action” n’est pas recevable.
Le jeux ne répond clairement pas à ce pourquoi il est vendu, en particulier si on lit le descriptif et la publicité. Au mieux il y’a publicité mensongère, au pire on peut le considéré comme “objet non conforme” car il ne correspond pas à ce qu’on peut légitimement attendre de lui.