Microsoft s'associe à Canonical pour envoyer Ubuntu dans Azure

Les liaisons pragmatiques
Logiciel 2 min
Microsoft s'associe à Canonical pour envoyer Ubuntu dans Azure
Crédits : BsWei/iStock

Satya Nadella répète souvent que l’avenir de Microsoft est le multiplateforme. Pour son produit Azure HDInsight, l’éditeur s’est associé à Canonical et a annoncé qu’Ubuntu était la distribution retenue.

Microsoft a beau changer de stratégie rapidement pour s’orienter vers le multiplateforme, certaines annonces restent plus surprenantes que d’autres. Il y a environ deux semaines, la firme avait ainsi présenté Azure Cloud Switch, une solution Linux conçue pour équiper certains équipements réseaux dans les centre de données. Microsoft a donc créé son propre Linux à destination des entreprises qui cherchent ce type de solution.

Une infrastructure analytique basée sur Ubuntu

Cette fois, la firme annonce s’être associée à Canonical pour se servir d’Ubuntu dans l'un de ses produits. Baptisé Azure HDInsight, il s’agit du pendant Linux de sa solution Big Data basée sur Hadoop. Il vient s’insérer dans le projet Azure Data Lake ayant pour objectif de brasser les sources multiples de données dans des solutions de type cloud, hybrides ou non. HDInsight est focalisé sur les calculs d'analyse et est donc compatible avec plusieurs moteurs open source, notamment Hive, Spark, HBase et Storm.

Le produit s’adresse donc aux entreprises qui ne souhaitaient pas administrer du Windows. La gestion peut d’ailleurs se faire au travers d’Apache Ambari, qui s’occupe des nœuds Hadoop et de la surveillance en temps réel de l’activité. Microsoft indique que l’architecture permet d’ajouter des nœuds de manière transparente et que plusieurs nouveaux éléments ont été ajoutés, notamment le support des réseaux virtuels et des actions déclenchées par scripts.

Déplacer les structures existantes vers le cloud

L’association intègre également une autre société, Hortonworks. Canonical note dans un communiqué que plus de 20 % des machines virtuelles actuellement exécutées sur Azure sont des Linux, une manière pour la société d’ailleurs de récupérer une partie de l’attention générée par cette annonce, d'autant que la disponibilité annoncée est de 99,9 %. Elle indique en tout cas un élément important : les entreprises disposant de certaines infrastructures bâties sur Ubuntu pourront directement les déporter dans Azure HDInsight si le produit les interpelle.

Enfin, Microsoft en profite pour lancer deux nouveaux services. Le premier, Azure Data Lake Store, fournit un unique dépôt permettant de récupérer des données de n’importe quel type ou taille, sans changement spécifique. L’autre, Azure Data Lake Analytics, est bâti sur Apache Yarn et permet d’étendre l’environnement du client en fonction des besoins. Le genre de fonctionnalités que l’on attend effectivement d’une infrastructure de type cloud.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !