Alors que l'on attendait la sortie de la première extension de Starcraft II consacrée à la race Zerg, baptisée Heart of the Swarm, pour les fêtes de Noël, il faut se rendre à l'évidence : celle-ci ne sortira pas dans les temps, et Blizzard vient de confirmer la nouvelle. Ce sera pour le 12 mars 2013.
Les retours faits par les joueurs pendant le bêta-test fermé du mode multijoueurs seraient à l'origine du retard pris par le titre. En effet, les nouvelles unités ajoutées dans l'extension ont causé de sérieux problèmes d'équilibrage. Certaines, comme le « Warhound » des Terran, étaient bien trop fortes et ont dû être retirées du jeu. Des tentatives pour compenser cette unité en moins ont été faites, comme l'ajout de mines pour les Terran, mais rien n'y fait, le jeu n'est toujours pas prêt selon les standards de qualité de Blizzard, et ce malgré les récents ajouts faits sur la version bêta du jeu.
Le PDG de Blizzard, Mike Morhaime, a bien confirmé aux investisseurs que le titre serait lancé durant le premier semestre 2013. Puis c'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse que Blizzard a annoncé que la très attendue extension de Starcraft II : Heart of the Swarm sera disponible à la vente dès le 12 mars prochain. Par ailleurs, il est déjà possible de précommander le titre, ainsi qu'une version collector numérique.
Celle-ci est vendue 54,99 €, contre 39,99 € pour la version standard, et comprend une apparence unique pour les Ultralisks en jeu, ainsi que trois portraits exclusifs à afficher sur votre fiche de personnage Starcraft II. Les amateurs de World of Warcraft y trouveront une nouvelle mascotte, le chancre, tandis que les habitués de Diablo III récupéreront des ailes de « Reine des lames » pour leur héros ainsi que trois emblèmes pour leurs bannières.