Les 6 et 13 décembre prochain auront lieu les élections régionales. Afin de pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Une procédure qu'il est possible d'effectuer en ligne suivant la commune où vous résidez, mais jusqu'à ce soir dernier délai.
Traditionnellement, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédant un scrutin. Mais cette année, une proposition de loi a été adoptée afin de déroger à cette règle.
Le site du ministère de l'Intérieur précise ainsi que « vous avez jusqu'au 30 septembre 2015 pour vous inscrire », en mairie ou éventuellement sur Internet. Cela passe par le site Mon service public et la procédure ne devrait pas vous prendre plus de quinze minutes. Vous aurez besoin de plusieurs pièces justificatives numérisées : une copie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile et dans certains cas une déclaration sur l'honneur. Vous pouvez le faire aussi bien pour une première inscription qu'à l'occasion d'un déménagement.
Un service bien pratique, mais qui n'est malheureusement disponible que pour seulement « 2 000 communes aujourd'hui » selon le ministère de l'Intérieur. C'est relativement peu si l'on ramène ce chiffre aux plus de 36 000 communes que compte la France. Un formulaire permet de savoir si votre ville est concernée.