Chaque mois ou presque, une nouvelle rumeur nous fait savoir que AMD pourrait être racheté par tel ou tel groupe de la Silicon Valley. Cette fois-ci les bruits de couloir sont un peu plus sérieux et c'est un fonds d'investissement américain qui ne serait pas passé loin de croquer un quart de la firme de Sunnyvale.
Selon nos confrères de Bloomberg, AMD était en discussion afin de sceller un partenariat avec le fonds d'investissement Silver Lake Management. Ce dernier dispose de participations au sein de nombreuses entreprises dans le secteur de l'informatique dont Avago, Dell, GoDaddy, Motorola Solutions ou Opera Solutions.
AMD est bousculé sur tous les marchés, ou presque
Ce n'est pas la première fois que des rumeurs font surface autour d'un éventuel rachat, total ou partiel d'AMD, il s'agit même d'un marronnier très récurrent ces derniers mois. En effet, tous les géants de la Silicon Valley ou presque auraient fait savoir qu'ils étaient intéressés par la firme de Sunnyvale, avant que la rumeur ne s'essouffle ou ne soit démentie.
Il faut dire qu'AMD se trouve dans une situation délicate. Sur le marché des GPU, les rouges se font grignoter du terrain par NVIDIA, si bien que le quasi statu quo de ces dernières années laisse désormais place à une répartition 75/25 % qui n'est pas favorable au père des Radeon.
Sur le marché des processeurs, les errements de l'architecture Bulldozer et de ses dérivés n'ont pas vraiment fait du bien aux comptes de l'entreprise, et les APU de la marque se font plutôt discrets sur le marché grand public. Ils sont par contre bien implantés dans les consoles de salon (PlayStation 4 et Xbox One).
Besoin d'un coup de main ?
Sur le plan financier, ce n'est pas vraiment la joie non plus. Depuis le 1er janvier 2012, AMD a accumulé pas moins de 2,03 milliards de dollars de pertes nettes, dont 181 et 180 millions de dollars lors des deux derniers trimestres. De plus, la dette d'AMD ne se résorbe pas et stagne aux environs de 2,3 milliards de dollars. En sachant que le chiffre d'affaires d'AMD a chuté de 35 % en un an, les choses ne devraient pas aller en s'arrangeant à court terme.
La société est toutefois parvenue récemment à rééchelonner sa dette, afin de ne pas avoir de lignes de crédit à refermer avant 2019. Elle en a également profité pour revoir à la baisse le taux moyen de ses emprunts, qui est passé de 7,32 % à environ 7,2 %. De quoi souffler un peu, en attendant le lancement de nouveaux produits, pour lesquels AMD va avoir besoin d'investir et donc d'argent frais.
Échec critique
Silver Lake aurait justement engagé des discussions pour croquer 25 % du capital d'AMD, mais celles-ci auraient finalement tourné court. Selon des sources de Bloomberg, les deux entreprises se seraient rencontrées cet été, mais ne seraient parvenues ni à trouver un accord sur le prix de vente, ni sur la stratégie à suivre une fois Silver Lake monté au capital.
Les rumeurs autour de l'échec de ces négociations n'ont toutefois pas causé plus de tort qu'avant au cours de l'action AMD. Celle-ci se négocie à 1,67 dollar contre 3,66 dollars il y a un an, soit une baisse de 53,6 % sur cette seule période. L'entreprise est donc valorisée à 1,34 milliard de dollars, et la part que Silver Lake aurait souhaité croquer à environ 335 millions de dollars.
Seulement, le montant mis sur la table par le fonds d'investissement n'est pas connu pour le moment, et il y a fort à parier qu'au vu de la dette que doit supporter AMD, l'offre ne devait pas être mirobolante. Reste donc à voir quelle solution sera trouvée dans les mois qui viennent.