Microsoft a publié une mise à jour de son outil Windows Phone Recovery, dévolu aux réparations des appareils équipés du système mobile. La nouvelle mouture permet enfin de prendre en charge les modèles 8X de HTC. Les utilisateurs qui avaient forcé la mise à jour vers Windows 10 Mobile peuvent donc revenir en arrière.
Lorsque Microsoft a commencé à publier des préversions pour Windows 10 Mobile, seule une petite sélection de modèles étaient pris en charge. Avec les builds suivantes, davantage de smartphones ont été mis dans la boucle, mais uniquement des Lumia. Certains possesseurs d’autres marques, notamment le 8X de HTC, ont quand même tenté l’aventure et ont trouvé des méthodes pour contourner la limitation.
Une partie des utilisateurs continue donc de mettre à jour le 8X préversion après préversion, mais comme toujours dans ce genre de cas, certains auraient aimé revenir à Windows Phone 8.1 après leurs tests, pour attendre la mouture finale. Or, cette manipulation est pratiquement impossible, car l’outil de Microsoft pour la réparation ne s'occupe essentiellement que des Lumia. La procédure est normalement simple, puisqu’il suffit de relier le smartphone au PC et de laisser faire l’utilitaire, qui télécharge Windows Phone 8.1 et l’installe.
Dans une nouvelle version, l’outil Windows Phone Recovery vient d’être rebaptisé Windows Device Recovery. Son premier « fait d’arme » est de prendre officiellement en charge le HTC 8X et donc de permettre aux testeurs d’en finir avec les préversions de Windows 10 Mobile. Le changement de nom laisse d’ailleurs supposer que d’autres appareils seront acceptés, et on pense notamment aux petites tablettes sous Windows 10 Mobile qui ne manqueront pas de sortir dans les prochains mois.
Dans tous les cas, la nouvelle version du Windows Device Recovery Tool peut être récupérée depuis cette adresse.