Edward Snowden s’est créé un compte Twitter. Débarquant sur une plateforme où on ne l’attendait pas vraiment, l’ancien prestataire pour la NSA ne suit d’ailleurs que le compte de l’agence américaine.
C’est avec un compte parfaitement certifié qu’Edward Snowden a débarqué hier soir sur Twitter. Le lanceur d’alerte, célèbre mondialement pour les documents qu’il a dérobés à la NSA, vit depuis presque deux ans en Russie, depuis que les premières grandes révélations sur la surveillance ont commencé. Depuis son asile politique cependant, ses manifestations étaient rares et il ne s’exprimait qu’à travers des interviews soigneusement préparées à l’avance.
Can you hear me now?
— Edward Snowden (@Snowden) 29 Septembre 2015
Snowden a probablement souhaité un moyen d’expression complémentaire, probablement pour publier certains messages sans intermédiaires, ou répondre directement à ceux qui l’interpellent. En à peine 14 heures, le compte est déjà suivi par plus de 858 000 personnes (le chiffre augmente rapidement). Pourtant, Snowden n’en suit pour sa part qu’un seul : celui de la NSA. Quant à sa bio, elle annonce la couleur : « Je travaillais avant pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public ». Et d’indiquer son rôle de directeur de la fondation Freedom of Press.
On rappellera qu’en l’état, Snowden ne peut envisager de retour au pays. Les États-Unis l’attendent de pied ferme mais les charges qui pèsent contre lui (notamment vol et espionnage) font de lui officiellement un traître. Le lanceur d’alerte a déjà indiqué à plusieurs reprises que même s’il souhaitait dans l’absolu rentrer chez lui, il attendait qu’on lui garantisse un procès équitable avec un jury.