Google vient d'annoncer qu'Android 6.0 sera disponible dès la semaine prochaine sur les terminaux Nexus éligibles ainsi que sur les smartphones Android One. Dans le même temps, Android Open Source Project aura également le droit à Marshmallow.
En marge de l'annonce des nouveaux terminaux Nexus 5X/6P, des clés Chromecast ainsi que de la tablette Pixel C (voir notre compte rendu détaillé), Google a publié un billet de blog pour donner plus d'informations sur la disponibilité d'Android 6.0 alias Marshmallow, la dernière mise à jour majeure de la plateforme mobile de Google.
Android 6.0 arrive sur les Nexus 5, 6, 7 (2013), 9 et Player
La firme de Mountain View explique qu'Android 6.0 commencera à être déployé sur les terminaux Nexus éligibles « dès la semaine prochaine ». Sont notamment concernés les Nexus 5, 6, 7 (édition 2013 seulement), 9 et Player ainsi que les smartphones Android One. Après avoir eu droit à Android 5.x (Lollipop), le smartphone Nexus 4 ainsi que les tablettes Nexus 7 (version 2012) et 10 sont donc laissés de côté pour le moment, sans que l'on sache si Marshmallow sera disponible ultérieurement ou non.
Mais aussi sur l'Android Open Source Project et des smartphones HTC
Google ajoute que, « dans le même temps, nous pousserons le code source d'Android 6.0 sur l'AOSP (Android Open Source Project), ce qui marque le début officiel de la disponibilité du public ». Les fabricants et les partenaires pourront alors s'en servir afin de déployer leurs propres versions d'Android 6.0.
C'est notamment le cas de HTC qui, par l'intermédiaire de son président de la branche américaine Jason Mackenzie, annonce des mises à jour pour une douzaine de smartphones allant du Desire 816 au One M9 :
Serving up Marshmallow sweetness real soon. Android 6.0 to start hitting HTC before the end of the year: pic.twitter.com/axITsYSyn9
— Jason Mackenzie (@JasonMacHTC) September 29, 2015